Fiches méthode Bac de français 2020

Bonsoir!
Voilà, je suis actuellement en 1èreES. Enfin ma seconde 1ère car j'ai redoublé, et ce, en partie à cause de mon niveau en Français. Ma prof nous a donné ce sujet de dissertation, en nous disant que c'était un plan analytique. Le problème c'est que je n'ai aucune idée pour mon plan!
Une aide serait la bienvenue :/
«1

Réponses

• Salut, Je suis en 1èreL et j'ai eu une dissertation à faire avant les vacances. Le sujet était une citation de V.Hugo qui est "ton libérateur, c'est le livre". Dans cette dissertation il m'a fallu développer les points suivants : En quoi est ce que le livre peut il libérer, comment peut il libérer et qu'elles sont ses limites.
    Est ce que ton professeur t'a donné des textes pour t'aider ?
    Tu pourrais faire une partie sur le fait que la lecture peut aider un jeune d'aujourd'hui à se liberer du quotidien, ou meme de l'ignorence...

Voici une partie de mon devoir qui pourrai t'interresser :

Depuis des décennies, les hommes utilisent la lecture pour des raisons très diverses selon les personnes et le but à atteindre. Bien qu'elle ait souvent été décrite comme un divertissement, pour certains, elle permet une libération du quotidien, de la routine, du chagrin, et de s'évader, de fuir, de penser à autre chose. Dans son essai Les naufragés et les rescapés, où il s'interroge sur le rôle de la culture pour les déportés dans les camps de concentration, Primo Lévi nous dit que "la culture (...) pouvait embellir quelques heures", cela nous montre que la culture, et donc la lecture, peut avoir un effet de libération de l'esprit lors des moments difficiles. De plus, Montesquieu a dit un jour " Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une lecture n'ai dissipé" ce qui signifie qu’il n’y a de malheurs que la lecture ne puissent « endormir » pendant un bref instant. Pour d'autres la lecture permet à l’Homme de s’intégrer dans la société dans laquelle il né en lui inculquant des valeurs et des normes. Les contes de Perrault sont un bon exemple, ils sont là pour raconter une histoire magique aux enfants, mais derrière laquelle se cache pleins d’enseignements afin de les avertir contre le danger et les malheurs de la vie et des sévices dont ils peuvent être victimes. En effet, dans chacun de ces récits les « héros » ont le rôle de l’innocence et de la crédulité et subissent des mésaventures fantastiques qui les obligent à faire des choix cruciaux tel que le fait « Peau d’âne » en quittant le château de son père, qui souhaite se marier avec elle, quitte à se retrouver toute seule et affronter les réalités de la vie. A travers cette histoire les enfants ne voient pas la jeune fille qui échappe au drame de l’inceste, mais le comprennent tout de même avec leur interprétation enfantine.

Le livre peut libérer de différentes manières. Comme nous le disions précédemment, la distraction est une des premières raisons pour laquelle les gens lisent. La lecture est un bon moyen pour se vider la tête des soucis quotidiens et de se plonger dans une histoire qui nous fait oublier les difficultés de l'existence. Elle est là aussi pour nous faire rêver et plus encore comme le dit l’écrivain Nathalie Rheims «La lecture est pour moi le contraire de l’écriture. Je n’ai pas de rite, c’est pour me détendre, rire, pleurer, rêver ». De plus, le livre nous libère de notre ignorance lorsque l’écrivain à travers son texte transmet un message au lecteur. C’est le cas dans le poème Liberté de Paul Eluard, parachuté lors de la seconde guerre mondiale (1942) qui est un poème engagé écrit par un grand résistant. C’est grâce à des écrits engagés comme celui-ci que d’autres personnes se sont engagées dans la résistance et même d’autres forme de révolutions. Ces personnes ont pu se sentir libérés et déculpabilisés en réagissant et se rendant utiles pour la liberté.

Malgré tout, nous ne pouvons pas considérer le livre comme le seul libérateur. Beaucoup d’autres activités peuvent tenir ce rôle de manière très efficace. Le sport, lui, permet de se défouler, de se libérer d’une puissante colère intérieure, de se lâche, de faire le vide et de se détendre; « écrire, faire du sport, tout le monde a son moyen pour relâcher ce qu’il y a à l’intérieur » comme a dit cet écrivain de polar Franck Thilliez (La chambre des morts en 2005,…). Il y a aussi l’écriture, d’une autobiographie par exemple, comme Le pianiste de Wladyslaw Szpilman où il raconte sa vie dans le ghetto de Varsovie avec sa famille puis dans un camp de concentration. Raconter sa vie en écrivant peut être un grand soulagement, un moyen de se libérer de la souffrance et de la solitude. La musique peut permettre aussi à mieux s’intégrer dans la société comme la fait Michel Petrucciani, pianiste de jazz français, souffrant de la maladie des os de verre (« ostéogenèse imparfaite ») et qui a cause de celle-ci n’a atteint pour sa taille adulte que les 99cm. Pour finir, nous avons aussi la mode, Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chasnel, a libéré les femmes tout d’abord du corset qui les étouffées, mais aussi des normes vestimentaires qui ne permettait pas aux femmes de porter des pantalons et des vestes tailleur, comme les hommes.

Je n'ai pas trié pour toi les informations, prend ce dont tu as besoin.
    Bon courage !!
  • Mon professeur ne ma donner aucune liste de texte mais je pense que je dois faire référence aux livres que j'ai lu, non?
    Ou les textes que je vais étudier cette année?

Sinon ce que tu m'as donné pourrait constituer une partie? Ou est-ce juste un argument?
  • La dissertation s'appuie sur les textes vus en classe ainsi que sur ses lectures personnelles.

Une piste : la compréhension du monde ; l'ouverture sur le monde ; le plaisir (la détente) ; le débat (Mme Bovary) ; la colère ....

De plus, d'après vous : quand vous lisez un roman que ressentez vous ?
  • Tout dépend du roman...
    Souvent les romans choisit par moi-même, me permettent de m'évader, d'oublier la réalité, d'apprendre, de passer le temps.
  • Pouvez vous me donner quelques titres ?
  • Que j'ai choisis? Ou qui m'ont été imposés?

Que j'ai choisit: Entre chiens et loups la trilogie, la Petite Chartreuse (qui m'a été imposé par la suite), Le journal d'un vampire (les 3 premiers).

Qui m'ont été imposé: La Princesse de Clèves, la Petite Chartreuse et après c'est seulement des extraits de texte que l'on a étudié.
  • Prenons un exemple : d'après vous que peut vous apporter la lecture de la Princesse de Clèves ou encore la Petite Chartreuse ?
  • La Princesse de Clèves m'a permis de savoir comment les relations, les sentiments étaient au XVIIè siècles. Par contre il y a avait beaucoup de description donc j'ai mis un peu de temps à le lire.

Quant à la Petite Chartreuse, j'ai ressentit un peu les émotions en même temps que le personnage en lisant: culpabilité, passion, tristesse... Ce livre m'a appris aussi l'amour des livres, de la lecture. Pour le personnage principal, la lecture est un autre monde en quelque sorte.
  • Pourquoi la Petite Chartreuse vous a donnez envie de lire ?
  • Ma mère m'a parlé de ce roman et m'a résumé un peu l'histoire: un accident, une relation complice entre un libraire et une fillette, le pouvoir des livres qui guérit..
  • Vous avez déjà une piste de réponse, mais vous pouvez aussi vous interroger sur le rôle de la lecture sur un Homme. Pourquoi votre professeur vous fait étudier tel ou tel livre ?
  • D'accord!

Et j'ai une autre question. J'ai fait très peu de dissertation dans mon parcours scolaire. Qu'est-ce qu'un plan analytique?
  • Oui je pense que tu peut te servir de certain argument que j'ai moi même utilisé. Un jeune d'aujourd'hui peut avoir envie de s'isoler pour des raisons très diverse comme un mal être ou des parent qui se dispute... Un livre peut aussi apporter des réponse à des questions posé...

https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-types-de-plan.php
  • D'accord! :)

Donc comme plan, dites-moi ce que vous en pensez:

I. LE PLAISIR
    Passe-temps, occupation, l'intrigue, les sentiments, l'amour

II. L'EVASION
    Laisse place à l’imagination, permet d'oublier problèmes, moyen d'isolement, aide à trouver des réponses

III. CONNAISSANCE
    Apprends sur le monde, l'homme, la vie auparavant, les cultures

Est-ce bien de le faire en 3 parties?
  • Il ne reste plus qu'a rédiger !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.