Fiches méthode Bac de français 2021

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Réponses

  • moi je suis en train d'essayer de rédiger une partie sur l'allusion à Pértrarque dans le poème 55 mais je n'arrive pas à y parvenir
    pourriez vous m'aider ?
  • Au temps de Ronsard (XVIe siècle), le mot " ombre " n'était pas encore un nom féminin : il était masculin.
    " myrteux " s'accorde donc avec " ombres ".
    " myrteux " vient du nom " myrte " qui désigne un arbrisseau à feuilles persistantes et à fleurs blanches. Le myrte est un arbre consacré à Vénus (Aphrodite), déesse de l'amour. Dans les Enfers, un bois de myrte accueillait les amoureux célèbres.
    " myrteux " fait donc référence au " myrte " qui fait lui-même référence à l'amour. Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que le " Sonnet pour Hélène " de Ronsard est un poème d'amour.
  • Bonjour ,
    Voilà j'ai un poème de Pierre de Ronsard et je dois répondre à des questions et certaines d'entres elles je n'arrive pas à y répondre , merci de m'aider .
    Pierre de Ronsard , Sonnets pour Hélène ( 1578 )

    Quand vous serez bien vieille , au soir , à la chandelle ,
    Assise auprès du feu , dévidant et filant ,
    Direz chantez mes vers , en vous émerveillant
    « Ronsard me célèbrer du temps que j'étais belle »


    Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle ,
    Déjà sous le labeur à demi sommeillant ,
    Qui au bruit de mon nomne s'aille réveillant ,
    Bénissant votre nom de louange immortelle .
    Je serai sous la terre ; et fantôme sans os
    Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
    Vous serez au foyer une vieille accroupie ,


    Regrettant mon amour et votre fier dédain ,
    Vivez , si m'en croyez , n'attendez à demain ;
    Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie
    • Dévidant et filant : sous entendu de la haine
      Oyant : entendant
      Labeur : travail
      Louange : compliment
      Ombres myrteux : Enfers
      Dédain : mépris

    Les questions sont :
    • 1- Identifiez l'émetteur et le récepteur de ce texte en vous aidant du texte et du paratexte . Caractérisez l'émetteur et le récepteur .
      2-Quels sont les deux champs lexicaux dominants dans ce texte ? A l'aide de la réponse précédente , formulez en une phrase le sens du poème
      3-Formulez en une phrase la tonalité du texte
      4- Donnez la structure de la poèsie ; rimes ; images poétiques
      5-Donnez l'enjeu de la poésie

    Mais j'ai trouvé quelques réponses à la question 1 : L'émetteur est Pierre de Ronsard car on voit son som dans le paratexte : Pierre de Ronsard . On y voit aussi qu'il parle à la première personne du singulier '' Regrettant mon amour et votre fier dédain '' . Le récepteur est Hélène car on y voit aussi dans le paratexte '' Sonnets pour Hélène " .
    Pour la question 2 je n'ai trouvé que les 2 champs lexicaux dominants , il y a la mort '' sous la terre '' ; '' fantôme sans os '' ; '' ombre '' ; ''repos '' et le second champ lexical est le temps '' demain '' ; '' aujourd'hui '' .

    Les questions que j'ai souligné sont celles que je n'ai pas réussi à répondre . S'il y a des erreurs dans les questions 1 et 2 , merci de bien vouloir me corriger .

    Je vous souhaite une bonne journée en espérant que vous puissiez m'aidez .
  • Question 3 : tu dois dire quel(s) sentiment(s) souhaite faire passer Ronsard.
    Question 4 : tu dois dire si se sont des rimes embrassées, croisées, plates (suivies), et pour les images poétiques je pense que tu dois dire qu'elles sont les figures de style utilisées (métaphore, comparaison ...).
    Question 5 :tu dois je pense définir dans quel but (pourquoi) Ronsard a t-il choisi d'écrire cette poésie.


    En espérant t'avoir aidé :)

    Meg.C
  • Cela m'a un peu aidé , merci de votre aide cmeg67120 :)
  • il n'y a pas de quoi :)

    Le tutoiement est autorisé je n'ai que 17 ans ;)
  • Y a t'il une possibilité pour me dire quelles sont les figures de style parce que là je suis complètement largué
  • Attention il y a plein d'erreurs dans ce que tu écris : je veux dire que des choses sont fausses dans ton poème et dans tes définitions, ce qui va t'induire en erreur. Cherche déjà le poème sur google pour avoir la bonne version. "dévidant et filant" : il s'agit de LAINE et non de "haine".

    Pour le sens global si ça peut t'aider : Hélène refuse l'amour de Ronsard malgré toutes ses déclarations et les poèmes qu'il lui dédie. Ronsard est plus âgé qu'elle. Dans ce poème il emploie un procédé un peu particulier pour la convaincre de profiter de l'occasion (c'est-à-dire de l'amour qu'il lui propose) : il se projette dans le futur "quand vous serezbien vieille", et il imagine Hélène vieille, accroupie devant le feu en train de filer de la laine, ce qui ne la met pas vraiment en valeur vu qu'elle est encore jeune. A ce moment là, il suppose qu'il sera mort "fantôme sans os", mais cela n'a pas l'air d'être une idée pénible : il dit "je prendrai mon repos", et on voit qu'il est resté célèbre : dès que les servantes entendent son nom elles sont interpelées. c'est comme s'il était devenu immortel grâce à ses poèmes.
    Hélène à ce moment là sera pleine de regrets, elle s'en voudra d'avoir refusé ses avances au moment où elle "était belle". Elle regrettera d'avoir été si fière.
    Il conclut avec la philosophie du "Carpe diem" : il faut profiter de la vie et des plaisirs qu'elle offre tant qu'on le peut encore.


    Pour les figures de style, il n'y en a pas tant que cela, ne te focalise pas là-dessus. Tu peux voir les métaphores surtout, comme celle du fantôme ou de la rose qui représente la jeunesse, l'euphémisme du "repos" pour parler de la mort.
    Mais il faut surtout voir comment il décrit Hélène dans le futur, c'est une sorte de tableau assez dévalorisant, ce qui est inhabituel pour séduire une femme, et qui est en contraste avec sa célébrité à lui...
  • Bonjour, alors voila, je dois faire pour lundi prochain un commentaire littéraire sur Sonnet pour Hélène, "Qaund vous serez bien vieille" de Pierre Ronsard mais pour m'assurer une bonne note, j'aimerai avoir quelques conseils. J'ai choisi comme problèmatique :" Comment Ronsard parvient-il a montrer le pouvoir de la poésie ?"

    Je n'ai pas encore commencé l'intro mais j'ai deja constitué un plan.

    1) Représentation d'Hélène.
    a)Idée de tableau
    b)Image assez négative du futur d'Hélène.
    2)La stratégie de Ronsard
    a) Un échange de service
    b)Une leçon de vie
    c)"Cueillez les roses de la vie"
    3) Force du poete
    a) Idée d'immortalité
    b) Une gloire posthume de Ronsard en contraste avec le cadre de vie d'Hélène
    c) Le poète prophète

    Merci d'avance a l'aide que vous m'apporterez, je n'ai pas trop d'experience en matiere de commentaires donc ce serait vraiment sympa de m'aider, bien entendu je n'attends pas de vous que vous me le fassiez. :)
  • @jumpywhale

    Merci beaucoup :D je n'avais pas compris le sens de dévidant et filant mais que veut dire ombres myrteux je ne comprends pas bien
  • JehanJehan Modérateur
    que veut dire ombres myrteux je ne comprends pas bien

    Voir plus haut la réponse de Léah :
    Je comprendrais "ombres myrteux" comme ombre des myrtes ; rappelle-toi qu'au temps de Ronsard le genre des mots n'étaient pas défini comme maintenant, ombre était sans doute masculin.
    Par ailleurs Ronsard était féru de mythologie gréco-romaine ; le myrte, comme le laurier, le narcisse, l'adonine... avaient une signification symbolique Le myrte était la plante attribuée à Aphrodite, déesse de l'amour ; cela signifie que Ronsard, après sa mort, se souviendra de ses amours. Et c'est une façon d'appeler Hélène à cueillir sans attendre les roses de la vie
  • HelpyHelpy Membre
    Bonjour, voilà je suis en première ES et ma prof de français nous a donné 4 sonnets, on doit en choisir un au choix. J'ai donc choisi Sonnets pour Hélène de Ronsard. Un plan pour le commentaire nous est imposé:
    I) Poème de la Pléiade
    II) Poème très personnel

    Voilà le sonnet que j'ai choisi:
    Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
    Assise auprès du feu, dévidant et filanta,
    Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
    « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. »

    Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
    Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
    Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,
    Bénissant votre nom de louange immortelle.

    Je serai sous la terre, et fantôme sans os
    Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
    Vous serez au foyer une vieille accroupie,

    Regrettant mon amour et votre fier dédain.
    Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
    Cueilllez dès aujourd’hui les roses de la vie.

    Où j'en suis:
    Au niveau du plan ça donne ça:
    I) Poème de la pléiade
    a. Défense de la langue française (avec l'enrichissement de la langue ainsi que le style)
    b. Métier poétique ( les rimes riches, alexandrin avec une coupe à l'hémistiche, musique harmonieuse..etc)
    c. But: immortalité

    II)Poème très personnel
    (Je n'y ai pas encore réfléchi mais ça ne me pose pas un gros problème)

    Enrichissement de langue:
    -Par des mots qui existent déjà
    -Des dialectes
    -Des mots composés
    -Des mots dérivés

    Enrichissement du style:
    Avec des tours:
    -Infinitifs substantifs
    -Adj substantifs
    -Adj employé comme Adverbe
    -Verbe+infinitif
    -Articles et démonstratifs
    Avec des figures rhétoriques.

    Je suis à la recherche des mots qui ont enrichi ce texte, j'ai trouvé ''servante'' un dérivé du latin, ''myrteux'' un néologisme inspiré de la mythologie. Mais après c'est le vide COMPLET. Besoin d'aide, merci d'avance.
  • AmmyAmmy Membre
    Tout ça me paraît extrêmement technique pour un oral de première. Si tu veux compléter cette première partie déjà bien avancée, cherche plutôt dans d'autres directions comme l'influence de Pétrarque, l'antiquité comme modèle, le choix du sonnet et de l'alexandrin, les thèmes de l'amour et de la fuite du temps...
  • HelpyHelpy Membre
    Ce n'est pas un oral, c'est pour un commentaire dont le plan est imposé. En réalité je ne peux pas me diriger vers d'autres axes d'études :/
  • JehanJehan Modérateur
    Seuls les deux grands axes semblent t'être imposés...
  • HelpyHelpy Membre
    Oui, mais dans mon cours la pléiade se distingue selon la défense de la langue française, le métier de poète et l'immortalité, connaissant ma prof c'est ce que je dois faire. :/
  • AmmyAmmy Membre
    Oui enfin oral ou écrit, c'est bien pour le bac ? Je le fais passer depuis 5 ans, j'avoue ne jamais avoir entendu des études aussi pointues sur un poème de Ronsard, mais je reconnais que c'est très intéressant ceci dit. Tous les thèmes que je t'ai donnés correspondent à La Pléiade, donc au premier axe, ce n'était pas pour en ajouter d'autres. Après s'il s'agit de rentrer davantage dans les apports exacts de La Pléiade à la langue française, je maintiens que c'est très technique pour des élèves de lycée... Personnellement je ne peux pas t'éclairer (je ne suis que professeur agrégé de lettres modernes :D ) mais peut-être que des étudiants plus spécialisés ou des profs de prépa pourront t'en dire plus. Ce qui est dans ton cours ne suffit pas à remplir l'axe I ?
  • HelpyHelpy Membre
    Si, cela suffit..mais j'aurais aimé de l'aide pour l'analyse, j'ai beau chercher les apports de la langue française, je ne trouve pas :/ Si d'autres personnes peuvent m'aider, c'est bien, sinon tant pis je me débrouillerai ^^
  • Bonjour

    à la question "Comment Ronsard renouvelle t-il ici le thème?"

    De quel thème parle t-on? Le thème de la fuite du temps? Carpe diem? lyrisme?
    Et quel est le type de réponse attendu?
  • Bonjour

    Je souhaite prouver l'originalité du poème de Ronsard
    (l'auteur qui courtise une jeune femme qui n'en a que faire,..et qui ne l'a met pas en valeur, si j'ai bien compris..,)

    J'aimerais des exemples qui montrent le contraire: éloge de la femme, demande amoureuse, lyrisme,...
    Je sais qu'il y en a des tonnes, mais je n'ai aucune référence qui me vient en tête. Je cherche vraiment des contrexemples "flagrants".

    merci


    (J'avais inscris mon post dans une mauvaise section. Donc si vous pouviez effacer l'autre..)
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