Grammaire française Participe passé

je voulais écrire un mail à mon professeur pour lui rappeler de m'envoyer la correction de mon travail mais j'ai trouvé une difficulté dans la rédaction: quelle forme est la plus correcte:

Bonsoir Madame,

je me permets de vous envoyer ce mail, pour vous rappeler de m'envoyer la correction de mon rapport comme vous m'avez demandé,

ou bien

Bonsoir Madame,

je me permets de vous envoyer ce mail, pour vous rappeler, comme vous m'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport,

et est ce que c'est une forme polie et officielle
«13456744

Réponses

• Si c'est effectivement ton professeur qui t'a demandé de lui envoyer ce rappel, tu peux tout à fait lui écrire ceci :
    Bonjour Madame,
    je me permets de vous envoyer ce message pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport. Je vous en remercie d'avance.
    Bien cordialement,

N'oublie pas d'ajouter ton nom après la formule de politesse ! :)
  • Merci beaucoup
    mais pourriez vous me dire pourquoi vous avez changer mail par message ? est ce qu'il n'est pas possible d'écrire de vous envoyer ce mail?
    Merci d'avance.
  • JehanJehan Modérateur
    Les deux mots sont possibles, mais "message" est tout de même le terme français, tout aussi clair ici.
    Pourquoi préfèrerais-tu "mail" ?
  • je me sens que c'est plus correcte car c'est un message envoyé par mail
    est il possible d'écrire dans l'objet du mail "Rappel" ou c'est impoli pour l'envoyer à mon professeur

j'ai effectué quelques modifications pourriez vous me dire qu'elle version est correcte sion d'autres propositions?

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand elle sera prête.
    ou bien

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand vous venez à la terminer.
    Merci d'avance.
  • JehanJehan Modérateur
    Je me sens que c'est plus correct car c'est un message envoyé par mail.
    Ce n'est pas une raison... Et ta professeur sait bien que c'est envoyé par mail.
    Le mot "message" suffit. Il est aussi correct, tu peux me croire.

En titre, mieux vaut "Envoi de rapport corrigé"

Je me permets de vous envoyer ce message pour vous rappeler, comme vous me l'avez demandé, de m'envoyer la correction de mon rapport quand vous l'aurez terminée. Je vous remercie d'avance.
  • Merci pour vos réponses et vos conseils c'est gentil :)
  • J'aimerais savoir si ce mail est correcte et poli sinon pouvez vous me proposez une amélioration?
    Merci d'avance

Bonjour Madame,

Vu qu'il reste plus de temps pour le dépôt de mémoire, je voulais par ce mail, vous solliciter, si vous pourriez être disponible, un rendez-vous pour demain pour se discuter à propos de mon rapport.
    Merci d'avance.

Cordialement,
    Sarah
  • Lorsque je contacte ma tutrice, je privilégie plutôt ce genre de forme :
    Madame,

L'imminence de la date de rendu des mémoires approchant, je souhaiterais vous rencontrer au sujet de mon rapport.
    Vous serait-il possible de me proposer un rendez-vous demain?

Dans l'attente de votre réponse,
    Veuillez recevoir mes meilleurs salutations

Sarah

Si tu préfères rester sur ta formulation, il vaudrait mieux alléger les phrases et "solliciter un rendez-vous".
  • je voulais écrire un mail à mon encadreur pour lui demander de me corriger un chapitre.
    voilà ce que j'ai écrit

Bonsoir Madame,

Je vous envoie aussi le chapitre2. Pourriez vous la revoir s'il vous plait?
    Je vous remercie en avance.

Cordialement,

ou bien
    Je vous envoie aussi le chapitre2. Prière de me retourner vos remarque?
    Je vous remercie en avance.

Cordialement,

Mais je sens que c un peu lourd. Pourriez-vous me proposez une amélioration pour que ça soit plus poli.
    Merci d'avance
  • Salut,

Ta première phrase convient parfaitement, un niveau courant-poli suffit tu sais ...

A bientôt :) !
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonsoir,

Pour écrire à un professeur, évitez le "bonjour" ou "bonsoir", simplement "madame" ou "monsieur" + formule finale à revoir, certains s'offusquent du "cordialement". Mais tout dépend si votre professeur est formaliste ou pas. En revanche le "prière de" est cavalier.
    Je vous propose:

- si elle est plutôt relax:
    Madame,

Je vous envoie également le chapitre 2. Pourriez-vous en faire une relecture et me faire part de vos corrections?

merci par avance.

- si elle est à cheval sur les tournures:
    Madame,

Veuillez également trouver ci-joint le chapitre 2. Pourriez-vous en faire une relecture et me faire part de vos corrections?

En vous remerciant par avance,

Veuillez recevoir mes respectueuses salutations.
  • JehanJehan Modérateur
    En rectifiant tout de même ainsi...

Je vous envoie aussi le chapitre 2.
    Pourriez vous le revoir également, s'il vous plaît?
    Je vous remercie d'avance.
  • Merci pour vos réponses et vos conseils
    J'ai essayer d'améliorer mon message en prenant compte de vos propositions
    Voilà ce que j'ai écris:

Bonsoir Madame,

Veuillez trouver ci-joint le chapitre2. Pourriez vous le revoir également et me retourner vos remarques, s'il vous plait?
    Je vous remercie d'avance.

qu'en pensez vous? c'est bon ?
  • C'est une simple remarque... Jehan a souligné l'existence d'un accent circonflexe sur le « i » dans le verbe « (s'il vous) plaît ». Cependant, selon les Nouvelles Rectifications de l'Orthographe de 1990, on n'en a plus besoin.
  • JehanJehan Modérateur
    C'est vrai ! Mais l'habitude... :)
  • Bonjour;
    Je suis nouvelle dans ce forum qui a l'air magnifique, très heureuse d'être parmi ses membres.
    j'ai un petit souci, c'est que je suis en troisième année universitaire, et que je dois contacter un des professeurs qui m'enseignent pour lui demander l'encadrement pour le projet fin d'études. ce que je voudrai c'est un ou deux exemples d'un e-mail professionnel, à envoyer à mon professeur, pour lui demander de me proposer des thèmes pour le pfe, et m'encadrer avec ma copine tout au long de l'année.
    Merci
    Meilleures salutations
  • Commence par écrire ton projet de texte et ce que tu souhaites exactement. Tu trouveras bien sur ce site des gens pour te corriger ou te conseiller.
  • Que c'est lourd ces formules de politesse à rallonge ! Est-ce une spécificité française ? J'ai d'ailleurs remarqué que les professeurs ne se donnaient pas la peine de les écrire lorsqu'ils envoient des messages aux élèves. Peut-être sont-ils supérieurs. Ils se contentent d'un "cordialement". La prochaine fois, ce sera "Monseigneur X" ou "Sa Majesté X".
  • JehanJehan Modérateur
    Je ne trouve pas que Cordialement soit spécialement condescendant...
    Il est sûrement préférable à des formules de politesse à rallonge, justement !
  • Excusez-moi, vous avez raison. Je me suis mal exprimé peut-être. Je visais ces formules de politesse :
    Je vous prie de croire, Madame/ Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.