Fiches méthode Bac de français 2021

Salut !!!

j'ai quelques questions pour l'oral du BAC

1.L'oral dure 20 minutes, 10 minutes d'exposé + 10 minutes d'entretien, dans les 10 minutes d'exposé compte-on la lecture du texte?

2.Quand on fait la lecture, on se contente d'une simple lecture ou il est préférable de regarder l'examinateur ( faire comme si on avait préparé le texte ) ?

3.Quand on lit un texte, doit-on lire le titre de ce texte et le nom de l'auteur ou commence-t-on directement la lecture ?

4.Doit-on lire le chapeau, c'est à dire le petit texte qui nous rappele le contexte (juste avant le texte) ?

5.Doit-on lire le nom de l'auteur, et ou se site l'extrait (c'est à dire les quelques informations qui se trouvent à la fin du texte, nom de l'auteur, nom de l'extrait, date...).

6.Si on lit une pièce de théatre, doit-on lire les didascalies sur les réactions de personnages ? doit-on dire à qui ils s'adressent ? et les didascalies, informations scéniques précisants les conditions de la pièce (le décor, ou vont les personnages....?)

Merci.

Réponses

  • Salut! dis donc tu stresses vraiment pour rien!! :D Je m'étais même pas posé ces questions!!

    Alors, dans les 10 minutes d'exposé la lecture est comptée, c'est pour cela que tu ne liras sans doute pas la totalité du texte!

    Ensuite, tu peux pas le regarder tout le temps si tu lis puisque tu LIS!!! Tu peux jeter un coup d'oeil si tu veux mais j'en vois pas vraiment l'intérêt!

    Sinon, lire les en-têtes et tout, je sais pas, mais moi je n'ai presque pas pour mes textes, je pense que c'est pas utile, si on lit c'est pas pour faire connaître le passage à l'examinateur mais pour évaluer ta lecture donc l'en-tête, on s'en fout un peu, de même pour la fin (que tu ne liras sûrement pas!!!) c'est pas utile , on connaît l'auteur!

    Par contre, les didascalies, IL FAUT LES LIRE (dixit une prof de français!!), en ce qui concerne les noms des personnages je ne sais pas mais c'est un peu laborieux de les lire à chaque fois, cela dit ça peut être important, à toi de voir :)

    Bon courage!!
  • Ma prof m'a dit qu'on pouvait gentillement demandé à l'examinateur de nous donner la réplique pour le théatre... :/
  • Nous on nous a conseillé d'apprendre par coeur les poèmes. Ca fait toujours bonne impression de pouvoir parfaitement le réciter en regardant le corecteur :p
  • kakzkakz Membre
    moi j'aimerais bien avoir une confirmation sur le fait qu'il faille lire ou non les didascalies, pasque j'ai souvenir que ma prof nous ai dit de ne pas les lire.
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour kakz,

    Voyez ici :

    Oral : doit-on lire les didascalies ?
  • Avant la lectur faut il annoncé sont plan?je ne me rappel plus?faut il aussi remettre la question posée dans l'introduction?
  • A mon humble avis :

    - Introduction sur le genre, l'auteur, l'oeuvre
    (Lecture de l'extrait, possibilité 1)
    - Répétition de la question posée + annonce du plan
    (Lecture de l'extrait, possibilité 2)
    - Début du commentaire

    Voilà, voilà ..
  • Je pense que les didascalies ne sont pas fondamentales pour la lecture... En revanche, elles peuvent - et même doivent, dans la plupart des cas - servir de points d'appui pour l'analyse puisqu'elles assurent un lien direct entre lê statisme du texte et la dynamique de sa réalisation.

    Séb
  • De toute façon, on ne pourra pas nous reprocher d'avoir lu les didascalies, par contre on pourrait nous reprocher de ne pas les avoir lu!

    Enfin, moi ma prof de français nous a bien dit qu'il fallait les lire, alors bon... :/
  • pour les didascalies je trouve ça bête de les lire car la définition c'est "indications sur le ton, le décor, et ... qui ne sont pas dites à l'oral" donc ce 'nest pas logique
    j'ai demandé à ma professeur de français et elle m'a dit que même pour le théatre on devait lire tout seul d'où l'importance de s'entrainer pour faire les différentes voix!
    de plus, rearder l'examinateur quand tu parles et quand tu lis est gratifiant ça montre que tu es sûr de toi et que tu maitrises ton texte
    alors à toi de voir...
  • Lupa24Lupa24 Membre
    Alors
    il ne faut pas lire le chapeau, le titre ou le nom de l'auteur,... car de tte façon tu as présenté le texte dans ton introduction!! petit rappel d'une intro: captatio(citation, présentation contexte historique,..;) lien avec le texte, présentation du texte (auteur,date,genre,) LIRE , problématique et plan

    sinon pour la lecture si les didascalies sont "en criant" "en soupirant" ... tu peux faire comme indiqué sans les lire mais si ce sont des indications de jeu, de déplacement, lis les puisque tu ne peux les faires!!

    voilà, bon oral!!
  • SaphiSaphi Membre
    Bonjour!

    Je passe bientôt l'oral et j'ai quelques questions.

    Tout d'abord, est-ce que lorsque la question est une question complète, on est obligé de répondre par I-Thèse
    II-Antithèse
    Ou bien ce n'est pas obligatoire? Car parfois cela risque de donner des parties déséquilibrée :S (j'ai vu des exemples de questions possibles pour les textes que j'étudie, et pour certaines question completes, je ne trouve pas de plan avec un OUI puis un NON équilibrés :/)

    Aussi, j'aurais voulu savoir, lorsque dans une question, on demande quels sont les procédés utilisés par un auteur pour critiquer quelque chose, il faut lister des procédés? ou bien c'est une question ou le sens de "procédé" est plus vaste et signifie par exemple :
    I-une argumentation scientifique
    II-des effets de persuasion.

    Enfin, j'aimerai savoir en quoi un monologue peut être théâtrale. J'ai étudié le monologue "etre ou ne pas être" d'Hamlet et je ne trouve pas dans le plan fais en cours, des éléments qui répondent à cette question.

    Merci d'avance pour vos réponses ;)
    Bisous.
  • Je te conseille d'oublier ce cliché "I/ Thèse II/ Antithèse". Ce plan est généralement réservé aux dissertations, or l'oral s'apparente plus à un commentaire! - Veuillez me corriger si je me trompe.

    Il ne faut pas que tu ailles à l'oral avec des plans dits "type" en tête: l'exercice perdrait tous son sens! Ce qu'on attend de toi, c'est de voir comment tu interprètes un texte, tout en réussissant à le justifier.

    Habituellement, le plan est donné dans la question même. Par exemple, dans ton cas: "En quoi un monologue peut-il être théâtral ?" - question qui me surprend par ailleurs, étant donné qu'un monologue appartient forcément au genre du théâtre, de plus Hamlet étant elle-même une pièce de théâtre - tu peux découper ainsi:
    I/ Un monologue untel (je n'ai pas étudié l'oeuvre, mais je crois qu'il s'apparente à un dilemme, non ?)
    II/ Les formes théâtrales (et donc pourquoi ce monologue en est un)
    III/ Généralisation (est employé dans la question l'article indéfini "un" donc cela suggère une généralité)

    Voilà, c'est mon avis. :)

    (Je ne suis qu'une simple élève, donc je n'oserais prétendre avoir raison.)
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