Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour,
Selon vous, que faut-il retenir d'important après la lecture de Pierre et Jean de Maupassant roman naturaliste et qui serai important pour le bac?
Selon vous, que faut-il retenir d'important après la lecture de Pierre et Jean de Maupassant roman naturaliste et qui serai important pour le bac?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Enfin, je pense qu'il est un peu tard non?
J'ai un exposé à faire sur ce que dénonce Maupassant dans Pierre et Jean (J'ai déjà lu le livre) mais je ne sais pas que ce que je dois faire!!
Si vous avez une idée de ce que je pourrai faire merci bien de m'aider!!
1) Apres avoir résumé la question centrale que pose ce roman, définissez le registre de ce roman et l'atmosphere qui s'y dégage.
Auriez vous des idées, des pistes pour m'aidez s'il vous plait?
J'ai pensé à 2 choses :
Soitla rivalité entre les 2 freres, qui s'expose avec la jalousie de l'ainéeet le sentiment d'injustice.
Ou alors le regard de l'ainée sur la mere, le mensonge, l'adultere, le non-dit et la trahison des valeurs chretiennes...
J'ai assi pensé à la critique de la petite bourgeoisie? A votre avis dois je partir sur une de mes idées? Si oui laquel? Sinon, que me proposez vous?
Je ne penses pas que ce soit la rivalité entre les freres, j'hésite entre les 2autres, mais peuvent elle peut être se rejoindre? Et aussi, pourrais je avoir les caracteristiques du caractere de mm rosemilly ou du pere rolland svp?
As-tu regardé cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_et_Jean ? Il y a plusieurs éléments de réponse.
1-les différences
2-la jalousie/l'affrontement
3-le thème de frères ennemis
Je ne suis pas excellent en français sachant qu'il y a des personnes d’expérience a ce sujet je m'en remets à vous
1. Qu'est ce qui fait ressembler le roman a une enquête?
2. Trouver un moment comique, pathétique, tragique
3. Que pensez vous de la fin?
4. Qu'en déduisez vous? Qu'était il important de montrer pour Maupassant?
Alors voila le sujet j'ai besoin d'aide car j'ai pas le livre sa serai gentil de votre part de m'aider
Et comment se fait-il que tu n'aies pas le livre ?
Tes camarades de classe n'ont pas le livre, eux non plus ?
https://fr.wikisource.org/wiki/Pierre_et_Jean
Bonne lecture, Dourou30 !
j'ai actuellement un devoir a faire sur Pierre et Jean mais je bloque sur une question. Celle-ci étant "En quoi l'organisation d'ensemble du roman permet-elle d'expliquer l'ordre des deux prénoms dans le titre du roman?" Il faut ainsi expliquer pourquoi Pierre arrive en premier dans le titre et non Jean.
Merci d'avance.
Il est l'aîné. Au début du roman, dans la barque, il est décrit le premier et c'est à lui que le père Roland s'adresse d'abord.
C'est Pierre qui va deviner, mener l'enquête.