Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Je viens de voir que je suis pris et j'ai mis "oui définitif".
Je suis telleeeement heureux d'avoir été pris
J'ouvre ce topic pour que nous puissions nous présenter les uns aux autres !
Mots clés :
«1345

Réponses

  • zomakzomak Membre
    Très bien ! Alors je commence

    j'ai également été accepter ce jour ! j'aime la littérature (sauf lorrenzaccio et zazie bien sur :p)
    et je joue du piano !

    J'étais en L au technoparc a poissy cette année !

    si quelqu'un peut nous renseigner sur l'ambiance , le niveau

    (et au faite la liste de livre a lire , c'est par ou?)
  • Hello!! Moi aussi acceptée aujourd'hui :)
  • La classe s'agrandit !

    Vous etiez dans quel lycée ?

    Aucune idée pour la liste si quelqu'un sait...
  • Moi perso je suis à Cannes (pour le moment)!
    Pour la liste des livres, j'imagine qu'ils nous diront tout le 27
    Au fait, je m'appelle Mélissa (pas trop dur à deviner).. et vous êtes? :)
  • Akim ^^

    Tu ne pourra donc pas etre la le 27 à la réunion au lycée? Au pire je te ferais un résumé ! ;)
  • Si! Je suis entrain de voir avec mes parents pour prendre un billet de train!
    Vous allez aller à l'internat? Je suis sur liste d'attente! Ce qui m'échappe un peu parce que je pense que je bats tout le monde niveau distance ...
  • Oui c'est sur , j'ai l'impressions que tout le monde est sur liste d'attente pour l'internat , qui n'a visiblement que peu de places , et encore moins pour les garçon !
  • Bonsoir ! Moi c'est Jacques et j'ai été accepté comme vous :)
  • Bonjour tout le monde !!

    Alors vous êtes les p'tits nouveaux. En tant que vieille future khâgneuse, je me dois de vous éclairer ^^
    L'ambiance est sympa, en tout cas cette année c'était super. Il y a deux classes d'hypokhâgne, LS1, et ben, logiquement, LS2. En effet à l'internat y'a pas énormément de places, d'autant qu'il y aura pas mal de khûbes (3e année) pour l'an prochain...
    Sinon les profs sont cools, et super intéressants, ils sont assez proches de nous, attentifs... Et les cours sont assez différents de ce dont vous avez l'habitude, je pense ^^

    Enfin, vous aurez vos listes de livres et trucs à faire par la poste, si mes souvenirs sont bons après le 27. Je vous conseille fortement de vraiment faire ce qu'on vous demande, particulièrement en géo parce que les bouquins sont longs à retenir. Perso, j'avais absolument rien foutu, et c'était une très mauvaise idée ^^ C'est aussi sur cette liste que vous saurez si vous êtes en LS1 ou 2
    Pour ceux qui sont en liste d'attente pour l'internat, commencez à chercher un appart... L'an dernier, peu de ceux qui étaient en attente l'ont eu (voire même aucun, mais à confirmer). Perso je l'avais eu à cause de la distance, mais une fille qui était à Clermont-Ferrand ne l'avait pas eu (alors que d'autres qui vivent pas loin l'ont, mais passons...)

    Voilà ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je passerai régulièrement sur le site (je connais certains admis donc je suis tout ça de très près ^^)
  • C'est quoi les devoirs à faire ? ca ressemble à quoi genre ?
  • Ben ça dépend ^^

    Cette année les LS2 avaient pas mal de disserts etc à faire à la maison. Nous, en LS1, on avait plus de devoirs en cours, du coup c'est surtout du travail personnel : on a une liste de livres etc et on doit les lire, les comprendre (en philo) et les ficher (surtout en géo et philo).
    Il faut donc être assez autonome mais en gérant bien et en coopérant c'est largement faisable. Si vous ne savez pas ficher un bouquin, je pourrais vous montrer des modèles à la rentrée, mais c'est personnel, chacun trouve sa technique et ses abréviations.

    Si vous faites du latin, vous aurez des versions chaque semaine ; en grec confirmé, une interro par semaine et une version par mois (ça varie). En anglais vous aurez du vocabulaire à apprendre, et des versions ou des thèmes (càd une traduction du français vers l'anglais). En allemand, essentiellement du vocabulaire. En espagnol, quelques versions et beaucoup de thèmes (en LV2). Italien et Russe, je sais pas ^^ Enfin en russe il me semble qu'il y a des versions et des commentaires de textes.

    Bon, dit comme ça c'est long et ça fait peur, mais je vous rassure : c'est pas si terrible que ça, loin de là, on a du temps pour nous ^^
  • Et pour cet été c'est comment ? Beaucoup à faire ? (Merci pour la réponse précédente :) )
  • Mais de rien ^^

    Cet été, si je me souviens bien, vous aurez quelques livres de philo à lire, un de géo à ficher, et des livres de litté et un d'anglais à lire aussi. Je ne pense pas que vous puissiez tout faire (c'est quand même les vacances, il faut en profiter) donc la priorité serait la géo, et l'anglais (on a eu un DS au premier cours avec Champeau...) et les livres des khôlles de littérature. (2 en LS1, mais si vous êtes là en principe c'est que lire deux romans c'est pas une torture !! ^^)
  • On m'a dit pour le livre de géo mais faut l'apprendre par coeur ?
    Non c'est sur que c'est pas deux romans qui vont me tuer :)
  • Je viens de répondre "oui définitif" moi aussi! :)
    Je m'appelle Flavia, et je viens de Rome.
    J'aurais voulu vous connaitre à la réunion d'information, mais bon... c'est un peu loin de chez moi, je crois. ^^
    Etant donné que je suis sur liste d'attente pour l'internat, mais que je préfèrerais ne pas y aller (fermeture tous les week-ends..), est-ce quelqu'un de vous connait un peu la situation des apparts à Versailles?
  • AH cool une compatriote italienne !
    Bah pour la réunion c'est sur c'est un peu loin, faudrait créer genre un groupe Facebook pour se donner des infos si jamais il y en a qui ne peuvent pas venir.

    Pour les appart, c'est un peu cher. J'ai cherché moi aussi parce que ça me soûle de me taper 2h de RER mais dis toi que le prix sera compris entre 300 et 600€ de loyer par mois..
  • C'est toi qui t'occupes de créer le groupe facebook? :)
    Super d'avoir quelqu'un d'autre qui vient d'Italie! Au moins je ne vais pas me trouver seule dans la situation d' "abandon" de la famille, des amis, de la ville... bref, de tout, juste pour courir après son "reve littéraire". :P
  • SOULAGEMENT!

    J'avais comme une petite boule au ventre en appuyant sur "oui définitif"... J'avais vraiment peur de me retrouver dans une classe sinistre, avec de la concurrence etc... Bref que des a priori débiles! Vous avez l'air tous hyper sympas en fait!

    Je m'appelle Léa, j'étais en L au lycée Louis de Broglie (Marly le roi), j'aime la philo, l'histoire et tout ce qui touche au politique, je fais de la basse, j'suis passionnée de cinéma... Et j'avoue que j'ai maintenant hâte de discuter avec vous!
    Mélissa, Flavia et Giacomo: Versailles est une des villes, sinon LA ville la plus chère de la région (en raison de son patrimoine etc.) donc comme tu disais, 300/600 euros... Cependant, le CROUS donne des bourses! Qui peuvent réellement alléger ces dépenses là; et il y a aussi des résidences unis... Mais j'vous conseillerai de chercher plus dans les villes aux alentours, quitte à prendre un bus, qu'en centre ville de Versailles. Et pour l'internat, ça dépend de la distance, mais aussi du revenu de tes parents!

    Sinon, y'a pas beaucoup de place chez moi, mais si il faut vous dépanner pour une nuit y'a bien sûr aucun souci! (Une heure de trajet.. Ca passe.) Et si ça vous dit de faire une colloc' près de Versailles, pour se réciter des poèmes jusqu'à la tombée de la nuit, je suis partante aussi! Bref, je pars un peu loin, mais je suis sûre qu'en s'entraidant on peut s'arranger.

    La page Facebook est une super idée je trouve! J'essaierai de prendre un max de notes le 27 pour ceux qui ne pourront être là, mais balancez aussi vos petites questions!

    Et je viens d'apprendre qu'il y a un ptit troquet juste en face du lycée... Cet endroit m'enchante.
  • Je dois dire que le mythe de la "terrible concurrence" m'effrayait aussi! Mais vos messages me rassurent, et j'ai beaucoup d'amis qui ont fait une prépa (Molière par exemple), et qui me confirme qu'il ne s'agit que d'un préjugé :)

    L'idée de la colloc' près de Versailles est super, surtout la partie de "réciter des poèmes jusqu'à la tombée de la nuit". Au moins on vivrait entre hypokhagneux sans devoir etre en internat!
    Léa: quels sont les poètes que tu préfères? Moi je dois dire que j'ai une passion pour Baudelaire, Apollinaire et Eluard et pourquoi pas, meme Hugo. Sinon est-ce que tu connais un peu les poètes italiens? Comme Leopardi, Montale, ou Alda Merini...

    En aout je viendrais à Versailles pour commencer à "m'approprier les lieux"... Et je suis curieuse de voir le petit troquet dont tu parles! :)
  • Groupe facebook c'est fait ! "Futurs hypokhâgneux au lycée La Bruyère 2013-2014"

    Au fait je me suis même pas présenté... Moi c'est Jacques (et non Giacomo, mais ça revient au même, BREF), je suis en Terminale ES au lycée Notre Dame de Sion à Evry (Essonne) et voilà j'ai hâte d'y être :) J'aime tout ce qui est histoire, politique et sport (je suis un garçcon tout de même) et je suis un passionné de musique et de cinéma. Voilà voilà :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.