Fiches méthode Bac de français 2020

12357

Réponses

• bonjour à tous,
    pour demain je dois relever dans les fleurs du mal de C Baudelaire tout les poèmes d'amour et donner une phrase explicative, jusque la tout va bien en revanche je n'arrive pas a dégager des constantes de la passion amoureuse selon C. Baudelaire. Je ne comprend pas trop la question et j'aimerais bien un petit coup de main :)

les poèmes d'amour que j'ai relevé sont:
    - la beauté
    - la géante
    - hymne a la beauté+parfum exotique
    - la chevelure
    - je t'adore a l'egal de la voute nocturne
    - le serpent qui danse
    - une nuit que j'étais près d'une affreuse juive
    - remord posthume
    - le chat
    - le balcon
    - le possédé
    - un fantome
    - tout entiere
    - que diras tu ce soir, pauvre ame solitaire
    - le flambeau vivant
    - confession
    - l'aube spirituelle
    - harmonie du soir
    - le flacon
    - le poisson
    - ciel brouillé
    - le beau navire
    - l'invitation au voyage
    - l'irréparable
    - causerie
    - a une madone
    - chanson d'après midi
    - sisina
    - a une dame creole
  • peut-être un théme qui revient tout le temps pour exprimer les passions amoureruses....
  • Les passions amoureuses... et/ou, connaissant Baudelaire, son concept de la femme idéale. ;)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Granola,

La passion amoureuse chez Baudelaire s'articule autour des deux thèmes opposés de la "muse vénale" et de la "muse idéale", l'amour sensuel lié à l'exotisme et l'amour spiritualisé pour "l'Ange gardien, la Muse et la Madone".
  • ok merci beaucoup pour votre aide :)
  • Bonjour à toutes et à tous.

J ai une antologie de poème d'amour et je voudrai savoir si dans la liste suivante se sont bien des poèmes d'amour ?Il doit en avoir d'époque différente.
    Merci de votre aide.

Moyen age Christine de Pisan "je ne sais comment je dure"

XVI Louise Labé"je vis, je meurs , je me brule et me noie"
    Ronsard " marie ,levez-vous ma jeunes paresseuse"

XVII dE marbeuf" et la mer et l'amour ont lamer pour partage"

XVIII Je n ai pas encore trouvé.

XIX Lamartine "le lac"
    verlaine " Green"

XX Eluard " la courbe de tes yeux fait le tour fde mon coeur'"
    appolinaire "le pont mirabeau"
    bonnefoy " le bel été"
  • Pour le Pont Mirabeau, je ne dirais pas "poème d'amour"; le thème majeur du poème est plutôt la fuite inexorable du temps, figuré par l'eau du fleuve (Héraclite avait déjà trouvé l'image!), et qui emporte tout sur son passage, ne s'arrête jamais ni ne revient sur ses pas; seule la conscience du poète reste pour "figer" ce temps dans le souvenir nostalgique : Les jours s'en vont je demeure
  • merci de votre réponse .
  • Bonjour, je dois actuellement faire une anthologie poétique dont le thème sera l'amour. J'ai déja trouver plusieurs poèmes mais je pense que j'aurai besoin de votre pour analyse ce poème :
    M'aimerez vous bien,
    Dictes, par vostre ame ?
    Mais que je vous aime
    Plus que nulle rien,
    M'aimerez vous bien ?

Dieu mit tant de bien
    En vous que c'est basme,
    Pour ce je me clame
    Vostre. Mais combien
    M'aimerez vous bien ?

Etant écrit en ancien français, j'ai un peu de mal a comprendre le sens du poème, pensez-vous uqu'il fait bien d'apparaitre dans mon recueil ?
    Merci !
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour et bienvenue.

Pourquoi pas ?

Quelques "traductions" pour t'aider.

Dictes = dites
    Mais que = maintenant que
    vostre asme = votre âme
    plus que nulle rien = plus que nulle chose = plus que tout.
    tant de bien = tant de bonnes choses
    c'est basme = c'est du baume = c'est très agréable.
    Pour ce je me clame vostre = Pour cette raison, je proclame que je suis à vous.
  • Bonjour,
    J'ai besoin d'aide, j'ai un devoir de Français ou je dois trouver 2 poésie sur le thème de l'amour dans plusieurs périodes: "humanisme et pléiade", "Baroque", "Préciosité","Classicisme","Romantisme","Parnasse",Symbolisme"et "surréalisme".
    J'ai déja trouvé les 2 poésies de "humanisme et pléiade","Baroque","Préciosité","Romantisme"et "Surréalisme"mais il me manque 2 poésies sur les périodes "Preciosité","Classicisme","Parnasse","Symbolisme"..
    Merci d'avance :) :) :)
  • Bonjour à tous,
    J'ai un devoir de Français dans lequel je dois trouver 2 poésies d'amour dans les périodes suivantes : Classicisme et préciosité. J'ai déjà trouvé 2 poésie de Charles d’Orléans pour la préciosité mais je n'ai trouvé aucune poésie parlant d'amour dans la période du classicisme.
    Pouvez m'indiquer des poésies d'amour de cette période
    Merci.
  • Salut!

Après (enfin) avoir trouvé les cinq poèmes de mon anthologie, je dois écrire la préface. J'ai commencé et j'aurais donc besoin d'avis s'il-vous-plait!
    J'ai l'impression d'être incomplète ou peut-être même hors sujet à quelques moments, mais je ne trouve pas où... bref, je doute un peu de mon travail et je voudrais donc quelques avis.
    (Je re-précise: la préface n'est pas terminée!)
    Préface

La poésie, une des plus anciennes formes littéraires, a permis aux auteurs romantiques du XIXe siècle d'exprimer leurs sentiments les plus profonds, ainsi que leur vision et leurs pensées.
    Avant même de commencer mon anthologie poétique, le thème était déjà défini pour ma part. Je voulais, à travers les poèmes sélectionnés, montrer l'évolution de l'amour éprouvé entre un homme et une femme, du début à la fin, de la rencontre à la séparation.
    Pour décrire la rencontre, j'ai choisi « Elle était déchaussée, elle était décoiffée » de Victor Hugo. À travers ce poème, l'auteur exprime ses premiers ressentiments, qui commencent avec la valorisation de la fille, en la désignant comme « fée » et en insistant sur sa beauté. Ce poème montre aussi la première approche, les premières paroles échangées et le début d'une complicité. Je dirais que cette partie est la plus importante, car elle pourrait être désignée comme la naissance de l'amour entre deux individus.
    Pour la suite de cette évolution, j'avais plusieurs poèmes au choix, tous décrivant les beaux moments que l'homme et la femme ont passés ensemble. J'ai finalement choisi « À El*** » écrit par Alphonse de Lamartine. Même si la fin me pose problème, comme l'auteur veut ou doit mettre fin à la relation, j'ai tout de même choisi ce poème, car il décrit tellement bien le bonheur que l'homme éprouve quand il est avec sa bien-aimée. Dans cette suite, on voit également que la complicité dans le couple est présente et l'homme insiste sur la fidélité. Le registre lyrique est dominant et l'atmosphère est presque idyllique pour le couple. C'est dans la fin que l'on trouve l'incertitude de l'auteur, qui ne croit finalement plus en l'amour, ni au bonheur et pense que tout n'est qu'une illusion.
    J'ai ensuite choisi le poème « Je respire où tu palpites » de Victor Hugo, qui écrit ne plus pouvoir vivre sans elle, cette femme qu'il aime tellement. Pour lui, la vie n'aurait pas de sens sans cette fille et serait sans repères si elle le laisserait. L'auteur montre ici un début du « moi » souffrant et il évoque clairement la solitude tout au long du poème. L'amour prend ici un tournant, car il n'est plus synonyme de bonheur, mais de souffrance et d'obsession.
    Le poème d'après « Laisse-moi » de Gérard de Nerval, complète celui d'avant, de Victor Hugo. Je trouve même qu'ils sont semblables, comme l'homme souffre et n'éprouve plus l'amour heureux d'avant. La différence entre ces deux poèmes, est que dans le poème de Nerval, l'homme ne peut pas être avec cette fille, car il est triste et n'éprouve plus le sentiment du bonheur.
    Pour clôturer mon anthologie et donc également la fin de l'amour dans un couple, c'est-à-dire la séparation, j'ai choisi un poème spécial, qui se différencie des autres par son auteur, qui cette fois est une femme. Marceline Desbordes-Valmore était la seule ou du moins l'une des très rares auteurs romantiques féminins. Son poème « Les séparés » exprime sa grande souffrance de la séparation. Cicéron a dit que « la correspondance est la conversation des absents », ce qui signifie que habituellement les amoureux étant séparés s'écrivent et gardent contact, mais ici l'auteur ne veut pas que son aimé absent ne lui écrive. Nous pourrions donc considérer ce poème comme expression paradoxale de l'amour éprouvé.

Je voudrais parler de la valorisation de la nature dans ces cinq poèmes ensuite, mais avant de continuer, je voudrais savoir si ça va ou si c'est à améliorer.

Merci d'avance!
    Alissa
  • Bonjour, je suis en 1 ES est j'ai une anthologie poétique à faire sur le thème de l'amour composée de 7 poèmes. Ayant des consignes particulière à respecter, j'ai un problème. Le problème est que je n'arrive pas à trouver de poèmes sur l'amour de la seconde moitié du 20ème siècle. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un poème d'amour de la seconde moitié du 20ème siècle s.v.p ? Merci d'avance de vos réponse
  • KraxsKraxs Membre
    Bonjour je suis un élève de seconde je suis entrain d'écrire une préface d'un recueil de poème le thèmes est l'amour et la prof nous demande de d'expliquer de quelle manière le thème est abordée pour chaque poème ,ce que je veut savoir c'est est-ce que je dois justifier par le poème la manière dont le poème aborde ce thème?Merci d'avance.
  • Bonjour Ninou,

Il y a bien Aragon mais c'était avant 1950 ("Il n'y a pas d'amour heureux"). Peut-être celui-ci d'Yves Bonnefoy, dans Le monde de Juliette :

Une Voix

"Ecoute-moi revivre dans ces forêts
    Sous les frondaisons de mémoire
    Où je passe verte,
    Sourire calciné d'anciennes plantes sur la terre,
    Race charbonneuse du jour.

Ecoute-moi revivre, je te conduis
    Au jardin de présence,
    L'abandonné au soir et que les ombres couvrent,
    L'habitable pour toi dans le nouvel amour.

Hier règnant désert, j'étais feuille sauvage
    Et libre de mourir,
    Mais le temps mûrissait, plainte noire des combes,
    La blessure de l'eau , dans les pierres du jour."
    _ _ _
    Bonjour Kraxs,

Je ne comprends pas ta question... ;) Ne te compliques-tu pas la vie ? Que te demande-t-on ?...
  • KraxsKraxs Membre
    est-que dans une préface on doit justifier ce que l'on dit?est-ce que je dois m'aider du poème pour justifier? Parce-que la prof nous demande de quelle manière le thème est abordée pour chaque texte(le thème est l'amour), c'est plus claire?
  • La préface à une anthologie est un texte argumentatif. Donc, tu dois justifier. On te demande : "De quelle manière le thème est-il abordé pour chaque texte ?". Tu le fais, rien de plus mais rien de moins. Il serait peut-être judicieux de regrouper tes poèmes selon la manière abordée : ceci t'éviterait des répétitions et donnerait une structure à ta préface.
  • KraxsKraxs Membre
    Merci .
  • Bonjour,
    Pour la rentrée je dois constituer une Anthologie de 6 à 8 poèmes d'auteurs et d'époques différentes. Ces poèmes doivent être liés par un thème commun. Tous les poèmes que je dois sélectionner doivent avoir été écrits par des poètes connus, et le droit de sélectionner un poème traduit d'une langue étrangère et un texte d'une chanson.
    Le thème que j'ai choisi est celui de l'amour, j'ai déjà trouvé mes 6 poèmes:
    1) Ma seule amour, Charles d'ORLEANS (XVème siècle)
    2) Amour, adieu, Pierre de BRACH (XVIème siècle)
    3) Le premier amour, Marceline DESBORDES-VALMORE (XVIIIème siècle)
    4) Nouvel amour, Alphonse BEAUREGARD (XIXème siècle)
    5) Je t'aime, Paul ELUARD (XXème siècle)
    6) I will always love you (Je t'aimerai toujours), Whitney Houston (XIXème siècle) traduit en français.
    Il ne me reste plus que la préface à faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    Si vous avez des suggestions?
    Merci :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.