Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

J'ouvre une autre discussion car je vais bientôt en première L avec pour objectif d'intégrer un IEP Paris ou Province.
Cependant,mon prof de français me dit que c'est une voie réservée aux S selon les statistiques.J'aimerais en savoir plus,si quelqu'un est ou a été dans une situation semblable à la mienne.Merci d'avance ! :)
«13

Réponses

  • Bonjour,
    Je pense que ton professeur se trompe: ce sont les ES qui réussissent le mieux autant que je sache. Si tu veux tout savoir sur la filière Science Po il y a un forum très sérieux et très complet sur le site de l'observatoire de Boivigny. Sur ce même site, tu devrais trouver aussi les statistiques autant que je me souvienne.
  • Dans les stats, ce sont surtout les ES qui ressortent.

    Cependant, perso je suis en TL et j'ai été jugé admissible suite au concours écrit (il me reste encore l'oral à passer). L n'est clairement pas la voie royale, mais il est possible de réussir, surtout à l'écrit où nous avons le même programme d'histoire que les ES (bien que le "programme" ne suffise pas, il faut bien évidemment approfondir), théoriquement le meilleur niveau en langue (surtout avec des matières comme spé anglais ou littérature anglaise) et la dernière épreuve est une épreuve d'option qui dépend théoriquement de ta filière (bien que rien ne t'empêche de passer l'épreuve de maths en étant en L) donc là tout le monde part sur un pied d'égalité.

    De toute façon, L/ES/S est une division (et malheureusement souvent une hiérarchie) qui n'existe qu'au lycée. Surtout, Sciences Po sélectionne pas des bulletins mais des profils : diversifie tes activités (sport, culture, engagements associatifs, voyage si tu peux), et surtout sois motivé.

    Si tu des questions quant à ma préparation, à l'ambiance du concours, ou quoique ce soit d'autre n'hésite pas ! :)
    En tout cas c'est bien que tu t'y sois pris dès la 2nde. Profite de ce temps supplémentaire pour t'avancer, parce que les préparations express c'est pas le mieux au niveau des nerfs !
  • Bonjour,

    La filière que tu choisis ne change en rien tes possibilités d'admission dans un IEP, c'est la motivation et le travail à côté qui font tout. S'il y a plus de ES admis à Sciences Po, c'est parce qu'ils sont plus nombreux à le tenter. Sinon, d'après ce qu'avait affirmé le directeur de Sciences Po Lille à la JPO de l'IEP, le pourcentage d'élèves qui tentent le concours par série est le pourcentage de ceux qui réussissent. Pour faire simple, http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/ (si on voit que les ES réussissent légèrement mieux, ce n'est pas pour autant qu'un L ou un S a beaucoup moins de chances de réussir).

    En revanche, pour ce qui est des concours de cette année et de l'année prochaine, puisque les S n'ont plus d'histoire en Terminale (sauf pour ceux qui ont choisi de continuer avec l'option, mais c'est loin d'être suffisant), il est possible que l'on remarque une baisse d'admis chez les S, (peut-être moins à Paris puisque l'épreuve d'histoire porte sur le programme de Première). Mais après tout, ça ne veut pas dire grand chose : histoire ou pas en Terminale, si tu prépares bien le concours à côté, tu as toutes tes chances ; moi-même, élève de Terminale S, je suis admissible à Sciences Po Paris après avoir passé les épreuves écrites.

    L'important, c'est de faire la filière qui te plaît le plus pour qu'en Terminale, tu n'aies pas à passer tout ton temps sur les révisions du Bac et pouvoir ainsi préparer le concours à côté ; alors si tu veux faire L, ce n'est pas un problème pour Sciences Po.

    Par ailleurs, Serdaigle, les L qui prennent maths pour le concours de Sciences Po Paris, je n'y crois pas trop, à moins qu'ils n'aient fait le programme de maths de Première et de Terminale S en parallèle, et encore ; l'épreuve de maths de Sciences Po est bien plus difficile que celle d'un Bac S, nécessite une préparation intensive, et est infaisable en trois heures...
  • Euthymie > Félicitations, collègue admissible ! Tu te prépares comment pour ton oral ?

    Je donne une exemple lambda pour appuyer mon "théoriquement" dans ma démonstration, dans les faits ça m'étonnerait aussi. ^^
  • Non, il est vrai que les ES réussissent mieux le concours :
    Série ES Candidats = 59 % Admis = 62 %
    Série S Candidats = 28 % Admis = 28%
    Série L Candidats = 14 % Admis = 12 %
    (Concours commun 2012)
  • Je suis en L et je suis admissible, je passe mon oral bientôt.
    Crois-moi, le bac L reste un bac GÉ-NÉ-RAL. Donc tu peux toujours demander SciencesPo et tu as tes chances d'être prise.
  • (Euthymie et CandyCandy ça vous dit qu'on discute un peu de l'oral ?)
  • Félicitations à vous aussi Serdaigle et CandyCandy !

    Alors en ce qui me concerne, pour l'oral, je n'avais pas commencé à préparer avant que j'apprenne que je dois le passer, parce que je ne m'y attendais vraiment pas en fait... Alors je le prépare depuis peu.

    J'ai préparé une présentation de moi (mon parcours scolaire, mes centres d'intérêts, mes engagements sportifs, associatifs, etc...) et je me suis aussi entraînée à répondre à la question "Pourquoi Sciences Po ?" (90% de chances qu'on nous la pose). Après, j'ai aussi relu ma lettre de motivation et j'ai regardé de plus près tout ce qui pourrait pousser le jury à s'interroger ; par exemple, j'y avais mentionné mon échange scolaire avec le Mexique, alors je me suis intéressée de plus près à la situation du Mexique aujourd'hui. Néanmoins, il y a une question à laquelle je ne saurais pas vraiment répondre, à savoir ce que moi je pourrais apporter à Sciences Po... Vous savez quoi dire, vous ?

    Sinon, je continue à me tenir au courant de l'actualité, et j'ai lu pas mal de choses sur le déroulement de l'entretien. Pensez à jeter un coup d'oeil au blog d'Eric Cobast (si ce n'est pas déjà fait) ou sur l'Etudiant, il y a énormément d'informations ! J'ai aussi trouvé ça : https://goo.gl/Y4aAdX. Sur la deuxième partie de la page (il faut descendre à "Le livre qui vous met dans la tête d'un jury"), on peut accéder à quelques passages du livre (Introduction, Sommaire et Chapitres 1 et 7) ; c'est vraiment intéressant, ce n'est pas destiné aux entretiens de Sciences Po en particulier mais à tous types d'entretiens, et on apprend ce qu'un jury attend de nous, les différents types de jury qu'on peut trouver, le genre de questions qu'ils peuvent nous poser...

    Voilà, pour l'instant j'en suis à ça. Si vous avez d'autres infos, des choses à rajouter, je prends ! :)

    Bonne soirée !
  • Sans problèmes haha !
    Alors moi l'Oral est tout à fait différent car je passe par la procédure internationale et que je demande un campus spécialisé.

    Donc c'est un article de presse à commenter en 10 minutes ( d'une page et demi en Times New Roman 12px ) + 10 minutes de culture générale ( mes amis ont eu en question : Quelle est la différence entre Jihad et Ijtihad, Qu'est ce que la Oumma el Islamiya, quelle différence faites vous entre Oumma Islamiya et Oumma Arabiya - ici. Panarabisme/Panislamisme -; qu'est ce que la Charia, qu'est ce la Ansabiyya, pourquoi peut-on dire que la révolution tunisienne est plus une révolution de la dignité ?; Que signifie Machrek, et qu'est ce que la Zone Machrek par rapport au Moyen-Orient ? Qu'est ce que le conflit israëlo-palestinien - réponse en arabe/anglais - ) + 10 minutes de motivation du style Pourquoi SciencesPo, pourquoi vous et pas un autre, citez trois défauts.

    Tu demandes un campus spécialisé ou SciencesPo parcours indifférencié ?
  • Ah oui d'accord ! Ca a l'air vraiment compliqué... Ce genre de questions, comme la Oumma Islamica, Ouma Arabiva, rassure-moi, ils ne peuvent pas nous le demander pour la procédure par cursus en France, si..?

    Sinon nous c'est 20 minutes d'entretien, pour juger la motivation du candidat, et ils peuvent éventuellement nous parler en anglais au beau milieu de la conversation, ou nous demander de commenter un document. J'ai demandé Sciences Po en parcours indifférencié, pour répondre à ta question ! ;)

    Ton entretien, tu le passes quand ?

    (Au fait, on pourrait créer un autre sujet de conversation, parce qu'à l'origine, parler de l'entretien de Sciences Po, ça n'était pas trop le but ici... Et ça pourrait permettre à d'autres personnes qui passent l'oral de trouver la discussion !)
  • Aucune idée, techniquement non car j'ai demandé un campus spécialisé de SciencesPo, donc peu de chance mais autant avoir quelques notions !
    Oui j'ai remarqué que l'oral pour le parcours indifférencié est très "simple" comparé à celui de la procédure internationale, mais je préfère nettement celui-ci car il permet de juger indépendamment le candidat de son dossier sur ses qualités de réflexion et sa culture G. Autant dire qu'être bon orateur ne suffit pas haha !
    Je passe l'entretien à Casablanca autour du 28-29-30 Mai, j'ai encore un bon mois pour m'y préparer

    Va pour le groupe :)

    + Concernant les langues, ils peuvent poser une question dans les 3 langues du programme càd. Anglais Arabe Espagnol.
  • Bonjour et merci à tous pour vos réponses que je trouve assez encourageantes ! Alors,oui Serdaigle j'ai pas mal de questions :D
    1) Comment te prépares-tu ?
    2) Comment arrives-tu à t'organiser entre tes révisions BAC et ton admission ?
    3) Comment se déroulent les admissions,les oraux ?
    4)Quels sont les sujets abordés ?
    5) Qu'envisages-tu avec Sciences Po en poche ?
  • 1) Personnellement je me suis principalement préparé avec mon manuel de 1ère que j'ai racheté à l'occasion. En fait, il était une parfaite ossature pour le cours que je me faisais moi-même, que j'approfondissais par la suite avec des livres (et notamment les fameux Berstein et Milza ! 4 tomes sur l'histoire du siècle dernier) ou avec Internet. Surtout, mon bouquin était très problématisé, et c'était franchement pratique. Sur place j'ai vu d'autres élèves réviser avec ça, je me suis senti moins seul. J'ai regardé d'autres manuels, ils ne me plaisaient pas forcément...

    Ce que je faisais c'est que déjà, premièrement, j'ai lu l'intégralité du manuel. Je l'ai ensuite relu en faisant des "fiches sur ordinateur", mais pas "fiche" dans le sens traditionnel du terme : je ne listais pas simplement les dates, en fait je reformulais les idées directrices, gardait quelques détails, et restructurait le cours au besoin. C'était pour moi un parfait moyen pour véritablement m'approprier des connaissances et les réorganiser selon une structure qui me convient et qui me semble pertinente.

    Il existe aussi des prépas, mais elles sont généralement très chères... Tout dépend de tes moyens. Cela peut t'aider surtout au niveau de la méthodologie, finalement.

    2) J'ai totalement délaissé le bac. Pour la petite anecdote, j'avais sciences po à la fin de la première semaine de vacances, et le bac blanc à la fin de la deuxième. Sauf que j'étais totalement cramé, entre le voyage (j'habite à 600 km de Paris), le stress, un certain manque de sommeil... Du coup la deuxième semaine a été placée sous le signe du repos. Finalement j'ai pas du tout révisé mon bac blanc, et je m'en suis sorti avec une moyenne plutôt correcte (environ 16).
    Le truc c'est qu'en L, il n'y a pas grand chose à réviser. Pour la littérature, il faut connaître les oeuvres sur le bout des doigts (la relire aurait pu m'être utile, peut-être), en philo, les connaissances du cours sont utiles mais si tu as une petite culture philosophique derrière tu n'en as pas forcément besoin, en langues de toute façon le niveau tu l'as ou tu ne l'as pas... Par contre l'histoire j'aurais pu faire beaucoup mieux, c'est dommage.
    Le truc c'est que fatalement, je suis arrivé au bac blanc en connaissant bien mieux mon programme de 1ère que celui de terminale.
    Après, il faut se faire des priorités : je me suis dit que si je n'avais pas sciences po, je ne pourrai pas le retenter pendant 3 ans. Le bac je ne m'inquiète pas trop, j'ai déjà une 50aine de points d'avance, et la mention très bien se jouera surtout sur la philo.

    Gérer le bac et sciences po est largement faisable. Mais vraiment ça implique quelques concessions, et généralement mes profs ont été plus ou moins compréhensifs avec moi (bon sauf une qui était à deux doigts de me coller un rapport...). Mon prof de littérature a été jusqu'à me dispenser d'un D.M...

    3) Pour les oraux je ne sais pas encore héhé ! De toute façon tu sais un peu comment ça fonctionne non ?
    Tu envoies un dossier en janvier, avec :

    -> Bulletin depuis la 2nde jusqu'au premier trimestre de terminale ;
    -> Relevés de note aux examens ;
    -> Justificatif de bourse si tu es boursière (ce qui te permet de ne pas payer le concours !) ;
    -> Une lettre de motivation qui peut aller jusqu'à 1000 mots.

    Ils te posent en plus de cela des questions complémentaires, sur des expériences marquantes (voyages), sur tes engagements associatifs, et sur tes expériences professionnelles. Ce qui prouve bien que plus qu'un bulletin, ils cherchent un profil. ^^

    Ils comptabilisent aussi les participations au concours général.
    Perso j'ai profité de mon année de terminale pour faire partie du club lycéen de mon lycée, être au CVL, devenir délégué... Après c'était pas uniquement pour le dossier, c'est vraiment quelque chose qui me plaît, et mon engagement reste le même et est même plus fort maintenant qu'au début de l'année même si les dossiers ont déjà été envoyés. :)

    4) Tu parles des oraux ?
    Si oui, je ne les ai pas encore passés, je pourrai revenir t'en parler lorsque ce sera le cas. ;)
    D'après ce que j'ai lu/entendu ce sont des entretiens sur l'actualité et pour évaluer tes motivations dans lequel des questions parfois un peu tordues et destabilisantes peuvent tomber. On est passés au peigne fin ! ^^

    5) Pour l'instant je vise le journalisme. Mais finalement sciences po va m'ouvrir tellement de portes, et puis qui sait autant je vais passer ma 3è année en Finlande tomber fou amoureux du pays et devenir diplomate là bas ! ;) Le truc avec une telle école c'est que les possibilités sont énormes, et il est possible de personnaliser son cursus à souhait. Tu peux avoir 15 diplômés de sciences po mais 15 trajectoires totalement différentes. En gros, pour répondre à ta question : je vise ça pour le moment mais je reste ouvert à toute opportunité. :)
  • Ok,oui en fait je m'informe assez régulièrement des actualités de Sciences Po grâces à l'Etudiant,le blog d'Eric Cobast,ou directement en consultant leur site web.Mais je n'avais jamais pu en savoir plus directement par un étudiant qui prépare le concours d'entrée ! En tout cas,merci !
    En me tournant vers Sciences Po,je vise le droit international après un peu comme toi,je ne me ferme aucune porte.Cependant,en 2nde ma moyenne tourne autour de 15-16 sachant que généralement au fil des classes on perd des points,penses-tu que j'ai un niveau plus ou moins acceptable ?
    En même temps,mes seules béquilles sont les matières scientifiques et comme je vais en L,je pourrais me concentrer exclusivement sur des matières qui me passionnent
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.