Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2456712

Réponses

• Bonjour tout l'monde :)

L'ennui avec les prépas c'est que le niveau y est extrêmement relevé et que comme leur nom l'indique elles ne sont pas un aboutissement... Je suis en 1ère L et commence sérieusement à m'interroger sur mon choix : j'étais parti pour faire du journalisme, une idée fixe depuis quelques années et me trouve finalement plus attiré par le commerce, à mon sens plus lucratif.
    Seulement pour y accèder, les études longues qu'entrainent les prépas ne m'attirent pas -bien que mon niveau soit plus que correct- et ce que j'ai lu sur l'Onisep ou dans l'Etudiant m'indique qu'il aurait fallu cocher la spécialité Maths, que je n'ai pas pris car non-disponible à mon Lycée (rageant d'ailleurs avec 18/20 au Bac Blanc...).
    Du coup j'aimerais savoir s'il est possible d'intégrer directement une école de commerce avec un Bac L spécialité LV2 Espagnol-renforcé et Option LV3-Italien ?
  • Tu peux intégrer une école de commerce en passant par une prépa littéraire, il y a des places réservées pour les khâgneux, pas besoin de faire des maths, ça demande du travail mais c'est tout à fait possible et réalisable vu que les cours de khâgne correspondent à certaines épreuves du concours. (pour la khâgne ulm, pour la khâgne Lyon je ne sais pas).

Je ne sais pas si les écoles de commerce prennent tout de suite après le bac...
  • Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce site que j'ai découvert aujourd'hui même, alors excusez moi si je me trompe de rubrique :|
    Je suis actuellement en 2dne, et je voudrais m'orienter vers un bac L.
    Je voudrais devenir Prof de français, cependant, jusqu'ici, personne n'a pu me conseiller convenablement: Lettre moderne ou classique ? Mon grand rêve serait de travailler dans le métier de la communication. Je m'intéresse particulièrement aux métiers de la publicité et à la communication externe ou interne (bien que ce terme me paraisse un peut compliqué à interpréter). J'ai entendu parler d'une école nommée ISCPA à Paris, j'aimerais avoir quelques renseignements si possible venant de personnes étudiants dans cette école. Site de l' ISCPA
    Merci d'avance
    Lulu
  • POur la liste de métiers, tu peux choisir par domaine, pour ton cas il s'agirait de l'art. Je suis également en L, 1ère L et intéréssée par la photographie, or je redoute les débouchés dans ce domaine.
    www.lesmetiers.net
  • AyumiAyumi Membre
    Et bien moi je suis en seconde et je ne sais pas encore où aller l'année prochaine :/ j'aimerais opter pour la L mais je ne sais pas koi faire après... pourriez vous m'aider sachant ke moi et les études longues ça fait 2?!!! merci d'avance
  • Il y a des BTS qui sont possibles avec un bac L dans le tourisme, les langues... Il faut que tu te renseignes parce que la plupart des bacheliers littéraires vont à la fac et là c'est le début des études longues...
  • Bonjour,
    Je suis en première année d'Histoire de l'Art et d'Archéologie à l'UFR de Nantes. En seconde j'hésitais entre une première S ou L. J'étais troisième de ma classe et ,face à mon hésitation, les professeurs et ma famille mon conseillé de choisir la filière scientifique. Dès la première semaine j'ai tout de suite compris que j'avais commis une erreure. J'en ai alors parlé au chef d'établissement que j'avais commis une erreur. Cette année fut très pénible, je voyais d'autres élèves ,qui étaient avec moi en seconde lire des oeuvres passionnants et faire de gros progrès en langues. L'année suivante je suis passée directement en terminale L et pour préparer mes études d'Art j'ai également suivi 1 prépa Art à l'école d'arts plastiques de Sain-Nazaire. Malgré mon 16 de moyenne en Espagnol, 14 en Histoire, 13 en Anglais en première S j'avais beaucoup de difficultés à atteindre 10. J'ai eu mon baccalauréat au rattrapage avec une option Mathématiques et Arts plastiques. En fait, je vous conseille vraiment de vous écouter. Je pense que la réussite est beaucoup plus accessible lorqu'on fait ce que l'on aime! Je vous conseille aussi de choisir les bonnes options. Si vous voulez faire une fac LLCE ou LEA je vous conseille de choisir plutot une langue en option. Si vous hésitez à faire une école de commerce les professeurs nous avaient conseillé l'option mathématiques. Pour ceux qui veulent entrer à la fac d'histoire de l'Art, l'option mathématiques vous permettra d'étudier les persepectives que l'on doit commenter dans de nombreuses études d'oeuvres ( dès la rennaissance) et l'option Arts- Plastiques est très appropriée. N'oubliez pas que les options permettent parfois de décrocher le bac alors composez avec vos facilités. Cette année toujours par rapport à mes objectifs, j'ai choist l'option phylosophie-littérature, Italien et je pars cet été travaillé en Italie. J'espere que mes conseils vous serviront!
  • AyumiAyumi Membre
    Merci Ondine c'est sympatike!!! ui je sais kil existe des BTS après un bac L le pb c'est ke je ne sais vraiment pas koi faire comme BTS... donc si toi ou kekun d'autre a une petite idée de métier demandant seulement un BTS... elle sera la bienvenue!!!! :P
  • Salut Albane, je suis de Saint-Nazaire moi aussi :)

Tous ces témoignages d'orientation entre L et S ne font que confirmer ce qu'on dit partout : on fait volontairement de la S une filière d'élite. Eh oui, mais tout ça se fait au détriment de l'enseignement des sciences humaines et des langues ! C'est un choix des gouvernements qui se sont succédés, et l'on paie déjà l'addition de ce choix : faiblesse de niveau en français et en culture gé d'une grande majorité de bacheliers ...

On aurait presque tendance à croire qu'on le fait exprès car trop de littérature dans les programmes pourrait réveiller les consciences ... qu'en pensez-vous ?

Je sais pas encore ce qu'il faut en plus pour faire bouger les lignes dans l'EN .... mais il va bien avoir une réaction face à ce constat affligeant !
    Et entre les deux candidats, on ne sait pas vraiment lequel serait le plus à même de revaloriser les sciences humaines dans le secondaire ...

La filière S devrait être une filière réservée aux élèves ayant une réelle affinité pour les sciences et qui se destinent à des métiers scientifiques ...

Bref, comme dit Albane, n'écoutez pas les professeurs, suivez votre coeur !
  • Ayumi a écrit:
    Merci Ondine c'est sympatike!!! ui je sais kil existe des BTS après un bac L le pb c'est ke je ne sais vraiment pas koi faire comme BTS... donc si toi ou kekun d'autre a une petite idée de métier demandant seulement un BTS... elle sera la bienvenue!!!! :P
    C'est pas bien français tout ce tas de lettres mademoiselle ... va falloir changer ces mauvaises habitudes si tu veux être une élève de L digne ce nom !
  • AyumiAyumi Membre
    euhhhh :rolleyes: ui monsieur pas de problème!!! huhu!!!
  • WilliamWilliam Membre
    Je préfère ça .... ;)
  • OndineOndine Membre
    Ayumi,

Je pense qu'au CDI de ton lycée il doit y avoir des magazines du genre de l'étudiant qui peuvent t'intéresser, sinon, prends un rendez-vous avec un conseiller d'orientation, il te dira tout ce que tu peux faire suivant ton profil (quand j'étais au lycée c'était au CDI qu'on demandait un rendez-vous), ou bien va directement au CIO le plus proche de chez toi.
  • AyumiAyumi Membre
    Oui c'est ce que je pensais faire. Aller au CDI et puis si je ne trouve pas et bien aller voir une conseillère d'orientation. merci beaucoup :P
  • La filière L, c'est bien mais encore faut il savoir avec quelles options passer ?!!
    En cette année de seconde, j'ai pris l'option grec, mais étant dans une classe de niveaux différents, il m'est très difficile de suivre. Avec une moyenne s'élevant à à peine 7/20, je ne peux décemment pas continuer.
    On m'a dit qu'il m'était possible de changer d'option, mais la quelle prendre ?!

Lulu
  • AyumiAyumi Membre
    Tu peux changer d'option pour aller en première en faisant du latin ou, si ton lycée le fait, histoire des arts. Personnellement je fais SES en seconde mais je compte bien en changer pour histoire des arts l'année prochaine.
  • WilliamWilliam Membre
    7/20 en grec ?

même si cette moyenne demeure faible, je te conseille de continuer car d'une part ça se rattrape vite et d'autre part l'épreuve orale de grec consiste juste à traduire un texte. Les examinateurs, du fait que nous sommes les rares et précieux élèves à faire des langues anciennes, sont souvent indulgents et il est facile d'avoir au moins 15. Cela peut aider à décrocher une mention ou passer à une mention supérieure au Bac ...
    Et puis je sais pas, ça a un certain charme d'appartenir à une espèce en voie de disparition dont la formation fournissait autrefois à la France ses élites ! Quant aux débouchés, avoir fait du latin ou de grec ne peut qu'être valorisant dans le monde du travail, car ce sont des matières qui exige de la rigueur, de l'analyse, et qui donne une certaine culture.

Il faut savoir quelles sont tes difficultées ? Je peux te donner éventuellement des conseils ...
  • FlowersFlowers Membre
    Bonjour à tous !

J'ai pu lire sur ce topic que l'un d'entre vous citait les études de droit comme future orientation après le bac L.
    Pour ma part, moi qui suis en seconde, je me destine à une première L, et j'envisageais justement de faire ensuite des études de droit (encore faut-il que j'aie mon bac :/)... Cette même personne (qui citait les études de droit comme future orientation) a dit que c'était dur de réussir dans ce domaine, alors elle me fait un peu peur là !
    Oui donc je voulais savoir pourquoi faire des études de droit serait dur après la filière L ? Serait-il préférable alors de faire un bac ES ? Non c'est sûr j'irai en L, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ce serait dur d'y exceller, après tout c'est surtout du par coeur non ? Et de l'Histoire Géo on m'a dit aussi... (Le problème c'est que, étant en seconde cette année, je ne suis qu'à 13-14 de moyenne en Histoire Géo, est-ce alors un assez bon niveau ? Enfin, je dois dire que je pourrais faire mieux, je suis un peu fénéante cette année... Mais je sais que s'il fallait me mettre sérieusement au boulot, je le ferai !)

Donc voilà, ce serait sympa et pratique si l'un de vous avait fait L puis Droit et pouvait m'expliquer un peu son parcours et sa réussite !

Oui je l'avoue, j'ai besoin qu'on me rassure... Souvent je me mets même à douter, et je me demande s'il serait bien raisonnable que j'aille en L (à cause des méchants qui disent qu'on n'arrive à rien avec ce bac, je sais que c'est faux, mais je suis quelqu'un qui doute souvent !)
    Bonne soirée, merci beaucoup :)
  • FlowersFlowers Membre
    Oh m***e ! Je suis vraiment désolée, j'avais complètement zappé la page 2 de ce topic... Je suis trop trop désolée, je dois avoir l'air bête, je demande des renseignements sur le droit, renseignements qui sont justement situés en page 2...

Désolée !
    Bonne soirée...
  • Ayumi: Hélas dans mon lycée cette option (à ma connaissance) n'existe pas car mon lycée de secteur (dans Orléans) est surtout un lycée S, mais cela serait intéressant.

William: Mes difficultés ? Je ne vois pas à quoi servent les déclinaisons, dans quel cas précis utiliser le moyen passif ou le parfait ou l'actif ou tout autre truc ! La grammaire: du chinois pour moi .... Je ne sais même pas comment on place un accent ! J'ai 7/20 de moyenne mais ceci grâce aux DS de traduction (merci la logique !)
    J'ai pris rendez-vous le 21mai avec une conseillère d'orientation, je n'avais plus le choix...
    A vrai dire je ne sais plus trop quoi faire ...

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.