Fiches méthode Bac de français 2020

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Réponses

  • JehanJehan Modérateur
    Quelque chose qui est rébarbatif est déplaisant, difficile et ennuyeux...
    Titiana trouve que la méthode consistant à faire des listes de mots est très rébarbative.
  • À la question posée en référence, je répondrai :
    - lire, souvent et attentivement, des textes qui plaisent mais sélectionnés dans la littérature de qualité,
    - fréquenter des personnes qui s'expriment correctement, à défaut écouter ou regarder des émissions culturelles et littéraires,
    - garder un livre de grammaire et de conjugaison à portée de main, sur sa table de nuit et le grappiller quotidiennement,
    - en cas de doute, ne pas hésiter à poser une question, sur ce forum et auprès des tes professeurs,
    - si tu peux, avec des amis motivés, jouer à des jeux de lettres (connaissance du vocabulaire, définitions...)

    A contrario :
    - éviter pour un temps de lire des textes mal écrits (certains - sinon la plupart - des articles de journaux, la presse gratuite, les magazines vulgaires...),
    - éviter si possible les personnes qui s'expriment mal ou au minimum conserver un certain recul, tenter d'analyser (intérieurement !) leurs erreurs,
    - éviter 98% des programmes radio FM et de télévision.

    Mais la priorité est de lire. Suivant le niveau d'où tu pars, ne pas avoir honte de lire des livres réputés écrits pour les enfants, mais de bonne facture (fables et contes classiques par exemple). Essayer de lire avec attention : en cas de doute, relire la phrase afin de s'assurer qu'on en a bien compris la construction.
    Et pour élargir son vocabulaire, conserver toujours à portée de main un petit dictionnaire qui donne le sens des mots que l'on ne comprend pas.

    Petite astuce personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut) : j'ai presque toujours à portée de main un petit carnet dans lequel je note les mots rares ou inusités. Après avoir vérifié leur sens exact dans un dictionnaire, j'essaie de les utiliser dans mes écrits - dans la mesure du possible ! Sinon je me constitue un petit dictionnaire personnel que je relis de temps à autre.

    Bon courage : il n'y a pas d'âge pour se mettre à écrire correctement.
  • @ freddy.lombard

    Rien de plus utile que des conseils bien rédigés pour apprendre aux autres à mieux rédiger :D Merci , et j'approuve totalement ce que tu dis , du début à la fin ! Mais juste une petite chose , après avoir appliquer tout ce que tu viens de dire , comment s'assurer d'avoir fait des progrès ? Pas s'attaquer directement à une dissertation j'espère ? Je veux dire , un petit écrit d'invention , ou encore des réponses précises , à des questions concises portant sur un texte (N’importe lequel) Peut suffire pour un début , non ?
  • Une de mes méthodes consiste à élaguer après m'être lancé dans l'écriture d'une première chose concernant un thème que je choisis toujours avant (ça évite de partir dans des délires), c'est la moindre des choses. Ensuite j'améliore, encore et encore... ça ne se termine jamais vraiment tu sais, cette envie de corriger son texte pour le rendre meilleur. Je dirais juste qu'il faut s'arrêter quand tu vois que tu alourdis les contours de trop (quand tu lis ça devient lourd). En étant satisfait d'un texte après cette étape, et c'est déjà très dur! il faut savoir le reprendre pour voir... en te rendant bien à l'évidence, tu aurais encore des tonnes de choses à changer. C'est ta forme littéraire, la manière dont tu écris les textes quand tu es t'es bien nourri et que t'es pas malade, l'écriture mystico-divine transcendantale n'existe pas. Par contre, j'ai toujours été très... capricieux avec ses règles, même avec les lois de fonctionnement du cortex littéraire normal. Quelqu'un qui écrit bien, écrit-il selon des valeurs de vérité littéraires nichées dans son subconscient, ou bien il écrit avec un projet totalement différent ? Qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un qui écrit mal d'écrire quelque chose de profond... c'est une gymnastique mentale ce truc. La vraie question c'est, sais-je assez de choses pour écrire à tous ? Une putain de question! Mais je suis rassuré! Un grand esprit peut écrire une oeuvre : mon préféré c'est Flaubert dans l'Education sentimentale ^^ [PUB] READ
    LISEZ Ne regardez pas les pubs!
  • Baffouy a écrit:
    [...] après avoir appliqueré tout ce que tu viens de dire , comment s'assurer d'avoir fait des progrès ?
    Comme pour la musique, la photographie, mais aussi bien des arts, des sports et autres disciplines, une fois que l'on a acquis les bases, il me semble que rien ne vaut la pratique.
    Ici il faut donc écrire, écrire et encore écrire.
    De temps à autre avoir des retours en faisant lire ses écrits à des personnes capables d'apporter une critique constructive et argumentée.
    Puis se remettre à écrire...

    N'étant pas écrivain pour un sou, je peux en revanche parler un peu de la musique : j'éprouve un immense plaisir à faire régulièrement des gammes, sous une forme ludique il est vrai. Mais il ne faut jamais renoncer au B-A-BA. ;)
  • je suis en 1er scientifique et je suis dysphasie et dyslexie des-orthographique. J'ai un trouble central lié à la communication verbale cibler sur l'expression écrit comme à l'oral. J'ai du mal rédiger des phrases correctes et je fais des fautes graves comme des œil au lieu des yeux. Pour moi écrire une phrase c''est vraiment galère. Je fais des efforts énorme pour rédiger correctement et je me bat contre cela. Mais parfois j'ai du mal et c'est horrible. Le pire c'est d'être humilié par les profs qui croient que je le fais exprès. Et comme cette année j'ai le bac de français, cela me faire peur. Surtout que cette année j'ai une prof pas terrible. Ces cours sont bâclés sans plan, les analyses de texte sont pas complet et on rien fait sur le programme official. Et en ce moment je déprime et j'ai vraiment besoin d'être encouragé ( car je me sens seul contre tout le monde ) et d'aide. Je voudrais aussi s'avoir comment faire des syntaxes correcte?
    voilà je crois que j'ai tout dit merci d'avance :)
  • @ "choupinette-du77" :rolleyes:
    Cette initiative vous honore et témoigne de votre courage, au delà des difficultés que vous devez rencontrer.

    Bénéficiez-vous d'un tiers-temps ? Avez-vous instauré un lien avec l'infirmière de votre établissement ?

    Au surplus, d'aucuns n'ignorent que l'adolescence est une étape difficile, notamment en matière de relations humaines :P ...

    Ne doutez pas du fait que vous trouverez toujours des adultes aptes à l'écoute, surtout si vous affichez votre volonté en gardant un esprit positif, voire combatif.

    Il existe des ouvrages relativement peu onéreux, de type "annabac", afin de vous préparer à cette échéance.

    Motivez-vous à travers l'élaboration d'un projet professionnel, si cela est possible car vous êtes jeune.

    Développez votre imaginaire, votre intellect puis votre esprit critique.

    En écrivant ceci, je ne désire nullement minorer votre mal mais, pour reprendre V. HUGO : "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent".
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/ceux_qui_vivent_ce_sont_ceux_qui_luttent.html
  • bonjour,
    j'ai 11 et je suis petite mais, j'ai sérieusement besoin d'aide alors s.v.p
    j'aimerai pouvoir avoir une bonne note dans mon bulletin en écriture mais,je ne sais comment faire. par exemple, la derniere fois, j'ai remis une production a mon prof et j'étais sure que j'allai avoir un bonne note mais j'ai un 76 pour cent. :(
    je ne sais plus quoi faire.
    a l'aide
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Difficile de te donner des conseils sans savoir le genre de fautes que tu commets.
    Que te reproche exactement ton professeur dans tes productions écrites ?
    D'autre part, 76 sur 100 ne me semble pas une aussi mauvaise note que ça...
  • Petit H.S. : J'en déduis que selma123 est canadienne pour dire que 76 sur 100 est une mauvaise note..(et puis même en se référant à l'heure du post à 11 ans, ça ne fait pas de doute !) Il me semble qu'avoir moins de 80 sur 100 à cet âge est en effet une mauvaise note puisque j'ai remarqué qu'à partir de 16-17 ans, ça commençait à devenir de bonnes notes. Bon, après je ne me fis qu'à mes anciens amis canadiens..
  • titania peut-tu répondre a ma question s.v.p
    bonjour,
    j'ai 11 et je suis petite mais, j'ai sérieusement besoin d'aide alors s.v.p
    j'aimerai pouvoir avoir une bonne note dans mon bulletin en écriture mais,je ne sais comment faire. par exemple, la dernière fois, j'ai remis une production a mon prof et j'étais sure que j'allai avoir un bonne note mais j'ai un 76 pour cent. sad
    je ne sais plus quoi faire.
    a l'aide
    et a yoko oui je suis canadienne mais quand tes espérance sont élevé 76 n'était pas la note de mes reves surtout lorsque ton voisin est un petit génie qui ne cesse de recevoir des 100./.
  • On peut commencer par corriger les fautes de ce message, et surtout ne plus les refaire
    selma123 a écrit:
    Ttitania peut-tu peux-tu répondre a à ma question s.v.p s'il te plaît ?
    Bbonjour,
    j'ai J'ai 11 ans et je suis petite, mais, j'ai sérieusement besoin d'aide. alors s.v.p
    J' j'aimerais pouvoir avoir une bonne note dans mon bulletin en écriture, mais, je ne sais comment faire. Ppar exemple, la dernière fois, j'ai remis une production a à mon prof et j'étais sure que j'allais avoir un bonne note mais j'ai eu un 76 pour sur cent. sad
    Jje ne sais plus quoi faire.
    À a l'aide !
    Eet à a yoko, oui je suis canadienne mais quand tes espérance sont élevées, 76 n'était pas la note de mes rêeves surtout lorsque ton voisin est un petit génie qui ne cesse de recevoir des 100./.


    Si tu commences tes phrases par des majuscules, que tu mets "à" au lieu de "a", et que tu mets un peu de ponctuation (des points à la fin des phrases par exemple), tu viens déjà de gagner quelques points...
  • Je suis une fille à deux personnalités. Il y a la paresseuse qui ne fait guère attention aux fautes d'ortographes et à sa ponctuation. Puis,celle qui veut que tout soit parfait et d' une qualité irréprochable. Je ne m'aplique donc que quand je suis évaluer. En général là n'est pas le problème. Par contre, si vous pourrier répondre à ma question ce serait préférable. Toutefois merci d'avoi essayer de m'aider et de m'avoir lu.
    À plus!
    :/
  • JehanJehan Modérateur
    Je suis une fille à deux personnalités. Il y a la paresseuse qui ne fait guère attention aux fautes d'orthographe et à sa ponctuation. Puis,celle qui veut que tout soit parfait et d' une qualité irréprochable. Je ne m'applique donc que quand je suis évaluée. En général là n'est pas le problème. Par contre, si vous pouviez répondre à ma question ce serait préférable. Toutefois merci d'avoir essayé de m'aider et de m'avoir lue.

    Si tu t'appliques vraiment quand tu es évaluée, je ne vois pas pourquoi tu récoltes de mauvaises notes...
    Difficile de répondre à ta question.
    Qu'est-ce que ton prof reproche exactement à tes productions écrites ?
  • C'est pour cela que je vous écris.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Mais, une personne a dit que lire d'anciennes littératures aiderait ...
    Alors, si tu as quelque chose ça serait bien que tu me l'envoies.
    Merci et à la prochaine.
  • selma123 a écrit:
    C'est pour cela que je vous écris.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Mais, une personne a dit que lire d'anciennes littératures aiderait ...
    Alors, si tu as quelque chose ça serait bien que tu me l'envoies.

    Il faut lire beaucoup, pas forcément des livres anciens, mais en effet plutôt des classiques, bien écrits, pas trop difficiles au départ. C'est en s'imprégnant d'un bon français qu'on peut faire naturellement des progrès, surtout si au quotidien tu ne baignes pas dans un milieu qui manie bien la langue.

    Ensuite il faut tenter de mémoriser lorsqu'on corrige tes fautes : ;)
    - j'écris : verbe écrire, pas de "e" final
    - tu envoies : "s" final à la 2e personne du singulier
  • Aurrais-tu des recomandations particulières?
  • 1/ Pour débuter complètement, je conseillerais des livres « classiques » pour enfants comme :
    Les malheurs de Sophie - Comtesse de Ségur
    Patapoufs et Filifers - Maurice Genevoix
    La famille Fenouillard – Christophe
    Les aventures de Gédéon – Benjamin Rabier

    2/ Puis, pour commencer, en littérature « classique » :
    Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (ou : Le petit chose - Contes du lundi)
    Le tour du monde en 80 jours - Jules Vernes (ou : Voyage au centre de la terre)
    Le chien jaune – Georges Simenon (ou toute autre aventure du commissaire Maigret)
    Claudine à l'école – Colette
    Robinson Crusoe - Daniel Defoe
    L'homme invisible - H.G. Wells
    L’île au trésor - Robert Louis Stevenson
    Contes - Andersen
    (pour ces quatre derniers, choisir une édition traduite pour la jeunesse)

    3/ Toujours aussi facile mais un peu plus long :
    Les 3 mousquetaires – Alexandre Dumas (facile mais plus long)
    Souvenirs intimes de David Copperfield - Charles Dickens (ou : De grandes espérances)

    4/ Un petit plus difficile mais accessible :
    Léviathan - Julien Green (ou : Adrienne Mesura)
    L’Étranger - Albert Camus
    Regain - Jean Giono
  • Bonjour,

    je suis une élève de première S en fait je souhaiterais améliorer mon écriture par là j'entends ma rédaction. Est-ce-que vous avez des conseils pour mieux écrire ?
    Merci d'avance
  • TofferToffer Membre
    Un conseil : beaucoup lire. C'est inconsciemment, et comme par mimétisme, qu'on enrichit son style, qu'on soigne sa syntaxe et son vocabulaire. On acquiert des expressions, des tournures nouvelles. Les grands écrivains ont un style particulier, mais il ne nait pas de rien : l'originalité surgit d'autant plus fortement qu'on maitrise ses classiques. On aurait du mal à citer un auteur qui n'ait pas un immense bagage littéraire.
    Après il ne s'agit pas de lire pour lire, mais si tu cherches à améliorer ta manière d'écrire, il faut voir comment d'autres rédigent. Analyse leurs constructions, leurs tournures.

    Par expérience personnelle, je pense que la lecture de Victor Hugo peut être profitable. Son style est cadencé, riche, énergique. A titre d'illustration, je prends un exemple qui met vient en tête : https://fr.wikisource.org/wiki/Quatrevingt-treize/II,_3
    En passant, il y a aussi chez lui une tournure que j'aime beaucoup, et qu'on peut qualifier de trait stylistique par sa fréquence au sein de son oeuvre. C'est le "d'abord, ... ensuite" :

    "C’était son secret ; et il l’avait gardé pour trois raisons : d’abord, parce que la moindre indiscrétion pouvait donner l’éveil à Jean Valjean ; ensuite, parce que mettre la main sur un vieux forçat évadé et réputé mort, sur un condamné que les notes de justice avaient jadis classé à jamais parmi les malfaiteurs de l’espèce la plus dangereuse, c’était un magnifique succès que les anciens de la police parisienne ne laisseraient certainement pas à un nouveau venu comme Javert"


    En expression écrite on attend de toi une démonstration, un raisonnement : utilise donc les structures du raisonnement, fait s'enchainer les connecteurs logiques. Utilise des syllogismes. Annonce à l'avance ce que tu vas dire, on aura l'impression en te lisant que tu le maitrises. "L'originalité de cet extrait peut se décliner en trois axes : le premier [...] ; ensuite [...]. Enfin [...]."

    Rédiger de manière limpide, c'est maitriser son sujet. N'écris pas les idées comme elles viennent, ait toujours en tête quand tu rédiges la phrase suivante. Ainsi tu pourras l'amener de manière élégante, mettre la ponctuation au bon endroit. Evite les phrases fleuves qui perdent le lecteur, il t'en sera reconnaissant.

    Enfin, relis-toi. Mets-toi à la place du lecteur, aie une approche objective de ce que tu viens d'écrire : est-ce bien dit? mal dit? comment aurais-je pu être plus efficace? Ecrire, c'est aussi réécrire, reformuler et reprendre sans cesse ce qui a déjà été dit. Je dirais que c'est même le travail authentique de tout écrivain. Par le perfectionnisme on atteint la perfection. Je ne sais plus qui a dit que le fantasme de tout écrivain est de réécrire le même livre encore et encore.
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