Fiches méthode Bac de français 2021

Acte I, scène 4. - Orgon, Cléante, Dorine.

ORGON.
Ah ! mon frère, bonjour

CLÉANTE.
Je sortois, et j’ai joie à vous voir de retour.
La campagne à présent n’est pas beaucoup fleurie.

ORGON.
Dorine.... Mon beau-frère, attendez, je vous prie :
Vous voulez bien souffrir, pour m’ôter de souci,
Que je m’informe un peu des nouvelles d’ici.
Tout s’est-il, ces deux jours, passé de bonne sorte ?
Qu’est-ce qu’on fait céans ? comme est-ce qu’on s’y porte ?

DORINE.
Madame eut avant-hier la fièvre jusqu’au soir,
Avec un mal de tête étrange à concevoir.

ORGON.
Et Tartuffe ?

DORINE.
Tartuffe ? Il se porte à merveille,
Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille.

ORGON.
Le pauvre homme !

DORINE.
Le soir, elle eut un grand dégoût,
Et ne put au souper toucher à rien du tout,
Tant sa douleur de tête étoit encore cruelle !

ORGON.
Et Tartuffe ?

DORINE.
Il soupa, lui tout seul, devant elle,
Et fort dévotement il mangea deux perdrix,
Avec une moitié de gigot en hachis.

ORGON.
Le pauvre homme !

DORINE.
La nuit se passa toute entière
Sans qu’elle pût fermer un moment la paupière ;
Des chaleurs l’empêchoient de pouvoir sommeiller,
Et jusqu’au jour près d’elle il nous fallut veiller.

ORGON.
Et Tartuffe ?

DORINE.
Pressé d’un sommeil agréable,
Il passa dans sa chambre au sortir de la table,
Et dans son lit bien chaud il se mit tout soudain,
Où sans trouble il dormit jusques au lendemain.

ORGON.
Le pauvre homme !

DORINE.
A la fin, par nos raisons gagnée,
Elle se résolut à souffrir la saignée,
Et le soulagement suivit tout aussitôt.

ORGON.
Et Tartuffe ?

DORINE.
Il reprit courage comme il faut,
Et contre tous les maux fortifiant son âme,
Pour réparer le sang qu’avoit perdu Madame,
But à son déjeuner quatre grands coups de vin.

ORGON.
Le pauvre homme !

DORINE.
Tous deux se portent bien enfin ;
Et je vais à Madame annoncer par avance
La part que vous prenez à sa convalescence.
→ Trouver un plan détailler de l'acte I, scène 4
Plan :


I/ 1,2 & 3
II/ 1,2 & 3



Comme titre du grand I, je n'ai pas d'idée. Mais pour le P'tit 1 : L'arrivée d'Orgon, p'tit 2 :la fonction de Cléante, et petit 3 : Le rôle de Dorine.
II/ Aucune idée. =S

Aidez moi s'il vous plait, je ne comprends pas du tout ! =S
Mots clés :

Réponses

  • Bonsoir,
    tu ne comprends pas comment faire ton commentaire ou l'extrait de la pièce? S'il s'agit de la pièce, est-ce que vous avez eu des cours sur toute la pièce ou bien n'est-ce qu'un extrait à étudier dans le cadre d'un groupement de texte (et dans ce cas quel en est le thème?)
    Ces questions pour que tu replaces l'extrait dans son contexte. Si vous étudiez la pièce en entier, quelle est la place de cet extrait dans l'intrigue générale de la pièce?
    S'il s'agit d'un groupement de texte autour d'un thème, comment ce thème s'illustre t'il dans cet extrait?
    Ceci te donnera peut-être un point de départ sinon un point d'appui pour ton commentaire.

    S'il s'agit du commentaire, je dois dire franchement que je ne pense pas que ton plan soit très solide : tu ne trouveras pas grand chose à mettre dans ces sous parties et diluer n'est ni très facile ni très rentable. Ta sous partie 3 en revanche t'apportera quelque chose d'intéressant; tu dois la garder, mais dans un autre plan d'ensemble (avec une problématique!!!)
    Abandonne Cléante, et ne regarde que les deux personnages qui dialoguent : Orgon et Dorinne. S'agit-il vraiment d'un dialogue entre eux deux ? Pense à un dialogue normal entre deux personnes, et compare avec ce que Molière nous représente : essaie de décrire précisément la construction de ce "dialogue", et ensuite de mettre en avant ce qu'il nous apprend.
    Enfin, pour bien mettre en relief les intérêts de cette scène, rappelle toi qu'il s'agit de théâtre, et qu'il y a donc une double énonciation.
    J'espère que ça aidera un peu, bon courage, bonne soirée (et rappelle toi que Molière a écrit ça pour que les gens se roulent par terre, pour faire rire le chaland.)
  • Evite de consacrer une partie ou sous-partie à un seul personnage ; l'intérêt du dialogue théâtral réside toujours dans l'échange entre les protagonistes... S'agit-il d'une véritable communication ? Quels sont les effets des questions répétées d'Orgon ? Qu'apprenons-nous sur Tartuffe à travers le discours de Dorine ? Quelle image du personnage cela nous donne-t-il ?
  • Merci pour cette aide précieuse !
    On étudie la pièce entière pour répondre à Martin.
    La prof' nous a donné le plan comme ça avec
    I/ et 3 sous parties
    II/ et 3 sous parties.

    C'est pas un commentaire de texte. Enfin ça y ressemble mais bon s'en est pas.
    Je demanderais plus d'informations sur le sujet à la prof'. Peut être que je comprendrais mieux après.

    Je vous remercies encore.
    Bonne soirée !
  • Bonjour a tous, j'aurais besoin d'aide pour répondre a quelques questions.
    Merci d'avance, bonne recherche a vous : )
    Acte I, scène 4. - Orgon, Cléante, Dorine.
    ORGON.
    Ah ! mon frère, bonjour
    CLÉANTE.
    Je sortois, et j’ai joie à vous voir de retour.
    La campagne à présent n’est pas beaucoup fleurie.
    ORGON.
    Dorine.... Mon beau-frère, attendez, je vous prie :
    Vous voulez bien souffrir, pour m’ôter de souci,
    Que je m’informe un peu des nouvelles d’ici.
    Tout s’est-il, ces deux jours, passé de bonne sorte ?
    Qu’est-ce qu’on fait céans ? comme est-ce qu’on s’y porte ?
    DORINE.
    Madame eut avant-hier la fièvre jusqu’au soir,
    Avec un mal de tête étrange à concevoir.
    ORGON.
    Et Tartuffe ?
    DORINE.
    Tartuffe ? Il se porte à merveille,
    Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille.
    ORGON.
    Le pauvre homme !
    DORINE.
    Le soir, elle eut un grand dégoût,
    Et ne put au souper toucher à rien du tout,
    Tant sa douleur de tête étoit encore cruelle !
    ORGON.
    Et Tartuffe ?
    DORINE.
    Il soupa, lui tout seul, devant elle,
    Et fort dévotement il mangea deux perdrix,
    Avec une moitié de gigot en hachis.
    ORGON.
    Le pauvre homme !
    DORINE.
    La nuit se passa toute entière
    Sans qu’elle pût fermer un moment la paupière ;
    Des chaleurs l’empêchoient de pouvoir sommeiller,
    Et jusqu’au jour près d’elle il nous fallut veiller.
    ORGON.
    Et Tartuffe ?
    DORINE.
    Pressé d’un sommeil agréable,
    Il passa dans sa chambre au sortir de la table,
    Et dans son lit bien chaud il se mit tout soudain,
    Où sans trouble il dormit jusques au lendemain.
    ORGON.
    Le pauvre homme !
    DORINE.
    A la fin, par nos raisons gagnée,
    Elle se résolut à souffrir la saignée,
    Et le soulagement suivit tout aussitôt.
    ORGON.
    Et Tartuffe ?
    DORINE.
    Il reprit courage comme il faut,
    Et contre tous les maux fortifiant son âme,
    Pour réparer le sang qu’avoit perdu Madame,
    But à son déjeuner quatre grands coups de vin.
    ORGON.
    Le pauvre homme !
    DORINE.
    Tous deux se portent bien enfin ;
    Et je vais à Madame annoncer par avance
    La part que vous prenez à sa convalescence.

    Questions: En quoi cette scène participe t'elle a l'exposition ?
    Repérez les répétitions et les contrastes dans le dialogue et en montrer le comique.
    En quoi l'attitude d'Orgon fait'elle rire elle aussi ?
    Comparez l'interet qu'il porte a Tartuffe a celui qu'il porte a sa femme.
    Quels sont les differents traits du portrait de Tartuffe dans cette scene et correspond-il a l'image d'un dévot ?
    En quoi peut-on parler d'un portrait satirique ?
    Quelles repliques de Dorine sont ironiques ?
    Quel est l'emploi du mot "dévotement" qu'elle utilise ?
    Cléante n'intervient pas dans cette scene, pourquoi selon vous ?
  • JehanJehan Modérateur
    Merci d'avance, bonne recherche à vous

    Je t'en prie... Bonne recherche à toi, d'abord. :P
  • J'ai bel et bien commencé des recherches : je comptais parler de cet amour exagéré et obsessionnel . portrait indirect d'Orgon.

    Obsession ? : oui : répétition "et Tartuffe" ainsi que "Le pauvre homme"
    Orgon préfère Tartuffe à sa famille.(je ne le repère pas vraiment au sein du texte)

    Les procédés de répétition et d'inéquation produisent le comique de la scène.

    Rôle de Dorine : démontrer la folie de son maître.

    Hypocrisie de Tartuffe :

    Il est impossible d'avoir une conversation avec lui. Il mange, dors et boit. Cette description nous montre à quel point il est un faux dévot, puisqu'il n'est ni ascète, ni ascèse et ne renonce pas du tout au plaisirs terrestres.

    Voila mes petites recherches mais j'ai beaucoup de mal à citer précisément le texte et à organiser mes réponses c'est pour cela que je fais appel à votre aide.
  • JehanJehan Modérateur
    Des petites recherches sur des sites proposant des dissertations gratuites, par exemple ? Pratiques, les copier-coller. Dommage que tu n'aies même pas rectifié l'orthographe de ce que tu as copié...
  • Mais je n'ai pas de dissertation à faire mais uniquement ces questions, et j'aurais souhaiter soit un peu d'aide ou bien une méthode pour structurer mes réponses et m'aider ainsi à mieux rédiger. Je ne comprends pas entièrement le texte et les questions c'est pareil, j'aimerais que l'on me guide pour cet exercice.
  • JehanJehan Modérateur
    En quoi cette scène participe-t-elle à l'exposition ?
    Je suppose que tu sais ce qu'est une scène d'exposition et le genre de renseignements qu'elle fournit habituellement... Essaie de répondre.
  • Je n'ai pas de dissertation a faire je cherche des informations ou je peux, j'essaye de comprendre du mieux que je peux. J'ai juste besoin d'aide dans la redaction et question comprehension du texte ce n'est pas mieux. J'aimerais qu'on me guide sur ces questions afin de reussir mes exercices de français. Je suis en seconde donc je ne connais pas tout et loin de la ! :)
  • JehanJehan Modérateur
    Je suis en seconde donc je ne connais pas tout et loin de là !
    Bien sûr.
    Mais tu devrais pourtant savoir un peu ce qu'est une scène d'exposition.
    Présentation du cadre, des personnages, de leurs relations...
    Que nous apprend cette première scène de Tartuffe ?
  • Oui cette question est accessible effectivement je sais a quoi sert la scene d'exposition et j'ai compris comment y repondre, mais j'ai plus de mal avec les deux dernieres donc si vous pouviez m'aider, la moindre petite aide ne serai pas de refus. :)
  • AmmyAmmy Membre
    Pour l'emploi de dévotement : c'est un adverbe qui signifie : avec dévotion, c'est à dire avec un grand respect des pratiques religieuses, puisque c'est la foi qui est supposée guider toute la vie de Tartuffe. Or en réalité tu peux voir que la vie qu'il mène n'a rien d'une vie dévouée aux pratiques religieuses... Il mange beaucoup et profite de la vie chez Orgon. D'après toi, quand Dorine (qui ne supporte pas l'hypocrisie de Tartuffe) dit qu'il a beaucoup mangé mais "dévotement", le pense-t-elle vraiment ?

    Pourquoi Cléante n'intervient pas, je n'en sais rien. Peut-être car c'est Dorine qui détient les infos principales sur Madame et sur Tartuffe ?

    Ce que voulait te dire Jehan, c'est que justement puisque tu es en seconde et que tu dois apprendre à faire ce genre de questions, le but est que tu te confrontes d'abord au travail et qu'ensuite tu demandes un peu d'aide sur ce que tu n'as pas réussi, en aucun cas que les autres se mettent au travail à ta place et que dans un an tu ne saches toujours pas faire... Mais je pense que tu as bien compris ;)
  • Oui, oui je m'en sors assez bien en français, je comprends beaucoup mieux. Mais n'ayant jamais la même prof de français, je ne finis rarement ou jamais un chapitre entamé donc pour la méthode et la pratique c'est autre chose ! C'est pour sa que j'ai besoin d'aide et je te remercie encore pour ton aide. :) Meme si les autres questions ne sont pas gagné d'avance :D

    Bonjour, j'aurais aussi un problème avec la deuxième question : Que signifient "les contrastes" ?
  • Bonjour, moi j'ai un autre problème concernant cet scène, j'ai déjà fait l'ensemble des questions posées, mais il m'en reste une petite, relevez les procèdes comiques, je n'arrive pas bien a les identifier... Merci d'avance
  • Bonjour!

    Je refléchis depuis un bon moment sur un découpage en plusieurs parties de ladite scène (I,4), que notre professeur nous a demandé. Il me semble que cette scène est un seul bloc uniforme de texte, traitant la même problématique tout le long. Quelqu'un aurait une idée?

    Merci d'avance,

    Yannis
  • Et si tu abordais cette scène par le biais des différents types de comique :
    comique de situation
    comique de mots
    comique de caractère
  • Pourquoi Molière a-t-il écrit cette scène ? Je veux dire par là : à quoi sert-elle pour l'ensemble de la pièce ? C'est une scène du premier acte : fin de l'exposition ou démarrage de l'action ?
  • chlochlo Membre
    Bonsoir, j'aimerai savoir quel est le registre de l'acte I scène 4 de Tartuffe? Je pensais à un registre comique mais aussi au registre épique.
  • AmmyAmmy Membre
    Épique ? Que vient faire ce registre ici ? Non, c'est comique évidemment. Ou satirique (l'un n'empêche pas l'autre bien sûr). Tu peux percevoir de l'ironie de la part de Dorine aussi. (mais relis la définition de "épique", je pense que tu confonds)
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