Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur la première rencontre, voici le sujet:
"Les choses arrivent toujours quand on s'y attend le moins", conclut Marjane Satrapi. Cette maxime s'applique-t-elle à l'ensemble des textes du corpus et permet-elle de rendre compte de la manière dont on décrit, en littérature, la première rencontre?
J'ai bien compris le sujet mais je n'arrive pas à trouver un plan qui convient... alors si vous pouviez m'aider SVP!

Textes: - Chapitre 4 du Diable au corps de Raymond Radiguet
- Gustave Flaubert, l'Education sentimentale
- Louis Aragon, Aurélien
- Marjane Satrapi, Persépolis.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Et les textes du corpus, ce sont ces œuvres entières ?
    Ou seulement des extraits ?
    Si oui, merci de les préciser...
  • UkvinUkvin Membre
    Les textes sont des extraits, seulement les scènes de la première rencontre
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, mais encore ? Nous n'allons pas relire tous ces ouvrages pour essayer de deviner le bon passage... ;)
    Peut-être qu'en donnant au moins la première et la dernière phrase de chacun...
  • UkvinUkvin Membre
    Alors pour le Diable au corps de "Quand le train entra en gare, Marthe était debout sur le marchepied" à "mon père et mes frères s'étaient ennuyés [...]"
    Dans l'Education sentimentale de " Ce fut comme une apparition" à " Ma femme, es-tu prête? [...]"
    Dans Aurélien de "La première fois qu'Aurélien vit Bérénice [...]" à " ça devait être une ville aux voies larges [...]"
    Dans persépolis de " peu à peu, je devins [...] à " les choses arrivent toujours quand [...]"
    voici un lien où vous trouverez tous les textes:
    https://books.google.fr/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.