Grammaire française Participe passé

dans Langue française
Salut !
A la fin de cette phrase j'hésite à mettre un point d'interrogation.
Je demande une information mais ce n'est pas une question à la formulation classique : "Est-ce qu'il y a beaucoup d'insectes spécifiques à Taiwan ?"
Merci d'avance !
A la fin de cette phrase j'hésite à mettre un point d'interrogation.
Par hasard je suis tombé sur ce magazine en vente sur internet (hélas épuisé) et je voulais savoir s'il y avait beaucoup d'insectes spécifiques à Taiwan. (?)
Je demande une information mais ce n'est pas une question à la formulation classique : "Est-ce qu'il y a beaucoup d'insectes spécifiques à Taiwan ?"
Merci d'avance !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je voulais savoir s'il y avait beaucoup d'insectes spécifiques à Taiwan.
Juste une dernière chose : est-ce que l'on peut mettre un point d'interrogation après des points de suspension ?
Je me demande s'il ne faut pas mettre les points de suspension après le point d'interrogation...
Muriel
Les points de suspension juste avant le point d'interrogation enlèvent tout sens à l'interrogation elle-même. C'est comme si la question était inachevée.
Après le point d'interrogation, cela n'a pas beaucoup de sens non plus. Tout le monde attend bien sûr une réponse à la question posée. Pas la peine d'ajouter des points de suspension : ils cassent le rythme de la conversation. :rolleyes:
"Est-ce que par hasard...?"
Il semble qu'on puisse les placer avant ou après...
Voir ici : https://www.cordial.fr/grammaire/
Voir aussi ceci :
Pour ma part, je trouve moins esthétiques les points de suspension placés après le "?".
Mais des goûts et des couleurs... :P
ou non?
Merci pour les réponses.
Si le texte était remanié, tous ces signes de ponctuation ne risqueraient pas alors de se retrouver tout seuls en début de ligne !