Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour,
Voici la 1re partie des Misérables de Hugo :
d'abord j'ai fait ce plan
1- l'introduction
2- le résumé
3- les personnages
4- le contexte historique
5- idée générale sur l'oeuvre
6- le point de vue ou un commentaire
Voici la 1re partie des Misérables de Hugo :
Je dois faire un résumé sur ce roman. C'est vrai que j'ai trouvé d'après mes recherches tout ce que je veux sur internet, mais le prof veut un travail personnel mais moi j'en ai pas beaucoup d'expérience et une langue française riche car je suis en 1er langue francaiseFantine, première partie
L'évêque et le forçat ( livre premier et second)
1815. Alors que tous les aubergistes de la ville l'ont chassé, le bagnard Jean Valjean est hébergé par Mgr Myriel ( que les pauvres ont baptisé, d'après l'un de ses prénoms, Mgr Bienvenu). L'évêque de la ville de Digne, l'accueille avec bienveillance, le fait manger à sa table et lui offre un bon lit. [...]
Source : http://www.alalettre.com/victor-hugo-oeuvres-miserables-resume.php
d'abord j'ai fait ce plan
1- l'introduction
2- le résumé
3- les personnages
4- le contexte historique
5- idée générale sur l'oeuvre
6- le point de vue ou un commentaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
QUI QUOI Où QUAND
POURQUOI COMMENT
merci.
Non, c'est bien, tu peux le mettre ici si tu le veux...
Voir aussi : Résumé de la première partie des Misérables de Victor Hugo
Muriel
merci de me donner votre avis.
en ce qui me concerne je ne saurais réaliser un résume aussi bien énoncé que le tien
sinon peut être j aurais expliqué un peu qui sont les amis de l ABC ( leur conviction par exemple)
Je me contente de pointer les principales erreurs :
Ce n'est pas Jean Valjean qui a oublié de voler les chandeliers, non. L'évêque affirme qu'il n'a pas été volé, qu'il a donné les couvertes, et à l'appui de cette affirmation, il ajoute les chandeliers.
Fantine n'attend aucun enfant de Tholomyès quand il l'abandonne. L'enfant est né, c'est Cosette, qui d'ailleurs n'a pas encore cinq ans.
Les Thénardier n'ont que deux filles, la troisième, c'est Cosette.
Grosse confusion.
Champmathieu a en effet été arrêté pour un vol de pommes. S'il est bien Champmathieu, la peine sera relativement légère. S'il est Jean Valjean, bagnard libéré, il est récidiviste et sera condamné au bagne à perpétuité.
Javert est persuadé que Champmathieu est Jean Valjean, d'où la tentation pour le véritable Jean Valjean de laisser faire. Mais il a un sursaut de conscience.
Cosette n'est pas à Montreuil-sur-mer, mais à Montfermeil, dans la banlieue parisienne.
Le lecteur qui ne connait pas le roman risque de n'y rien comprendre.
Jean Valjean se réfugie avec Cosette dans un jardin clos de murs élevés, qui le cacheront.
Ce jardin est en effet le jardin d'un couvent de religieuses cloîtrées, où le seul homme admis est le jardinier, le père Fauchelevent.
Ce père Fauchelevent accepte de faire passer Jean Valjean pour son frère, et le présente en cette qualité à la supérieure. Cosette est admise comme pensionnaire au couvent, où elle deviendra une jeune fille accomplie.
La suite est exacte, mais trop chargée de détails. Un bon résumé simplifie.
Thénardier a parfaitement reconnu Jean Valjean, sinon la suite ne s'expliquerait pas.
Il lui révèle que Jean Valjean est un assassin qui transportait un cadavre dans les égouts. Pour prouver ses dires, Thénardier exhibe un morceau de l'habit du cadavre, qu'il avait prélevé à toutes fins utiles. Marius comprend alors que le cadavre, c'était lui.
Je vous signale que ce n'est pas mon résumé, mais celui de laura 13, que j'ai simplement toiletté en éliminant les plus grossières erreurs.
Juste une toute petite remarque, tu écrit "A ce moment, il se remémore les paroles de l'évêque et décide de devenir un homme honnête." mais une personne qui lit ton résumé sans avoir lu le livre avant ne sait pas de quelles paroles tu parles.
Et une petite question pour ceux qui connaissent le livre, car je n'en ai lu qu'un abrégé, Marius à le temps de voir son père avant sa mort ? Car dans l'abrégé j'avait lu qu'il arrivait trop tard. Il va falloir que je lise l'original, ce sera surement plus intéressant.
Bonne journée
C'est en effet le principal défaut du résumé de laura 13 : il est trop allusif, se perd dans des détails sans importance et passe sous silence les faits importants.
Un bon résumé doit être bref et clair.
À bientôt
vous n'auriez pas un cour résumé? Moi aussi j'ai un devoir de Français:on a trois jours pour faire la biographie de Victor Hugo, faire un résumé des Misérables (sans le livre) et des exercices dans le livre.Si vous en avez un vous pouvez le mettre svp ?
Merci
dans le devoir, on doit aussi faire des exercices dans le livre de français, en plus de la biographie et du résumé. Et oui je sais faire une recherche sur le net mais je trouvait toujours des résumés super longs ou incomplets
Pour la biographie de Victor Hugo, et même pour le résumé, tu dois facilement trouver toi-même.
Je suppose que tu sais faire des recherches sur le Net.
Non , mais en fait c'est bon je vous le mets en dessous au cas ou:
Résumé
Et comment pourrions t'aider pour ces exercices ?
et puis pour le résumé je préfère le laisser comme ça puisque je ne sais pas trop ce qui est important ou pas et que à mon avis je ne trouverai pas plus court
Amy a raison