Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, je ne suis pas vraiment esprit philosophe alors pour moi les dm sont un peu comme un calvaire, les plan et les arguments sont plutôt compliqué a trouvé, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider sur un de mes sujets :
" Est-il désirable de se connaître soi-même?"
Comme plan j'ai pensé a parler d'abord du désir , c'est à dire l'expression du désir est-elle , en elle-même une expérience souhaitable ?
Et ensuite je pensais évoquer la connaissance de soi-même ; si cela est vraiment réalisable ? et je pourrais parler de socrate qui a dit " connais-toi toi-même"
Vous en pensez vous ?

Merci d'avance :)
Mots clés :

Réponses

• Bonjour,

Ton plan est correct mais beaucoup trop général, vague et les 2 parties sont trop "distantes", elles ne répondent pas vraiment à ta problématique !

Développe plus chaque point ! Avant de parler du désir comme expérience souhaitable, commence par parler du désir en terme général, ce qu'il signifie pour l'homme (une raison de vivre d'un certain point de vue) puis ensuite tu peux te demander si c'est une expérience souhaitable. Mais que veux tu dire par "expérience souhaitable"? Nous n'avons pas vraiment le choix de désirer quelque chose ou quelqu'un, c'est inné, inévitable...

Essaie de trouver une bonne transition entre tes 2 parties (si tu veux garder la seconde) car il n'y a pas vraiment de lien :/

Tu peux bien sûr développer ta deuxième partie, mais est-ce réalisable de se connaître, c'est un peu bizarre :) Dis en premier lieu ce que représente la connaissance pour l'homme, le savoir, l'intelligence .. tu peux également développer l'idée que l'homme a besoin d'autrui pour se connaître, d'un point de vue extérieur :p

J'espère t'avoir donné quelques pistes !
    (Et n'oublie pas ton manuel de philo, il te sera d'une grande aide ! :) )
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Pour ma part je comprends plutôt le sujet sous cette forme : "est-il souhaitable de se connaître soi-même?" mais il est certain qu'il faudra faire un sort à l'ambiguïté du terme "désirable".
  • Oui, merci vraiment beaucoup pour ton aide, cela ma vraiment aidée :)
    Ce que je veux dire par " est-ce vraiment réalisable de se connaitre ? " c'est que dans le désir il y a aussi référence avec la connaissance de soi, donc sans désir peut-être que l'envie de se connaître soi-même n'ai pas autant envié, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire pas la ? Même si je sais bien qu'on ne peut pas toujours contrôler le désir.

Du coup j'ai repris mon plan:
    I- Le désir
    a- le désir en général
    b- le désir une expérience souhaitable

II- La connaissance
    a- Que représente la connaissance pour l'Homme ?
    b- Le besoin d'autrui pour se connaître
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.