Bonjour
Je suis en première L et, afin de réviser mon Bac, j'aimerai travailler sur un texte autobiographique parlant de l'enfance malheureuse d'un auteur. J'ai essayé de chercher sur internet différentes oeuvres mais je ne tombe que sur des sites expliquant
"comment faire une autobiographie" . S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider?
Il faudrait que je puisse en avoir -deux si possible- avant samedi prochain ( le 14/05/11 ).
Merci de votre aide.

Réponses

• TM.TM. Membre
    Vipère au poing et Poil de carotte bien sûr sont deux exemples évidents.

Hors autobiographie, le premier tiers de À l'ombre des jeunes filles en fleurs aurait pu être intéressant, pour un traitement radicalement différent de ce que peut être l'enfance malheureuse !
  • TM. a écrit:
    Vipère au poing et Poil de carotte bien sûr sont deux exemples évidents.

Hors autobiographie, le premier tiers de À l'ombre des jeunes filles en fleurs aurait pu être intéressant, pour un traitement radicalement différent de ce que peut être l'enfance malheureuse !

Pour Proust, c'est plus l'adolescence que l'enfance dans ce cas ;) . Enfance de Sarraute aussi (cf Véra), L'Age d'homme de Leiris même si c'est plus des épisodes treumatisants vus sous l'angle psychanalytique (cf la visite chez le dentise ou la tauromachie).
  • Très franchement je te conseillerais Bazin, tu pourras même regarder l'adaptation cinématographique avec. Je trouve son histoire prenante, d'autant plus qu'elle énonce la réalité.
    (Je me suis, avec effroi, retrouvée dans ce récit..)
  • TM.TM. Membre
    Thomas1604 a écrit:
    Pour Proust, c'est plus l'adolescence que l'enfance dans ce cas ;) . Enfance de Sarraute aussi (cf Véra), L'Age d'homme de Leiris même si c'est plus des épisodes treumatisants vus sous l'angle psychanalytique (cf la visite chez le dentise ou la tauromachie).

Je le trouve justement très enfant quoique placé dans un environnement adulte, ce qui ajoute à l'intérêt, non ?
    Dans tous les cas ce n'est pas vraiment le sujet (et puis ça inviterait à parler de cette oeuvre comme autobiographie, c'est-à-dire relancer de vieux débats franchement peu fertiles :D )
  • PoloPolo Membre
    Pour l'enfance malheureuse, il y a aussi L'Enfant de Vallès.
  • Merci pour toutes vos réponses! :D Je vais regarder ça dès maintenant :)
    Bonne continuation, et encore merci!
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Ce qui me gêne avec Vipère au poing, L'Enfant... c'est qu'il s'agit de fictions plus ou moins autobiographiques.

Pour revenir à des textes que l'on peut qualifier d'autobiographies véritables, il faut regarder les Confessions de Rousseau et le très poignant Lambeaux de Juliet.
  • ComateenComateen Modérateur
    Enfance, de Gorki, également ;)
  • aaiaai Membre
    Vipere au poing de Herve Bazin
    c'est un roman autobiographique facile a lire
    je l'ai lu en toisieme
    Il relate les relations conflictuels que l'auteur herve bazin=Jean Rezeau
    avait avec sa mere
    Bonne lecture
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.