Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je suis en première, et passe donc en terminale l'année prochaine. Je veux entrer en hypokhâgne après ma terminale, de préférence en internat. Mon année d'hypokhâgne serait alors l'année 2014-2015, et je me demande quand est-ce que je dois faire ma demande de bourse, pour avoir plus de chance d'obtenir l'internat. Si vous avez déjà connu ça, j'attends vos réponses avec impatiente, merci à tous !!! :cool: :lol: ;)
Mots clés :
«1

Réponses

  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

    la demande de bourse pour l'année 2014-2015 la demande se fera à priori entre janvier et avril 2014. (du moins jusqu'à maintenant c'est le créneau de date prévu)
  • FuyukoFuyuko Membre
    Bonjour !
    La demande de bourse se fait à une certaine période ( on te le dira l'année prochaine ) mais pense à faire ta demande le plus tôt possible, le CROUS traîne un peu pour examiner les dossiers ...
    Édit: Titania91 t'a dit les dates ;)
  • la dinela dine Membre
    D'accord Merci beaucoup !!! ;)
  • MamalaMamala Membre
    Tu feras ton DSE entre fin janvier et fin avril, mais pour les internats situés dans les lycées cela n'a pas d'impact, chaque lycée choisit selon ses propres critères. Pour Montaigne par exemple, les points de barème établis par le lycée sont disponibles sur internet, et les résultats scolaires y sont prioritaires.
    En revanche, pour les internats d'excellence, qui sont externalisés à Paris sur 2 ou 3 sites, il faut faire la demande par le DSE et la demande d'internat d'excellence par APB.
    Plus tôt tu fais ton DSE, plus tu as de chances d'avoir le récépissé avec avis de bourse à temps pour en envoyer des copies avec les dossiers de demande d'internat en prépa (ce que nous avons fait).
    Calendrier suivi (environ) :
    28 janvier saisie DSE,
    19 février réception du dossier papier (compter 2 à 3 semaines) ;
    8 mars (après les vacances) retour du dossier complet au secrétariat de l'établissement d'origine;
    14 mars réception de l'avis de bourses;
    envoi des dossiers APB le 19 mars.
  • Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale L et hier, je me suis enfin mise à faire ma demande de bourse. Mais quel casse-tête ces demandes ! Etant une grande angoissée, je n'ai presque pas pu dormir à cause d'une question qui me trotte dans la tête depuis hier soir :

    Lors de la constitution du dossier d'étudiant, est-ce qu'il faut cocher la case "Logement" lorsque nous désirons intégrer l'internat d'une prépa ? Parce que quand je cliquais sur "Logement", je me suis aperçue que ce n'était que des propositions d'appartement. Mais pas que ! Tout en bas, il y avait la rubrique "Tout autre logement" où on peut cliquer sur "Chambre individuelle avec APL", etc. Enfin voilà.. En espérant ne pas avoir fait de bêtise, je vous remercie à l'avance de votre réponse.

    Edit : J'ai oublié de demander, et si nous voulons intégrer un foyer (tel que le foyer des Lycéennes par exemple), devons-nous cocher la case "Logement" ?
  • J'ai également fait le mien vendredi, au risque de me tromper il me semble que l'internat n'a rien à voir avec les demandes de bourses universitaires, OUI on peut être prioritaire si l'on est boursié mais je crois que la démarche pour les internats ne se fait pas par le CROUS mais directement pdt APB sur le site.
    Le CROUS ne propose que des logements universitaires qui peuvent être proches des lycées ou avoir un lien mais pour l'internat même il faut de toute façon voir avec le lycée

    Mais don't worry, mon copain avait fait des demandes de logements universitaires, et une demande n'est en aucun cas une acceptation du logement... il ne l'a finalement pas pris. :) Donc dans le cas où tu as cliqué et que ça n'a rien à voir avec les internats que tu veux tu n'es pas engagé. Et si tu n'as cliqué sur rien, pas de problème non plus car si ce que je pense est juste et comme expliqué plus haut il faut faire une demande avec internat directement sur APB.

    Je vais prendre un exemple celui du lycée du Parc, on peut faire une demande avec internat et sans internat et il y a des places labellisées, la demande se fait sur APB et je pense pour que ce soit cohérent que nous devons fournir un justificatif de bourse...

    Vérifie tout de même ces informations mais j'en suis quasi sûre, dans quelle académie as tu fais ta demande? (académie de départ) ??
  • Bonjour Croustibat !

    Mon post a été replacé dans le bon sujet, c'est pour ça que je n'avais pas vu les suggestions juste au-dessus. Mon problème, c'est juste en ce qui concerne les foyers. Je ne sais pas s'ils sont considérés comme des logements universitaires. Par exemple, si on met comme choix Fénelon (ce n'est qu'un exemple) mais qu'on désire le foyer qui va avec, est-ce considérer comme à part ? Et doit-on faire un dossier en plus ? Ou fallait-il cocher la case "Logement" ?

    Pour les internats, merci de la réexplication, j'ai encore mieux compris avec l'exemple.

    Mon académie de départ est Rennes :).
  • Oui autant pour moi du coup ce que j'ai dit était déjà au dessus^^
    Tiens, j'ai trouvé ceci : http://www.uniondesa.fr/mdl-infos/mdl-candidature.html
    Si c'est pour Paris ta demande ça doit être ça, il semble donc que la demande soit à part du CROUS et même à part des lycées...
    Je suppose que c'est pareil pour les autres villes :)
  • Malheureusement, "le Foyer des Lycéennes" n'est pas le même que "la Maison des Lycéennes" ( c'est tout un casse-tête je dois avouer !). Mais je vais aller revérifier s'il n'y a pas ce genre de fichier à télécharger pour le foyer des lycéennes bien qu'il me semble avoir vu sur un site que le site n'existait plus...
  • J'ai vu aussi que le nom du site était à racheter où je ne sais quoi...
  • Je viens de vérifier et même chose..Bizarre bizarre.
  • Bon j'ai déjà trouvé une réponse à ta première question ici :
    http://louis-le-grand.actifforum.com/t1733-recherche-de-logement-et-foyer-des-lyceennes
    La fille s'est faite refoulée à l'internat et elle cherche autre chose, il semble donc que ce soit totalement indépendant et du CROUS, et du lycée.


    Après pour savoir comment faire une demande à Paris, étant donné que le site est bouclé, tu devrais donner un coup de téléphone je pense :)
  • J'avais également lu ce post, il me semble, mais ce devait faire assez longtemps pour avoir réussi à l'oublier !

    C'est ce que je pensais faire. :) Et ce sera la meilleure solution je pense !
    Je vais me renseigner auprès du foyer des Feuillantines aussi. Mais est-ce grave si l'on tarde un peu pour les demandes ou bien faut-il se dépêcher au plus vite ?
  • Ben je sais pas si c'est beaucoup demandé mais je sais que pour les trucs du CROUS premier dossier arrivé premier dossier examiné...
    Si tu es dans une situation normale (parents pas divorcés ou rien de bizarre) tu peux attendre un peu, mais à partir du moment où ton dossier nécessite des réajustements il faut éviter de tarder.
    Pour les foyers je ne sais pas sur quoi ils fondent leur séléction...

    Pourquoi tu ne pourrais pas le faire bientôt si ce n'est pas indiscret? :)
  • Pas faux..
    Situation à peu près normale on va dire. Un de mes parents est malade et ne peut pas travailler. Je ne peux choisir n'importe quel foyer avant de savoir si je peux recevoir une bourse en plus de l'Etat dont un de mes parents peut bénéficier. Sans ça, je ne peux pas dire "oui" aux Feuillantines par exemple. Si je ne peux pas savoir, je pense payer ceci avec ce que j'ai pu gagner.
  • Bonjour,
    Comme dit dans mon post de l'an passé, les demandes d'internat sont indépendantes du DSE pour le cas des internats présents dans les lycées.
    Cas 1 : internat dans le lycée : demande de CPGE sur APB avec internat, dossier internat à envoyer à part, dont internat d'excellence.
    Cas 2 : pas d'internat dans le lycée : demande de chambre sur DSE, y compris chambre en internat d'excellence, pour Paris exclusivement. Tout sur le site internat d'excellence Jean Zay ; il existe 3 internats sur Paris, dont l'ancien "Foyer des lycéennes". Les voeux de logements tout confondu étant limités à 4, il faut faire des choix et à mon avis, étendre à "tout logement (chambre, studio..) sur la ville".
    La demande sera traitée lors de l'attribution de chambre par le CROUS (vers le 20 juin), indépendamment de la demande de CPGE sur APB.
    Cas 3 : foyer ou logement privé : rien à voir ni avec APB, ni avec le CROUS/DSE.

    Par exemple, ma fille était dans le cas 2 (pas d'internat dans les lycées demandés) ; suite aux attributions de logements elle a eu une chambre à Lyon (son 1er voeu d'études et de logement, qu’elle a obtenu), et était sur liste d'attente pour Lourcine (internat d'excellence) et "toute chambre" à Paris. Elle est boursière échelon 1.

    EDIT important : Non, pour le CROUS les dossiers ne sont pas examinés au fur et à mesure de leur arrivée, mais tous simultanément en commission, entre le 15 et le 30 juin selon les académies. Donc ce n’est pas du tout "premier arrivé, premier servi !". Donc prenez le temps de bien savoir ce que vous voulez et où vous avez vraiment des chances d’entrer, sinon vous perdez un ou deux vœux sur 4, ce n’est pas négligeable...!
  • Ah oui donc c'est bien une situation particulière, mais aussi affreux que ce soit le fait que tu ais une situation particulière va forcément te faire devenir boursière à moins que ta maman ton papa ne soit très très riche. Je le sais parce que je suis aussi dans une situation particulière.
    Je crois que dans tous les cas les réponses de bourses ne sont pas tout de suite ... si quelqu'un pouvait nous éclairer la dessus ce serait cool ! :)
  • Bonjour Mamala,

    Merci pour cette réponse détaillée !
    Pour un voeu, je suis dans le cas n°2. Seulement, je n'ai pas coché la case "Logement" et dans la rubrique "Tout autre logement", je ne savais pas ce qu'était la différence entre APL et ASL (?, je ne suis pas sûre de la deuxième). Alors pourrais-je corriger cette erreur ?
    De plus, le site du Foyer des Lycéennes n'existe plus. Ils envoient directement le dossier suite à un appel ?


    Croustibat, ouh que non..Je suis loin d'être bourrée aux as et c'est bien pour cela que je vais devoir payer de moi-même si je ne peux savoir.
  • Bonjour,

    Moi aussi je constitue mon dossier et je me demander s'il était possible de joindre une liste de préférence pour les logements sur Paris si on a coché tout logement ?
  • Yoko a écrit:
    Bonjour Mamala,

    Merci pour cette réponse détaillée !
    Pour un voeu, je suis dans le cas n°2. Seulement, je n'ai pas coché la case "Logement" et dans la rubrique "Tout autre logement", je ne savais pas ce qu'était la différence entre APL et ASL (?, je ne suis pas sûre de la deuxième). Alors pourrais-je corriger cette erreur ?
    De plus, le site du Foyer des Lycéennes n'existe plus. Ils envoient directement le dossier suite à un appel ?

    1) APL et ALS sont les Aides au Logement (Personnalisée ou Social) à peu près équivalents pour les conditions et les montants, tu peux faire des simulations sur le site de la CAF.
    Regarde combien de chambres sont en ALS et en APL, à Lyon par exemple presque tous en ALS, à Paris davantage avec APL je crois mais les plus accessibles en ALS.
    Attention cependant, si tes parenst touchent les allocations familiales pour toi (donc frères et soeurs), ils les perdent si tu fais une demande personnelle de prestation CAF.
    J'ignore si on peut changer ses voeux mais avant le 30 avril, cela devrait être possible.

    2) Le foyer des lycéennes est lié à "Internat d'excellence Jean Zay" je crois, donc à demander comme en cas 1 sur APB et non sur DSE où il n'apparait pas. J'ai dû faire de multiples recherches pour comprendre tout cela, autant que vous en profitiez !
    D'ailleurs tous les internats d'excellence sont à demander sur APB, mais certains sites, aussi d’excellence, (appartenant à Jean-Zay ) sont à demander sur DSE, je n'ai pas très bien compris la différence ; ils apparaissent sur le site DSE lors des demandes (Lourcine, et 2 autres).

    PS : regardez l'édit de mon dernier message, important !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.