Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous, et à toutes !

Pourriez vous me conseiller un ouvrage simple, dense et intéressant à la philosophie ? Pour quelqu'un qui, a déjà lu des textes philosophiques, mais désire une vision générale et originale.

Merci !
Mots clés :
«1

Réponses

  • OndineOndine Membre
    Bonjour,

    pour la vision originale et générale je connais ce qu'il te faut: c'est un roman qui s'intitule Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder, en poche. Il raconte l'histoire de l'initiation de Sophie, une jeune fille, à la philosophie, dans un contexte d'énigmes mystérieuses à résoudre. C'est très bien fait, l'histoire est bien, et tu as régulièrement des passages où l'histoire s'arrête pour t'expliquer, de l'antiquité à aujourd'hui, tous les grands courants philosophiques. C'est expliqué de façon très simple, concise, et comme l'intrigue est liée à ce que Sophie découvre en philosophie, on a pas le temps de s'ennuyer...

    Bonne lecture!!
  • Je peux te conseiller l' antimanuel de philosophie de Michel Onfray. ONFRAY
  • ArthurArthur Membre
    Les Problèmes de philosophie de Bertrand Russell. Une très bonne introduction aux grandes problématiques de la philosophie.
  • Je vous remercie de ces réponses rapides et prend note de tous ces titres.
  • AndresAndres Membre
    Voilà, la problématique est simple: j'ai 15 ans et je me sens attiré par la philosophie. Pour plus prétentieux que ceci sonnera, je sens que j'ai suffisament de volonté pour m'y mettre à fond(en outre, je possède une certaine base en littérature en matière de livres lus) . J'ai besoin d'un point de départ. Que dois-je lire? Tenez compte de mon niveau basique, même si je connais les notions de quelques libertariens...

    En vous remerciant d'avance par vos commentaires, vous souhaite du bien,
    Andres
  • slt andré.je te conseille de commencer par la lecture de tout ce qui est littéraire et philosophique à la fois c-à-d des livres écrits par des philosophes comme jean-paul sartre car tu sentira pas qu'il ya une trés grande dissemblance avec ce que tu lisais avant.
  • La973La973 Membre
    C'est chouette que tu te sentes cet appétit-là. =D
    Comme premières lectures, tu pourrais essayer des ouvrages de Platon, certains sont très difficiles d'accès, d'autres beaucoup plus aisés à aborder, comme Le Banquet ; il y a des dialogues assez courts comme le Ion que tu pourrais lire avec plaisir. Après, c'est selon ton bon plaisir. Sinon, pourquoi pas du Sartre, en effet. En terminale, on donne parfois à étudier L'existentialisme est un humanisme, c'est là aussi assez simple. Peut-être trop, même. Mais tu auras l'occasion de te plonger dans L'Être et le Néant plus tard pour approfondir. =D
    Je te conseille aussi d'aller voir du côté d'Épicure, pour ses lettres, de Kant, en particulier pour son opuscule Qu'est-ce que les lumières ?
    Pourquoi pas du Hume également, avec son Enquête sur l'entendement humain.
    Ah, et j'oubliais notre Descartes national, bien sûr !
    Bon, ça devrait être pas mal pour commencer, après il ne te reste plus qu'à lire ce qui te tente, sans taper dans le trop difficile, cependant. Tu as le temps.
  • A 15 ans, être attiré par la philosophie, c'est naturel.
    Par quoi commencer ? Par Platon. Mais il y a beaucoup de dialogues. Je conseille de fréquenter l'excellent site de Mr Suzanne.
    Eviter par dessus tout l'histoire de la philosophie. Mieux vaut consulter le dictionnaire de Lalande (quand on en a besoin).
  • La973La973 Membre
    Putakli a écrit:
    A 15 ans, être attiré par la philosophie, c'est naturel.
    Par quoi commencer ? Par Platon. Mais il y a beaucoup de dialogues. Je conseille de fréquenter l'excellent site de Mr Suzanne.
    Eviter par dessus tout l'histoire de la philosophie. Mieux vaut consulter le dictionnaire de Lalande (quand on en a besoin).
    Qu'entends-tu par là ? :/
  • Salut Andres ! =)
    Comme toi, je me suis intéressé à la philo. Il y a un livre très basique, Antimanuel de philosophie de Onfray qui permet de débuter doucement. Peut-être un peu trop pour ce que tu recherches, je pense. Je me suis orienté plutôt grâce à La Condition humaine de Malraux qui traite beaucoup de notions , à savoir bien entendu la condition de l'homme. Ca m'a permis surtout de découvrir après les travaux de Sartre & Camus que j'ai bien appréciés ( L'Existentialisme est un humanisme qu'on t'a conseillé n'est vraiment pas compliqué et propose une synthèse des idées de Sartre ), puis de basculer vers Nietzsche, Schopenhauer , et après Pascal.
    J'ai réussi à trouver une anthologie remarquable qui traite des différents courants de pensée, et , contrairement à ce que dit Puktali, ça m'a beaucoup servi ( je m'en suis fait des cours... ) dans les notions et dans les multiples inspirations.
    Bonne Chance !
  • AllannAllann Membre
    Enfin, Onfray, il dit beaucoup de conneries quand même. Vaut mieux se confronter directement avec des textes de philosophie. Moi , j'avais commencé par Le Prince de Machiavel et L'existentialisme est un humanisme de Sartre.
    Surtout évite les livres comme "La philosophie pour les nuls" , c'est pas ça qui va t'aider à philosopher.
  • L'antimanuel ne révèle que peu les pensées de Onfray. L'approche cependant reste bien ficelée je trouve, accessible vraiment à tous.
  • ENSENS Membre
    Rien contre l'Antimanuel de Michel Onfray, mais pourquoi pas, tout simplement ... un manuel ? Dans ce cas, préférer un manuel de Terminale L (puisque programme le plus large), et choisir le plus riche en textes.
  • La973La973 Membre
    Ou mieux encore, un recueil de textes du style Philosophes et philosophie, en deux tomes, beaucoup plus complet que les manuels que l'on propose en général pour les cours de terminale.
  • Il y'a aussi le très accessible et non moins bon "présentations de la philosophie" de Comte-Sponville qui offre un tour d'horizon des principales notions que l'on retrouve en philosophie. Plaisant a lire et plutot instructif ! =)
  • Bonjour,
    J'ai beaucoup apprécié au lycée le petit livre "la philosophie de A à Z". Concis, clair, donne un tour d'horizon assez intéressant pour les non-initiés et surtout reste un bon livre de vulgarisation (il ne simplifie aucunement, il se contente de se centrer sur les points essentiels grâce à un langage fluide).
    Par contre, il ne prétend absolument pas être autre chose que ce qu'il est : un support. Il n'est clairement pas suffisant. Il servirait plutôt à canaliser nos pensées de réflexion sur des pistes. Libre à nous ensuite de les explorer avec d'autres livres...
  • YabuYabu Membre
    Bonjour,
    j'ai 16 ans et je m'intéresse moi aussi un peu à la philosophie. Mon professeur de grec m'a conseillé de lire "Le Monde de Sophie", qui est une initiation ludique et intéressante: elle explique de façon assez romancée l'histoire de la philosophie, ce que les grands philosophes pensaient, pourquoi et comment ils ont abouti à telles conclusions... De plus ce livre est facile à lire, et il peut t'intéresser particulièrement car l'héroïne est ... une jeune fille de quinze ans elle aussi!
  • ZanoeyZanoey Membre
    Yabu a écrit:
    Bonjour,
    j'ai 16 ans et je m'intéresse moi aussi un peu à la philosophie. Mon professeur de grec m'a conseillé de lire "Le Monde de Sophie", qui est une initiation ludique et intéressante: elle explique de façon assez romancée l'histoire de la philosophie, ce que les grands philosophes pensaient, pourquoi et comment ils ont abouti à telles conclusions... De plus ce livre est facile à lire, et il peut t'intéresser particulièrement car l'héroïne est ... une jeune fille de quinze ans elle aussi!
    En effet je recommande aussi Le Monde de Sophie, très belle histoire qui enseigne les bases de manière simple et ludique.
    Auteur : Jostein Gaarder
  • Bonjour,

    Connaissez-vous un bon bouquin pour s'initier à la philo ? (niveau prépa)

    Pour exemple, en maths, nous avons les "Gourdon". Ce sont deux bouquins très bien faits qui présentent tout le programme de prépa (avec des exos non corrigés).

    Merci d'avance !

    Francisco
  • PoloPolo Membre
    Dans la liste pour l'entrée dans mon ancienne prépa, jadis, on nous conseillait les deux tomes de Michel Gourinat, De la philosophie. Ils se présentent un peu comme une suite de cours très très denses (il y a même une marge où est résumée chaque idée du développement) sur toutes les notions qu'il est possible d'aborder en première année. Bon, il faut bien dire que l'ensemble est loin d'être attrayant et pas du tout à la pointe sur les philosophies du XX° siècle, mais pour un enseignement de base en philo, qui plus est en prépa, l'ensemble fournit de bons repères. Il vaut mieux les trouver d'occasion pour ne pas regretter de n'en avoir lu qu'1/3...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.