Fiches méthode Bac de français 2020

bONJOURS,
je voudrais un peu d'aide car bac blanc arrive à grand et tournera autour de Marcel Proust et l'oeuvre Du côté de chez SWANN le problème et que je n'ai rien compris à cette oeuvre et ne suis pas sur de pouvoir comté su r la dissertation donc c'est avec grand plaisir que j'accepterais votre aide

mERCI D'avance

PS: j'ai un problème de clavier donc déslé pou r les erreurs et faute
Merci

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Ta demande d'aide est un peu vague...
    As-tu regardé ici, par exemple ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_c%C3%B4t%C3%A9_de_chez_Swann

Tu peux également consulter les autres discussions traitant de ce sujet, en bas de page, sous "Voir aussi..."
  • MalhooMalhoo Membre
    Merci pour le lien en fait le problème est que je ne comprend pas le but de l'auteur , je ne suis même pas sur de mon résumé pour moi c'est un jeune homme anonyme qui rêve d'être auteur et qui doute de ses capacité et qui un soir entre le sommeil et réveil il se rappelle des nuits des lits dans lesquels il a dormis dans son enfance mais en même temps c'est en mangeant la madeleine que cela lui rappelle aussi son enfance. En somme je suis perdu et sûre de rien d'ailleurs je ne vois même pas sur quel sujet de disserte éventuel que je pourrais tomber je n'ai pas compris le but general et ce que Proust voulais faire passer dans son écris Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer
  • DeliaDelia Membre
    je n'ai pas compris le but general et ce que Proust voulais faire passer dans son écris

Personne ne le sait, ce que Proust voulait faire passer !
    Après tout, ce qu'il voulait dire, il l'a dit, nous n'avons qu'à lire...
    En fait, ne lire que Swann ne permet pas de bien connaitre Proust : Swann est la première marche d'un escalier, et l'on ne découvre le paysage qu'une fois parvenu au sommet.
    La Recherche est une sorte de Comédie humaine, peinture de l'homme dans tous ses états, en mettant l'accent sur le sentiment amoureux.

Votre résumé prouve que vous avez saisi l'essentiel...de la première partie de Swann.
  • MalhooMalhoo Membre
    Tant mieux je croyais être complètement à côté de la plaque c est déjà rassurant. Mais quels serait les information que je n'ai peut-être pas retenu et sûil me faut absolument savoir pour réussir
  • L'un des principaux buts de Proust est l'analyse de la personne humaine. Tu as sûrement remarqué qu'il analysait de façon très précise chaque sentiment ou réaction de ses personnages. Proust est l'un des grands auteurs de roman analytique. Il ne faut pas oublier qu'après l'intervention de ce cher Marcel au sein de la littérature, cette dernière fut véritablement révolutionnée...ces écrits entretiennent d'ailleurs un lien avec la psychanalyse...
  • MalhooMalhoo Membre
    ok merci c'est vrai je l'ai remarqué mais je n'ai pas l'impression d'avoir assez de bagage pour faire un commentaire ou une disserte et je ne sais pas ce que je dois savoir en plus
  • DeliaDelia Membre
    Pour savoir où il voulait en venir, il faut lire la Recherche tout entière : la clé de compréhension est donnée dans la dernière page du Temps retrouvé.
    On peut cependant noter dans Swann la thématique du désir, de la frustration et de la jalousie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.