Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous , voilà je suis en 2nd général et pour vous dire j'ai vraiment du mal avec les dissertations... Notre professeur de français nous a donner un sujet " La comédie est elle une école d'immoralité ou de vertu ?"

Dans un premier temps, je réfléchie au plan ; est-ce une bonne idée de parler en I) L'immoralité dans le théâtre , en II) La vertu dans le théâtre et en III)En s'aidant des 2 derniers points répondre a la question en donnant plusieurs exemples ?

Merci de ne pas me juger en me disant "Tu n'a rien compris , tu est nul .. "

En vous remercient d'avance pour vos réponces , passés une excellente journée à tous.

Seph.
Mots clés :
«1

Réponses

  • La plan le plus "banal" serait :
    I/ La comédie, une école d'immoralité
    II/ La comédie, une école de vertu
    III/ La comédie, une école d'immoralité ET de vertu
    C'est probablement trop simplet.
  • Bonjour à tous ; j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée et cela me pose un réel soucis car je n'y arrive pas ou du moins je ne comprends pas... Sujet: La comédie est elle une école d'immoralité ou de vertu ?

    1) Il faut reformuler le sujet pour ainsi avoir la problématique

    Le théâtre est il une institution de corruption ou de mérite ?

    Est ce bien ?

    Puis j'ai le plan I) La comédie une école d'immoralité
    II) la comédie une école de vertu
    III) La comédie une école d'immoralité et de vertu


    Quelqu'un peut m'aider , je suis complétement perdu je ne sais comment faire ; merci d'avance pour vos réponse , passez d'excellente vacances et journées.

    Seph.
  • classe plutôt par thème: la comédie c'est la peinture du vice et de la vertu, mais de manière comique, le théâtre n'est pas la réalité... mais il s'en inspire. donc je propose
    I la comédie peinture de la réalité
    a) le théâtre antique
    b) molière

    II la comédie ou la vertu l'emporte
    a)la morale de molière
    b)le marivaudage

    IIIla nouvelle comédie ou la peinture del'absurde
    a)labiche,genet
    b)Ionesco, becket
  • Flavia, visiblement Steph en est vraiment aux prémices de son apprentissage de la dissert et je pense qu'il faut aller vers un plan le plus simple possible (la formulation donnée par le professeur y invite d'ailleurs) comme le suggère Mithridate

    Mais Steph, j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment compris ton sujet, d'ailleurs ta reformulation ne le rend pas plus clair (au contraire !).
    Dans les comédies, on rit face à des personnages parfois immoraux, mal élevés, voire vulgaires. On rit parfois d'un humour burlesque, grotesque si on est face à une comédie proche de la farce. on a ainsi parfois accusé les comédies d'éloigner le spectateur des bonnes manières, de la "bonne morale", de la vertu. Donc il faut montrer en quoi effectivement les comédies donnent des exemples de personnages et de situations immorales : en apparence elles ne donnent pas un modèle à suivre, bien au contraire !
    Pourtant, nous savons tous que le but de Molière était de corriger les moeurs grâce au rire. La plupart des comédies visent à éduquer, dénoncent des défauts humains, des défauts de notre société en en faisant la satire : elles encourageraient donc plutôt la "vertu".
    Vertu signifie mérite certes, mais de façon plus générale bonne éducation, qualités, respect de la morale... C'est la capacité à bien se comporter. Ce mot s'oppose à "vice".
    "Immoral" = ce qui ne respecte pas les codes de bonne conduite, qui peut choquer la société par son comportement.

    Il s'agit donc de savoir si les comédies incitent le peuple à bien ou mal se comporter.
  • Merci pour votre aide à toutes les deux.. Ammy peut tu me contacté en privé s'il te plait , pour approfondir ?
  • Non désolée, j'évite car je réponds à beaucoup de monde sur ce site et sinon je croule sous les messages privés, et de plus ce qui est mis en ligne peut servir à d'autres.
    Commence par bien réfléchir à ce que je t'ai écrit, et cherche sur ce site d'autres sujets qui ressemblent au tien (il y en a plein, parfois ils sont formulés différemment)

    (regarde en bas de cette page)
  • Bonsoirs à tous , suite à ma dissertation je cherche 2 titres d'oeuvre (pièce de théâtre) ou il y a de la vertu et 2 Titre d'oeuvre ou il y a de la vertu ET de l'immoralité

    Merci de bien vouloir me proposer des oeuvre et me dire en quoi elles sont immorales ET vertueuse et en quoi les oeuvre sont vertueuse

    Merci beaucoup pour votre aide , passés une très bonne soirée.
  • As-tu bien lu (et compris) le message d'Ammy ?
  • oui pourquoi ?
  • Parce qu'elle y cite un nom que tu pourrais bien exploiter (Molière) ! :)
  • Oui effectivement , mis pour l'immoralité j'ai trouver "le mariage de figaro" Beaumarche
    et "Don juan" Molière ; maintenant il me manque juste 2oeuvre ou il y a de la vertu & 2oeuvre ou il y a de l'immoralité et de la vertu :/
  • Tartuffe ! Euh... en fait toutes les pièces de Molière finalement.
  • Il y a de l'immoralité & de la vertu dedans ? parce que , apparement Tartuffe a bien été critiquer.
  • C'était le but de Molière de dénoncer : ainsi il mettait en avant l'immoralité et voulait conduire le lecteur vers la vertu (qui peut aussi être un vice comme le démontre si bien La Rochefoucauld dans ses Maximes).
  • les maximes , c'est quelque choses de religieux non ? je pourrais les utiliser pour un exemple dans ma dissertation ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.