1356757

Réponses

• arn789arn789 Membre
    Bon moi aussi j'ai fais le commentaire ce matin :(

Voila un peu mon plan:

1) l'homme animal
    a) dans son comportement
    b) dans son rapport à la nourriture

2) Une dénonciation
    a) dénonciation des inégalités par rapport a la nourriture
    b) généralisation des inégalités entre classes sociales
    c) dénonciation pour faire réagir le lecteur
  • Oui je me fais pas de doutes là dessus, je suis dans le privé, le niveau est supérieur y'a pas à dire :D
  • Vous évoquez beaucoup la finalité du texte et son appartenance à tel ou tel registre. ne perdez pas de vue que, dans le cadre d'un commentaire, il faut avant tout commenter... Montrer en quoi les procédés littéraires du texte font sens... C'est surtout cela que, comme correcteurs, on attend dans vos copies... Une problématique correct, un plan adéquat et un commentaire qui, surtout, ne vire pas à la dissert' ou au bachottage!!!

Séb
  • Et bien à mon avis si on a compris que la satire servait à critiquer, je vois pas ou est le problème.
  • A tous ceux qui viennent de passer le bac de français (pour les ES et les S) , est-ce que vous pensez que le texte A , celui de La Bruyère est un apologue? les avis sont partagés, moi j'aurai dit que oui... qu'en pensez vous?
    Merci .
  • navi51navi51 Membre
    ça tombe sous le sens de tte façon mon plan est différent des autres mais je me suis beaucoup appuyée sur le texte j'ai interprété à ma façon donc voila je verrais bien :|
  • Bonjour à tous :)

J'ai aussi choisi le commentaire, seul choix que j'ai fait cette année ( ptet une erreur :/ )

Je voulais savoir si quelqu'un a trouvé la signification du prénom du gars, Gnothon ...

J'ai mis que c'était à sonorité Grecque, et que ça représentait en quelque sorte les personnes aisées qui étudient ... mais c'est vraiment parce que j'avais marqué que le gars s'appelait Gnothon et j'avais la fleme d'effacer -_-' donc j'ai esseyé de trouver une signification

Perso, j'aurais préféré un commentaire sur Victor Hugo :/
  • navi51navi51 Membre
    il me semble que c'était gnathon :|
  • une problématique c'est obligatoire à un commentaire?
  • Bah cela ne correspond pas vraiment à la définition de l'apologue, sachant que le texte de de la Bruyère est un portrait, satirique certes, mais un portrait et pas un récit.
  • ponderponder Membre
    salut,
    je vous laisse le lien a un commentaire que j'ai trouvé:
    http://www.intellego.fr/bibliotheque/1683_La_Bruy_reDe_l.doc
  • mickael a écrit:
    une problématique c'est obligatoire à un commentaire?
    Bien sûr!
  • Je ne crois pas, j'ai fait 3 bacs blancs cette année et je n'ai pas mis une seule fois de problématique. Je m'en suis tiré avec des notes convenables.
  • arn789arn789 Membre
    wé pareil j'ai fais un peu l'impasse sur le genre et le contexte (j'ai pas été précis) en revanche j'ai essayé de donner des éléments stylistiques du texte comme les phrases très longues qui accentue cette course a la nourriture mais qui devient indigeste, le vocabulaire qui fait penser à un animal, les verbes d'actions très présent, présent de narration, le faite que son nom est évoqué qu'au début ensuite on a généralisation avec → il. Un peu d'ironie de la part du narrateur....

enfin je vais pas vous refaire mon commentaire ca va vous souler :mad:
  • J'ai aussi mis que c'était un apologue ...
    Et qu'il ressemblait au texte Guerre de Voltaire :)
  • N'oubliez pas qu'un apologue est un RECIT à visée argumentative... :/
  • HerrMayor a écrit:
    Et bien à mon avis si on a compris que la satire servait à critiquer, je vois pas ou est le problème.
    Je n'ai pas dit qu'il y avait un problème. Je dis simplement que se contenter de dire que le texte est satirique sera insuffisant. Il ne faut pas dire que le texte est satirique. Il faut le montrer, pas spécialement en vous appuant sur ce que tu connais de La Bruyère (risque de dissertation) mais en analysant les procédés du texte...

Si une bonne âme pouvait copier-coller le texte, ce serait bienvenu d'ailleurs...

Séb
  • Voilà, héhé donc ce n'est pas un apologue.
  • natonato Membre
    Bonjour même si je n'ai pas pris le commentaire, les réponses de ce sujet m'intéressent pour la question d'entrée.

Sauf erreur de ma part il me semble que le portrait au XVII siècle est un genre bien précis et pas forcement un apologue.

Il m'a semblé que La Bruyère portait une attaque contre certaines moeurs des gens aisés (le luxe, la grossièreté dans le comportement et une sorte de "nombrilisme")que l'on pouvait rapprocher en particulier à une attaque contre les gens de l'époque baroque (la cours d'Henri IV et Le Classicisme de La Bruyère V.S. Le Baroque) et que par ce fait, il m'était en avant l'idéal de bienséance ainsi que les caractéristiques de "l'honnête homme".
  • ah mince j'avais mal lu ce qui était écrit... :D Désolé!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.