Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous, je suis en 1ère littéraire, et j'ai vraiment besoins de votre aide. J'ai une dissertation à rendre mardi prochain dont le sujet est : Quelles sont les fonctions du costume au théâtre ?

J'ai fais mon introduction. J'ai choisi mes trois parties qui sont :
1) Les costumes ont une fonction informative.
2) Les costumes sont source de comique.
3) Les costumes participent à l'action.

J'ai quelques idées que voici :

Pour ma première partie :
Informent sur le cadre spatio-temporel
Informations sur les personnages (classes sociales...)
Éclairent le spectateur sur le thème principal de la pièce
Et, les costumes informent sur le caractère des personnages.

J'ai donné des exemples pour chacune de mes idées, mais je souhaiterais en avoir un peu plus ... :cool:

Pour ma deuxième partie je ne trouve aucune idée...

Pour ma dernière partie, j'ai pensé a parler des changements d'identité (Par ex, lorsque Sganarelle possède un habit de médecin dans Dom Juan.) Et après je ne sais pas du tout ...

Je vous remercie de votre aide :)
Mots clés :

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Quelques idées :
    - le déguisement et la tromperie, le quiproquo,
    - costume et symbole, costume et identité, habit et masque, dissimulation et révélation de l'être profond,
    - costume et mode, dépenses, habit et ridicule...
  • Salut, pour ta dernière partie tu peux parler de Viola dans La nuit des rois de Shakespeare qui se déguise en Césario avant de se présenter à la cour. :)
  • Pour la dernière partie, tu peux aussi utiliser la scène avec le maître tailleur dans Le Bourgeois Gentilhomme. La pièce peut aussi être utilisée pour la deuxième partie, le comique étant crée par l'exagération et le ridicule de la tenue de M. Jourdain.

Thomas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.