Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de préparer mon inscription en Master 1 à Paris-Sorbonne et j'ai une question concernant les autorisations de transfert. J'avais entendu dire que pour passer d'une université à une autre, il me faudrait un transfert de départ. J'ai donc commencé à remuer mon université d'origine, qui m'a répondu qu'elle ne pourrait me délivrer ce papier que dans plusieurs mois, ce qui m'a un peu inquiétée car j'aimerais boucler ce dossier le plus vite possible avant de partir à l'Etranger.
Or aujourd'hui, j'ai accès aux pièces à fournir à Paris-Sorbonne....Et on me parle d'un transfert d'arrivée à faire tamponner par la fac d'origine, mais pas de transfert départ ! Si le transfert d'arrivée suffit, ce serait formidable mais pour éviter les mauvaises surprises, je demande à ceux qui sont passés par là : est-ce qu'on pourrait me demander aussi un transfert départ à un moment de l'inscription ? Parce que dans ce cas, je continuerais dès maintenant à insister auprès de ma vieille fac. :)
Merci d'avance de vos réponses !
«1

Réponses

• Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,
    je suis aussi passée par cette galère.
    Tant que l'université d'origine n'a pas fait suivre le dossier et envoyé cette attestation de transfert départ, l'université d'arrivée ne te donnera aucune attestation de transfert arrivée (faite uniquement à réception du transfert départ) et ne t'inscrira pas. Il n'y a rien à faire de plus malheureusement.
  • CasskouCasskou Membre
    Bonjour,

Je viens aussi de me pré inscrire sur le site de la Sorbonne aujourd'hui et j'ai pu télecharger la feuille de transfert d'arrivée disponible sur mon compte. Je me demande donc aussi s'il faut cette fiche de transfert de départ (dans tous les cas, je compte me renseigner auprès de ma fac).

Par contre j'ai une autre question plus précise. Je candidate pour un M1 sélectif mais si je ne suis pas prise, je compte rester dans ma fac actuelle. Sur le site, il est noté que mon dossier doit être complet au maximum pour le 17 juillet avec la fiche de transfert de d'arrivée comprise. Mais finalement si je ne suis pas prise, comment peut-on annuler le transfert de dossier?
    Merci!
  • BreezyBreezy Membre
    Merci pour ta réponse Titania !
    C'est ce que je craignais...mais ce qui m'étonne c'est que le transfert d'arrivée est d'ores et déjà téléchargeable dès la préinscription (comme l'a dit Casskou) et il n'est fait nul part mention d'un transfert de départ dans les pièces à fournir. Alors que jusqu'ici tout ce qu'on m'avait dit sur ces fameux transferts correspondait à ta situation (une de mes amies en a d'ailleurs fait les frais). Donc je m'interroge : la procédure a t-elle été simplifiée pour cette année ? Ce serait génial mais je reste méfiante...Mon ancienne fac m'ennuie d'autant plus que je n'ai pas terminé mon année là-bas : logiquement, il me faudrait attendre la décision d'une commission pédagogique. Mais je n'en vois pas l'utilité étant donné que je ne validerai pas !

Casskou : nous sommes exactement dans le même cas ! Je compte aussi me renseigner aupres de mon ancienne fac - et de Paris-Sorbonne. Tenons-nous au courant.
    Pour ton autre question, j'avoue mon ignorance. J'imagine que dans le cas où tu ne serais pas admise ton dossier sera renvoyé à ton ancienne fac mais il est plus prudent que tu te renseignes auprès de l'une des facs (ou des deux) pour être sûre qu'il n'y ait pas de démarches à effectuer.
  • Une hypothèse à vérifier après du service des inscriptions, des validations et transferts : le formulaire "transfert arrivée" suffirait à présenter le dossier à la commission pédagogique, le "transfert départ" ne devenant nécessaire qu'après un avis favorable lorsque l'université de départ devra effectivement procéder au transfert du dossier, donc avant l'inscription administrative.
  • BreezyBreezy Membre
    Alors j'ai écrit à Paris-Sorbonne aujourd'hui et apparemment il faut bien un transfert de départ et un transfert d'arrivée pour l'inscription administrative. Mais d'après la personne qui m'a renseignée ces deux pièces ne sont nécessaires qu'après l'admission lorsqu'on vient s'inscrire. Donc a priori il nous les faudra entre la mi-juillet et la rentrée.
  • MarieLMMarieLM Membre
    Bonjour à tous,
    Je m'incruste dans la conversation :
    Je suis actuellement en master 2 de lettres en province. Je veux préparer l'agrégation à Paris-Sorbonne à la rentrée de septembre. Ma directrice ne peut me faire soutenir avant fin aout/Début septembre : j'espère que ça ne va pas poser de problèmes pour mon inscription.
    Concernant les transferts, pensez-vous qu'il m'en faille également un? L'inscription à la préparation à l'agrégation ne se fait pas par internet, uniquement par dossier.
    Quelle source de stress, ces inscriptions!
    M.
    Bonjour,

Je suis en M2 littérature française à Paris IV. Je ne voudrais pas te décourager mais ma tutrice nous a bien dit que ceux qui voulaient préparer l'agreg devaient impérativement soutenir en juin. D'autant plus si on change de fac (ce qui est aussi mon cas, je quitte Paris IV et devrai transférer mon dossier). Je ne sais pas si c'est le cas pour la Sorbonne mais le site de ma future université fait les demandes d'inscriptions entre mai et juillet. Mais dans la mesure où Paris IV est toujours un peu en décalage et que les cours ne commencent que la troisième semaine de septembre, c'est peut-être faisable. Le mieux serait de contacter le bureau de scolarité des master.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Je suis actuellement en master 2 de lettres en province. Je veux préparer l'agrégation à Paris-Sorbonne à la rentrée de septembre. Ma directrice ne peut me faire soutenir avant fin aout/Début septembre : j'espère que ça ne va pas poser de problèmes pour mon inscription.
    Concernant les transferts, pensez-vous qu'il m'en faille également un? L'inscription à la préparation à l'agrégation ne se fait pas par internet, uniquement par dossier.
    N'est-il pas possible de se renseigner auprès des services concernés ?
  • MarieLM a écrit:
    Bonjour à tous,
    Je m'incruste dans la conversation :
    Quelle source de stress, ces inscriptions!
    M.

Ah du coup, la réponse m'intéresse aussi!
    Mais je pense qu'il y a moyen de s'arranger comme c'est sur dossier, de toute façon, on peut suivre les cours sans être officiellement inscrit (à la Sorbonne aussi je pense). Généralement pour l'agreg les inscriptions se font jusque fin octobre.

C'est juste chiant pour prendre la carte de transport de ne pas avoir encore la carte d'études 2014/2015 et d'autres trucs du genre.

Peut-être qu'ils demandent quand même un quitus de l'université de départ, à défaut de transfert.
    Cette année j'ai fait une double inscription donc je ne me suis pas posé la question.
  • LaoshiLaoshi Membre
    C'est juste chiant pour prendre la carte de transport
    Oh, lorsqu'on habite rue Descartes, ce n'est pas un problème.
    Et même place d'Italie, on trouve des studios de 35 m2 à 850 euros par mois, 27 ème étage, vue panoramique sur Paris. Un quart d'heure à pied et on est au quartier latin. Sympa.
  • Super! On s'appelle pour prendre le thé et les macarons chez Ladurée? :rolleyes:

Non mais plus sérieusement, j'irais à Nanterre et sans la carte c'est vraiment galère car il y a une tarification spéciale sur cette station.

5 euros l'aller retour pendant un mois, merci...
  • LaoshiLaoshi Membre
    Ladurée ? C'est rue Royale, non ?
    Un peu loin du quartier latin, sauf si l'on est adepte du footing dans la pollution ou du vélib sous la pluie.
    En plus je ne suis pas fan des macarons et encore moins des files d'attente.
    Plus sérieusement, oui, Nanterre, c'est loin... Zone 3...Une heure aller-retour en RER...
    Pouah, je hais le RER, même si c'est rapide et pratique.
  • J'habite à Saint-Denis (93) et je vais presque tous les jours à Nanterre.
    La carte est rentabilisée^^
  • PoloPolo Membre
    Pour la préparation à l'agrégation dans une fac autre que celle où le master a été validé, pas besoin de transfert de dossier.
    L'inscription administrative aux préparations à l'agrégation dure généralement jusque début octobre.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Regarde ce que j'ai trouvé sur le net.
    Distance entre Saint-Denis à Nanterre

La distance entre Saint-Denis et Nanterre est de 19 kilomètres, il vous faudra 0h21 pour rejoindre Nanterre en voiture avec une vitesse moyenne de 52km/h. Nous avons estimé le coût total de votre trajet à 4€, dont 4€ pour le carburant et 0€ de péages.

Calcul du temps de trajet pour aller de Saint-Denis à Nanterre

Si vous faisiez le trajet à cheval au trot il vous faudrait 1h21.
    Si vous faisiez l’itinéraire en vélo il vous faudrait 40 minutes.
    En voiture, le trajet vous prendrait 21 minutes.
    Rien sur les transports en commun. Etonnant, non ?

Euh, je vois avec plaisir que Polo nous ramène dare-dare au sujet...
  • PoloPolo Membre
    J'imagine Spartacus sur son cheval... ^^
  • LaoshiLaoshi Membre
    Moi aussi. Cela fait du bien de rire :D
    Polo a écrit:
    Pour la préparation à l'agrégation dans une fac autre que celle où le master a été validé, pas besoin de transfert de dossier.

Tant mieux. Quant à diplôme de master on ne l'a pas avant un certain temps, j'imagine qu'une attestation de validation suffit?
  • PoloPolo Membre
    Oui.

@gabiana : je crois qu'il y a aussi un Ladurée dans le 6e. Mais je n'ai jamais compris la mode des macarons...
  • LaoshiLaoshi Membre
    Moi non plus. Mais la mode, tu sais...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.