Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Dans le cadre ma cinquième année à Sciences Po Toulouse, je dois faire un stage de fin d'études de 4 mois consécutifs au minimum. Cependant, le domaine professionnel qui m'intéresse est celui de l'enseignement : je suis en licence 3 d'Humanités par correspondance, et je souhaite passer le capès de Lettres Modernes l'année prochaine. En raison de la durée obligatoire de mon stage, qui implique par la législation française une rémunération de 436€/mois au minimum, il me semble illusoire d'espérer un stage classique dans une classe. J'apprécierais donc beaucoup que certaines personnes me donnent des « idées » de stage, qui seraient en rapport avec l'enseignement.

Au rectorat, au sein d'un établissement... je suis un peu perdue car je ne sais pas où chercher, à qui m'adresser, et quoi proposer dans le cas où je ferais des candidatures spontanées. Je suis capable de m'investir dans des projets et de mener des missions, mais le milieu autour de l'enseignement m'est encore si étranger que je ne parviens pas à cerner les besoins, et en quoi je pourrais me rendre utile, particulièrement dans une structure qui aurait les moyens de m'accueillir.

Toutes les suggestions sont donc les bienvenues, et vivement souhaitées !

Merci par avance...

Réponses

• Adresse-toi à un chef d'établissement (collège, école primaire?) et demande un stage d'observation de 2-3 semaines. Je pense que dans ton cas (c'est-à-dire pas de master enseignement), c'est la meilleure option qui s'offre à toi.
    Le problème des stages dans l'enseignement (et du manque d'expérience) est déjà un problème pour les étudiants de ce type de master...