Grammaire française Participe passé
dans Langue française
Bonjour,
J'ai un doute sur l'accord à cause de l'utilisation de "ainsi que". Pouvez-vous m'indiquer si l'accord est correct, svp ?
L'ensemble de la famille ainsi que nous-mêmes vous remercie.
Merci de votre aide.
J'ai un doute sur l'accord à cause de l'utilisation de "ainsi que". Pouvez-vous m'indiquer si l'accord est correct, svp ?
L'ensemble de la famille ainsi que nous-mêmes vous remercie.
Merci de votre aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
L'ensemble de la famille (3e personne ) ainsi que nous-mêmes (1ère personne) vous remercions.
Quand plusieurs personnes différentes sont sujets coordonnés, pour l'accord du verbe, la première personne a priorité sur la troisième.
Je dirais donc aussi bien : "L'ensemble de la famille ainsi que moi-même vous remercions." Pourtant, la première personne (moi-même) est ici au singulier.
Si "Ton frère" (3e personne) était prioritaire, il faudrait en effet dire : "Ton frère et toi sont l'un près de l'autre" (erroné). Remarquez ici que "Ton frère" est à la troisième personne, contrairement à ce qu'on pourrait supposer à première vue : "Ton frère est près de toi" = "Il est près de toi".
La première personne est également prioritaire sur la deuxième pour l'accord du verbe : "Toi et moi sommes bien d'accord", pas "êtes bien d'accord".
Comme justification théorique, on peut dire que la première personne est plus directe que la deuxième, et celle-ci plus que la troisième.
Cette phrase est-elle correcte ?
> C'est la décision la plus terrible que j'ai eu à prendre de toute ma carrière.
Ne doit-on pas écrire "C'est la décision la plus terrible que j'ai eue à prendre de toute ma carrière." ?
Merci par avance !!
puisque que mis pour décision est COD de prendre et non de j'ai eu.
- une partie des élèves est venue (ou : sont venus)
- la plupart des oiseaux sont ovipares (ou : est ovipare)
Je ne sais pas énoncer la règle comme un grammairien, mais ce flou est assez étonnant.
Attention, pour le second, "la plupart + nom pluriel" demande toujours un accord pluriel. Pas de choix, si ce n'est par un archaïsme douteux. Aragon n'est pas à imiter sur ce point :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/post4270.html#p4270
https://grammaire.reverso.net/4_1_11_accord_du_verbe_avec_un_seul_sujet.shtml
Et là - par esprit de contradiction mais aussi en référence au premier exemple -, n'est-ce pas la foule (des questions) qui vient à l'esprit ?
ex. J'ai une décision à prendre.
''décision'' est le COD du verbe avoir.
"décision" est alors le COD de l'infinitif "prendre".
Les deux accords peuvent donc se défendre.
Mais la différence entre les deux tours est minime dans certains cas, par exemple
1. J'ai à faire une course.
2. J'ai une course à faire.
La deuxième phrase peut être interprétée comme '' J'ai une course qui doit être faite.
C'est la décision la plus terrible que j'ai eu à prendre de toute ma carrière.
J'ai eu la décision la plus terrible à prendre de toute ma carrière. (qui devait être prise de toute ma carrière)
Chez Riegel :