Fiches méthode Bac de français 2021

145791068

Réponses

• Je vous trouve vraiment très forts. j'ai regardé un peu au début du topic, j'ai vus les notes de bac de Alcofribas, Nathalie ou Vive-le-bac et de certains autres et vraiment...ça fait rêver :) J'aimerais tellement avoir un petit 17 à l'écrit avec un 18 à l'oral comme eux :/

Bonne chance à tous et à toutes :)

Y a t'il une technique pour réussir la question de 4 points au BAC de Français ? Je sais que ça dépend des questions mais il doit y avoir une technique générale peut-être.

Je me battrai pour l'avoir ce BAC :mad:
  • Je suis peut être mal placée pour te répondre, le dernier entrainement que j'ai fait, je pense les avoir vraiment rater.. et on a tort de les négliger, c'est quand même 4 points! mais je pense que c'est difficile de les avoir complétement. Sinon c'est clair qu'en voyant les résultats de l'année dernière, ca donne envie, d'un coté, on se dit c'est pas impossible, et de l'autre, on se demande comment ils ont fait quand même:) moi je suis dans une lycée francais de marakech, et d'après ce qu'on dit c'est beaucoup plus difficile qu'en france, ici les profs sont beaucoup plus rudes dans leur correction. j'ai mon oral blanc mercrediiii!!! franchement ca me fout vraiment la trouille, j'ai pas fait grand chose! HELP!
  • C'est ma petite fiereté, en espérant réitérer avec le reste des épreuves en fin d'année.
    [lien invalide]
    Y a t'il une technique pour réussir la question de 4 points au BAC de Français ? Je sais que ça dépend des questions mais il doit y avoir une technique générale peut-être.
    Je pense que ces questions sont essentielles, non seulement pour les 4 points, mais aussi parce qu'elles te préparent a réussir l'écriture, en donnant éventuellement des axes, et des idées.. Je doute qu'il y ait une technique, mis à part prendre beaucoup de temps pour la compréhension.. Il y a du temps prévu pour la lecture et l'analyse des textes, il ne faut pas la négliger..

Pour finir sur la philo, je suis un des nouveaux adeptes de cette matière depuis septembre dernier, je partais sans préjugés à son propos (et avec un grande envie de découvrir ce que c'était), et j'ai finalement été très déçu par notre professeur dans un premier temps, et par la matière, trouvant les idées véhiculées fausses et extrèmement prétentieuses, et avec le temps, j'ai appris à l'apprécier, et je l'adore à présent, et j'avoue voir les choses autrement, maintenant.. Il ne faut surtout pas se décourager au début, cela peut etre déconcertant
  • Bac S en 2004 donc épreuves anticipées de français en 2003 (ça date un peu) :

- Oral : 15/20
    - Ecrit : 16/20
  • je trouve que tous ceux qui répondent on plus ou moins des très bonne note voir d'excellente donc moi jvoulais savoir si on se plante lors dun bac blanc écrit est ce que cela veut dire que l'on va se rater le jour du vrai bac parce que ayant passé le bac blanc écrit je suis parti dans un hor sujet d'après ce que m'a dit mon prof j'ai en dessous de la moyenne il ma bouzillé mon week end.je m'inquiète beaucoup et j'ai peur de le rater!!!répondez svp merci d'avance
  • Salut Lycéenne69,

Je suis dans le même cas que toi ;)
    J'ai eu 8.5 a mon bac blanc oral et 6 à mon bac oral.
    Serieusement je n'avais pas révisé l'ecrit (mais la je vais m'y mettre) même si certains dise que ca ne sert a rien.
    Il faut que je revois les registres litteraires, les figures de styles, plein de trucs quoi ;)
    A l'oral blanc je m'était carrement démotivé mais la motivation reviens petit a petit (je révise environ 1H30 par jours maintenant)
    Pour l'ecrit je fait beaucoup de paraphrase et c'est ca qui me fait perdre pas mal de point.
    De plus je stresse rapidemment même quand j'ai bien révisé.
    Parce qu'en fait, je me dis que j'ai révisé trop longtemps pour me louper maintenant, alors je balise, je fait des erreurs d'inatention, ... je continu a stresser quoi :P et je me prend une mauvaise note.

Mais pour répondre à ta question Lycéenne69, je pense qu'il ne faut pas prendre ses notes de bac blanc comme un echec et cela ne veut pas dire que l'on vas se prendre les mêmes notes au vrai bac :P

Sinon comme je suis vraiment nul en commentaire composé, je pensais tout miser sur l'ecriture d'invention. Qu'en pensez vous ?

Le seul probleme que je pourrai avoir ca pourait être de ne pas comprendre certains mots
    Par exemple quand on nous demande de faire une lettre et d'ecrire un billet a un camarade que veut dire "un billet"
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Salut Lycéenne69,

[...] Sinon comme je suis vraiment nul en commentaire composé, je pensais tout miser sur l'ecriture d'invention. Qu'en pensez vous ?
    [...]
    Bonjour motivé_pour-reviser,

Je pense que c'est vraiment une mauvaise idée. L’écriture d'invention est un exercice difficile. Il faut absolument vous préparer à tous les exercices car si, le moment venu, le sujet d'invention ne vous inspire pas du tout, que ferez-vous ? Vous choisirez le commentaire ou la dissertation...
  • Je pense que c'est vraiment une mauvaise idée. L’écriture d'invention est un exercice difficile. Il faut absolument vous préparer à tous les exercices
    Merci de ta réponse. :D
    C'est ce que je pensais mais je voulais en être convaincu.
  • moi je n'ai eu qu'un bac blanc écrit cette année, et pas un seul bac blanc d'oral! :)

j'ai pris l'écriture d'invention, et j'ai eu 13! ce qui est pas mal! mais il paraît que les prof sont plus indulgent en corrigeant un commentaire ou une dissert'...donc j'hésite vraiment...je pense que je vis m'entraîner au commentaire au cas où j'aurai des doutes en se qui conserne l'écriture d'invention! voilou.. ;)
  • Je viens de passer un oral blanc .
    Je me suis ratée !
    Moi qui pensais pouvoir bien métriser j'étais enfaite à côté de la plaque .

On m'a reprochée de ne pas m'être assez appuyé sur le texte et l'entretien a été catastrophique !
    J'avais pourtant super bien révisé (biographies auteurs toutes leurs oeuvres , quelles en étaient le(s) but(s), quels étaient les grands axes de chaque objet d'étude ce qui était important, comment et quand les grands mouvements littéraires sont apparus quels étaient leurs précurseurs et leurs auteurs représentatifs ..)mais les questions ont été tres dures je n'ai pas su répondre.

j'espère que ce ne sera pas ça au vrai oral :/ D'avoir autant bossé pour se ramasser comme ça :'(
  • Salut ;)

C'est exactement ce qui me fait peur, d'avoir révisé beaucoup et de se prendre une taulé.
    Mais dis toi que sans révisé tu aurai moins géré que là et que tu autait eu une moins bonne note. J'espere que cela ne vas pas te demotiver pour le vrai bac. Essaye de te rapeller des questions que la prof t'a posées et trouve les reponses. Tu peut faire ainsi pour les textes qui se rapprochent sur celui dont tu viens d'être intérogé ;)

Sinon peut tu nous dire le texte que tu as eu et queles ont été les questions de ton examinateur ?

Bonne chance a toi pour le bac.
    Dis toi que tu as de la cahnce d'avoir un bac blanc oral fin mai.
    Il y en a qui n'en on pas et qui se rendront compte de cela pendant le vrai bac :/
  • Arno33Arno33 Membre
    Moi on m'a dit que justement, les profs étaient tres exigeants sur l'invention !
    J'ai fait quelques bacs blanc:
    -sujet d'invention :13/16 questions: 2/4 = 15/20
    -dissertation: 14/16 questions: 3/4 = 17/20
    Vu les différences entre les deux notes, ça dépend des profs, d'autant plus qu'à mon sens (et à celui de quelques autres) mon écrit d'invention aurait mérité plus: le prof a un peu exagéré sur quelques points... Enfin, il n'en demeure pas moins que c'est une excellent note, et je m'en suis bien contenté :)

Ah au fait, j'ai lu la réaction de quelques "forumeurs" sur le fait d'exposer les notes et les impressions:
    Dites vous que ça m'est bien utile pour voir le niveau du bac, les risques que courent les bons élèves (et je ne suis pas un mauvais élève...)en passant l'oral ou l'écrit. Je trouve dons que cette question est tres interessante et bien utile.
  • Je suis tout a fait d'accord avec toi arno33...je pense que c'est bien d'exposer ses notes...moi qui n'ai pas eu de bac blanc, celà me permet de voir un peu se que les profs attendent de nous, et comment ilsnotent. (après celà dépend aussi des profs)! mais j'aime bien car certaine notes m'encouragent, et d'autre me font penser que (dsl si je suis égoïste) je ne suis peut etre pas si nulle que sa! :rolleyes:
  • Motiver pour réviser.

Je suis tombée sur un texte de Montesquieu des Lettres Persannes d'une lettre d'Usbek à Rhedy.
    Usbek, un étranger "naïf" parcourt Paris et s'etonne de la diversité des pratiques religieuses : il y en a beaucoup, trop , on s'y perd et tous sont convaincus d'avoir raison.

Ma question était mhh : par quels moyens la lettre permet elle l'exposition des idées philosophiques? ( un truc comme ça :rolleyes: )

J'ai donc fait en grand 1 : lettre moyen de détournement pour critiquer( diversités religieuses)
    grand 2 : moyen pour exploser ses idées ( Montesquieu croyait en une religion déiste ( ou il n'y a pas de cérémonie et de cultes , une religion ou regne la bonté l'amour et ou le Dieu laisse l'homme libre d'agir mais s'impose comme garanr de l'ordre. )

Pour l'entretien voila a peu pres les quesitons que j'ai eues :

-Quel est le sujet de La Dent d'Or de Fontenelle ? ( Je ne connaissais juste le nom de ce philosophe.)
    -Pourquoi y a t il eu ce mouvement des Lumieres ( j'ai parlé de la contradiction du temps des "Lumieres" avec le Moyen Age qu'on appellait les "Temps Obscurs" ou il y avait une tradition politique et sociale qui n'etait plus appréciée de certaines personnes, j'ai parlé de l'evolution de la sciences qui a permis l'evolution de la raison que les philosophes étaient basés sur le respect de l'autre sur la vérité en comparaison aux illusions religieuses etc.. )
    -Elle m'a demandé si les philosophes étaient tous déistes ( j'ai dis qu'il y en avait des athées et une minorité qui pratiquait la religion catholique.)
    - Sur ce elle m'a demandé la croyance ( ou la non croyance) de chaque philosophe ( j'ai été pris de cours ; pour le déisme je ne savais que pour Montesqieu et Voltaire .Je ne savais pas quelle etait la religion de Rousseau de Diderot de D'Alembert d'Helvetius etc.. )
    -Qu'était le fanatisme religieu ? ( J'en avais parlé mais bon voila j'avais juste retenu ce mot en le mettant en parrallele avec une critique de la religion, j'avais trouvé que ça faisait classe mais en fait je savais pas forcément ce que c'etait donc gros blanc )
    - Dans Candide comment la religion etait elle critiquée ( Ca peut paraitre abherant mais je ne l'ai pas lu du coup je n'ai pas su répondre, encore un gros blanc . )
    - Comment les philosophes se protégeaient ? ( J'ai dit qu'ils imprimaient anonyment à l'étranger pour se protéger de la censure mais apperemment elle attendant une toute autre réponse car elle attendait.)

Enfin je crois que j'ai oublié des question parce qu'il y a eu beaucoup plus de blancs dans l'entretien. Ca m'a pas franchemment fait bonne figure :|

C'était catastrophique et cela me fait peur car je suis plutôt bonne éleve qui étudie pourtant et qui écoute en classe :'(
    J'espere à tous que vous tomberez sur des questions convenables ! Et moi aussi :D
  • yacineyacine Membre
    Bonjour a tous les membres, je viens juste de m'inscrire . Voila, moi je passe mon bac dans exactement 12 jours ( le 12 juin 2007 : c l'ecrit ) et l'oral le 25 . Admiratif devant des notes que je qualifierai comme étant immensément stupéfiantes, la vue de celle-ci me stresse quelque peu . Avez des conseils à donner pour pouvoir égaler vos notes ( je ne cache pas que je desirerais bien entendu les avoir lol ) ? Merci d'avance xd
  • Travailler tout au long de l'année ;)
  • yacineyacine Membre
    merci milkaline ! je pense avoir travailler toute l'année et j'espere que cela paiera au bac xD
  • aie aie .. bac danq quelques jours le bac :S . au bac blanc je suis tomber sur un texte present dans un corpus qu'on n'avait a peine etudier et que j'avais survoler je l'avoue .. je me suis taper un 9 alors que je tourne autour de 14 en francais . De toute manière , il faut aller au bac sans se dire je prendre si ou sa , ou j'espere tomber sur sa il est preferable d'en contraire un peu sur tout pour s'en sortir voila :)
    bonne chance !! futur bachelier :p
  • yacineyacine Membre
    Voila, à l'heure où une grande majorité des Premières ont passé l'ecrit et l'oral de francais dont ils attendent impatiemment les resultats à venir, j'ouvre de façon "solennelle" cette discussion afin que tout le monde puisse nous donner leur note .
    Soyez sincere !!!

( "Mentir aux autres, c'est d'abord se mentir à soi-même " )
  • Alors, comme c'est un fil "solennel" je me permets
    "afin que tout le monde puisse donner SA note" :)

"de mon temps" on passait deux bacs, au bac 1ère en français écrit j'ai eu 12 oral 13 et terminale en philo j'avais eu 14 (écrit uniquement)
    J'aurais pu avoir mention B en français mais ça me motivait pas suffisament :lol:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.