Fiches méthode Bac de français 2020

Comment le théâtre invite-t-il à réfléchir sur le sens de l'existence ?

Bonjour, j'ai une dissertation à rédiger pour jeudi, et je bloque. Le sujet étant: Comment le théâtre invite-t-il à réfléchir sur le sens de l'existence? En première partie j'ai mis la réflexion derrière le rire et en deuxième, la réflexion derrière la tragédie, la tragi-comédie et le théâtre de l'absurde. Mais les exemples me manquent. Si vous pouviez m'aider. Merci d'avance. :)
Mots clés :
«1

Réponses

• Bonjours, alors je suis pas un génie en français mais déjà pour ta première partie tu dois absolument parler de Molière qui a critiqué la société à plusieurs reprises. Il y a beaucoup de choses à dire sur Les Femmes savantes et L'école des femmes . Pour ta deuxième partie, pourquoi tu ne fais pas seulement sur un genre?
    Sinon pour cette partie tu as Rodogune de Corneille et Le Cid ou Les Chaises de Ionesco (théatre de l'absurde).
  • Oui, j'ai parlé de Molière.
    Pour le Cid justement, je le prend comme exemple, mais je ne sais pas trop en quoi il fait réfléchir sur l'existence humaine mis à part qu'il a un dilemme ou Rodrigue doit choisir entre son devoir, et l'amour.. Merci beaucoup
  • Bonjour, pour Le Cid de Corneille, c'est justement dans ce dilemme que repose tout le questionnement intellectuel. La visée est exprimée par Rodrigue: les lois du coeur: l'amour sont-elles suppérieures aux lois naturels ou code de l'honneur: vanger son père?
    J'espere vous avoir apporté une petite aide. Bonne journée :)
  • Je vois..mais, je comprend pas trop "les lois naturels" Pourrais-tu m'expliquer en bref? Merci beaucoup de ta réponse
  • Bonjour, j'ai un devoir à rendre mercredi. Je suis en 1ère.
    Le sujet est " Comment le théâtre invite-t-il à réflechir sur le sens de l'existence ? "
    Je comprends rien, je sais pas par où commencer. Vous pouvez m'aider, svp ? :(
  • Êtes-vous déjà allé au théâtre ?
  • ouii ?
  • Eh bien, que pensiez-vous à la sortie ?
  • Bonjour, j'ai un devoir à rendre mercredi. Je suis en 1ère.
    Le sujet est " Comment le théâtre invite-t-il à réflechir sur le sens de l'existence ? "
    Je comprends rien, je sais pas par où commencer. Vous pouvez m'aider, svp ?
    et on me demande de repondre en m'aidant des textes du corpus et des pièces de theatre que vous connaissez.
    Mais je ne connais pas les texte de corpus :'(
  • JehanJehan Modérateur
    Si on te demande de t'aider des textes du corpus, tu dois bien avoir un corpus de textes...
    Comment se fait-il que tu ne les connaisses pas ?
    On a dû te les préciser en même temps que le devoir...

Et naturellement, tu ne connais pas non plus une seule pièce de théâtre ?
    Tu as pourtant déjà dû en étudier au cours de ta scolarité !
  • mes je vien darrive en 1ere L et ds les cour precedent ke g ratrape il ny a pz de lecon sur le corpus justemen
    dou vien le comment du pk ke je beugg la desu

Extrait du règlement :
    Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d’orthographe est susceptible d’être supprimé.
  • JehanJehan Modérateur
    "Il n'y a pas de leçon sur le corpus"... Cela ne veut pas dire grand-chose !
    Est-ce que tu sais qu'un corpus est un ensemble de textes que l'on demande d'utiliser dans un devoir ?

Merci de nous répondre sans utiliser les abréviations SMS et en faisant un petit effort pour l'orthographe.
  • Bonsoir !

Pour répondre à votre question, il faut vous demander en quoi le théâtre AGIT sur le spectateur / lecteur, en quoi il permet de REFLECHIR sur la vie quotidienne.
    Avec ces deux questions et ces deux mots-clefs, vous devriez voir poindre un début de réponse ...

N'oubliez pas la problématique et de vous aider, s'il y a lieu, des textes qui donnent une réponse (partielle mais présente) à la questions posée.

Bon courage !

Asano
  • Il y a forcément un corpus donné à la classe (un ensemble de 4 textes) qui te fournirait des exemples à utiliser et des pistes de réflexion. Contacte quelqu'un de ta classe. Passer en L à cette période de l'année est forcément difficile, mais si c'est ton choix il faut l'assumer et et mettre au travail à l'aide de ton manuel, d'un annabac avec des corrigés, des fiches de ce site sur la méthode de la dissertation. On ne peut pas trop t'aider si tu n'as aucune piste ni aucune idée de ce qu'il faut faire, et si tu n'as même pas le corpus de texte sur lequel tu dois t'appuyer pour ton travail...
  • JunqJunq Membre
    Bonjour à tous ! Je suis actuellement en 1ère ES et j'ai un problème avec ma dissertation. Beaucoup m'ont dit de me servir de thèse/antithèse et dépassement pour me faire un plan et simplement donner un titre à ces partie. Mais je ne vois pas comment je pourrais nommer, par exemple, la thèse alors qu'à l'intérieur j'ai une multitude d'arguments...

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant, ce n'est pas classé :

Thèse donc le "OUI" à la problématique: - Identification des spectateurs aux personnages du théâtre
    - Le lieu de consolation, pour oublier les problèmes
    - Un moyen de révéler le destin del'homme ( critique de la société ie. les Précieuses Ridicules )
    - La réfléxion sur la condition humaine (ie. les tragédies grecques )
    - Le reflet du vécu, du réel ( La vie est un théâtre, Shakespeare )

Le "NON" à la problématique: - Le théâtre sert avant tout à divertir et à oublier de penser ( ie. le théâtre de l'absurde )
    - Le théâtre éloigne de la vérité

Et je n'est pas d'idée pour mon dépassement. Après il me reste plusieurs idée mais je ne sais pas si elle colle avec le sujet comme, par exemple, la réflexion derrière le rire/ la tragédie ; la tragicomédie ; le but didactique d'un pièce ; parler de Molière et d'oeuvres comme les femmes savantes ou l'école des femmes ; Le Cid...etc

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.