Bonjour,

Je cherche à savoir quelle est la différence entre la théologie et la science des religions en tant qu'étude universitaire s'il vous plaît.

Pour l'études des sciences des religions, sur quel métier débouche-t-elle ?

Réponses

  • Bien que n'étant pas spécialiste, je dirais que la science des religions est une analyse des religions par les phénomènes religieux (pratiques et croyances) alors que la théologie serait plutôt une construction et une interprétation des croyances (qui aboutirait sur une réflexion sur la meilleure façon de pratiquer la religion). Mais peut-être que ma vision est un peu "vieux-jeu", depuis le moyen-âge (j'associe la théologie à cette époque parce que je ne connais pas les débats théologiques actuels et que les deux sont associés naturellement dans mon "imaginaire"), la théologie a évolué et la différence entre théologie et science des religions n'est sans doute plus si grande (d'autant que la science des religions est une discipline très récente, il me semble). D'ailleurs, certaines facultés associent les deux (celle de Lausanne, en Suisse, entres autres).
    Cela dit, je ne suis pas sûre qu'il y ait une différence stricte, c'est une affaire de point de vue d'après moi.
    En espérant que cette réponse ait pu t'aider, bonne continuation!
  • Hum ... Oui je comprends un peu mieux. En somme qu'ils ne sont pas totalement différents, ils restent néanmoins étrangers quant à l'appellation qu'on leur donne.
  • Les licences de théologie sont spécifiques à une religion. Celles de "sciences des religions" comme leur nom l'indique se veulent plus générales.
  • Ah oui ! J'avais cru comprendre cela aussi. Merci ... Hum ... Le fait est que j'aimerais étudier l'ensemble des religions, soit, alors la science des religions.

    Existe-t-il alors une licence, master, doctorat en science des religions ?
    Cette discipline est-elle reconnue du fait qu'elle est nouvelle (créée dans les années 80 il me semble) ?
    Ainsi donc, quel est le nom du métier qui accompagne cette étude ? Chercheur en science des religions ?

    Vous remerciant, honnêtement de m'aider.
    Hâte de vous lire ...
  • Pas grand chose au niveau licence, sauf quand la théologie y est associée. C'est plutôt une spécialisation à prendre au cours d'études en histoire, en sociologie ou même en langues anciennes.

    Mais j'ai l'impression que tu es encore loin d'avoir ce choix à faire. En quelle classe es-tu ? Dans quelle filière ?
  • Ah je vois, je devrais donc faire plutôt de la sociologie- spécialisation sociologie des religions ?

    En effet, je suis encore très loin de faire ce choix. Je ne suis qu'en première BAC L mais j'aime à planifier le futur ...
  • Je ne sais pas si c'est exactement la même chose que la science des religions, mais dans mon université (qui est à Genève donc bon, c'est pas comme en France), il y a un département d'histoire des religions avec un plan d'étude spécifique pour la licence. Après, je ne sais pas quels sont les débouchés.
  • J'aurais tendance à dire que la théologie est interne aux religions, et la science des religions, externe.
    La théologie étudie, discute et approfondit un corps de doctrine, la science des religions observe le fonctionnement des religions, leur insertion dans la société, leur poids historique....
  • Delia a écrit:
    J'aurais tendance à dire que la théologie est interne aux religions, et la science des religions, externe.
    Voilà. :)
  • Merci pour vos réponses ça m'a beaucoup aidé !

    Pour finaliser l'aide je voudrais savoir si vous connaissiez une école qui fasse une licence de science des religions par correspondance.
    J'accentue bien le "par correspondance" sinon ça ne m'intéresse pas, enfin partout en France.

    Merci de votre aide, hâte de vous lire.
  • ce n 'est pas une réponse que vais donner mais une question sur le même sujet je souhaiterai apprendre l histoire des religions je n ai plus l age d'etre à l université comment je peux faire je suis retraitée et donc du temps libre pour accéder à ces cours
  • On peut suivre des cours à l'université en auditeur libre.
  • A condition de s'inscrire, je crois.
  • Oui, sans doute. Il faut se prendre par la main et aller se renseigner.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.