Grammaire française Participe passé

2

Réponses

• Le français, bien que je le trouvasse et trouve toujours difficile, est vraiment une belle langue.

Merci lamaneur, Jehan et Mithridate !
    Je vous souhaite une très belle soirée. :)
  • JehanJehan Modérateur
    ces deux l (dont le rapprochement est inesthétique)
    C'est une appréciation subjective, non ? :P
    Moi, j'entends ça comme un léger sautillement...
  • Si, c'est une remarque très subjective de ma part (comme toujours... pour changer :lol:).
    Et puis, je dois avouer que mes oreilles sont loin d'être aussi expertes que les tiennes : je lis toujours les phrases comme je les entends, mais n'est-ce pas ce que l'on fait tous après tout ?
  • Bonjour,
    Je sais que dans la phrase suivante la valeur du futur antérieur ( aura duré ) est récapitulative.

Au terme d'un imbroglio qui aura duré plusieurs mois, le congrès général annonce que les membres de la commission constituantes seront élus.

Dans ce cas précis est ce qu'on peut mettre "annoncer" aussi au futur simple à titre récapitulatif, c'est à dire:

Au terme d'un imbroglio qui aura duré plusieurs mois, le congrès général (aura annoncé) que les membres de la commission constituantes seront élus.
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Je m'y perds un peu dans ces temps et je ne comprends pas la nécessité d'un futur antérieur. Si l'annonce est au présent, pourquoi ne pas écrire :
    Au terme d'un imbroglio qui a duré plusieurs mois, le congrès général annonce que les membres de la commission constituantes seront élus.
  • Bonjour,

voici un extrait de Plume d'Henri Michaux :
    Étendant les mains hors du lit, Plume fut étonné de ne pas rencontrer le mur.
    "Tiens, pensa-t-il, les fourmis l'auront mangé". Et il se rendormit.

Je suis surpris de trouver un futur ("auront") dans la deuxième phrase, comme s'il avait la valeur d'un conditionnel, à propos d'un événement hypothétique, a priori déjà accompli.
    Je n'ai pas d'autres exemples, mais je suis sûr d'avoir déjà rencontré cette tournure ailleurs.
    J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, ni sur le web.

Cordialement
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    C'est un cas particulier d'utilisation du "futur antérieur". Voir ici :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic26231-futur-anterieur.html
  • Merci Lamaneur, j'ai effectivement trouvé des exemples identiques dans la page que tu as mentionnée.
    Merci ^_^
  • Lino10Lino10 Membre
    Bonjour tout le monde ,

j'ai une question sur le futur anterieure qui me torture l'esprit depuis quelques jours.
    Après plusieurs recherche sur les valeurs du futur antérieure, j'ai remarqué que la plupart des infos recoltés
    sur differentes fiches de grammaire sur la toile se correspondaient.

Sauf la fin de la fiche de grammaire de ce forum ( https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/futur-anterieur.php )
    qui lui accorde une valeur en plus " le futur anterieur de la RETROSPECTION.

Vue que les autres fiches de grammaire ne le reprennent pas, je voulais savoir si quelqu'un serait disposer à m'eclairer en m'apportant quelques explications en plus sur son utilisation car je le confond enormement avec la valeur du futur antérieure qui exprime la SUPPOSITION.

Dans cette phrase par exemple

Elle avait mis un jean qui aura eu un franc succès

Est ce un futur antèrieure de la RETROSPECTION ?
    ou de la SUPPOSITION ?

Merci
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

On écrira mieux :
    C'est ce jean qu'elle portait. Il aura eu un grand succès.
    ( = Je suppose que ce jean a eu un grand succès)
    Supposition donc.
  • Au futur antérieur rétrospectif et appréciatif, on pourrait avoir : Elle porte encore un jeans beaucoup trop large. Décidément, elle aura toujours été mal habillée.

Cet article traite bien de la différence entre les deux sortes de futur antérieur :
    https://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_2003_num_97_1_2629
  • Lino10Lino10 Membre
    Bonsoir et merci a vous deux de m'avoir répondu,

c'est pas pour te contre dire jehan mais j'ai plus l'impression que

Il aura eu un grand succès : met plus le doigt sur la certitude parce qu'elle a été aux yeux de tous et ca s'est vu ce jour-là qu'à la supposition qui laisse planer un doute.
    Raison pour laquelle je ressens plus la valeur du futur de la rétrospection.

je ne sais pas si tu me comprends, peut-être c'est juste une question de ressenti.
  • JehanJehan Modérateur
    Tout dépend du contexte. On peut voir les choses de deux façons.
    Tout dépend si l'on a assisté ou non au "succès" du jean.

Supposition.
    C'est ce jean qu'elle portait. (Je n'étais pas là, je n'ai pas vu comment cela s'est passé, mais je suppose que ce jean aura eu un grand succès.)

Rétrospection.
    C'est ce jean qu'elle portait. (J'étais là, j'ai vu, tout le monde faisait cercle autour d'elle et l'admirait. On peut dire que ce jean aura eu un grand succès ! )
  • Lino10Lino10 Membre
    Tout à fait... dans les 2 cas , les points de vue ne sont pas erronés.

Merci encore et bonne soirée.
  • Bonjour à tous,
    je ne comprends pas l'emploi du futur dans la phrase : "Au moins, il sera mort heureux". Quelqu'un a t-il une explication ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.