Bonjour
Je suis en première L et, afin de réviser mon Bac, j'aimerai travailler sur un texte autobiographique parlant de l'enfance malheureuse d'un auteur. J'ai essayé de chercher sur internet différentes oeuvres mais je ne tombe que sur des sites expliquant
"comment faire une autobiographie" . S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider?
Il faudrait que je puisse en avoir -deux si possible- avant samedi prochain ( le 14/05/11 ).
Merci de votre aide.

Réponses

• TM.TM. Membre
    Vipère au poing et Poil de carotte bien sûr sont deux exemples évidents.

Hors autobiographie, le premier tiers de À l'ombre des jeunes filles en fleurs aurait pu être intéressant, pour un traitement radicalement différent de ce que peut être l'enfance malheureuse !
  • TM. a écrit:
    Vipère au poing et Poil de carotte bien sûr sont deux exemples évidents.

Hors autobiographie, le premier tiers de À l'ombre des jeunes filles en fleurs aurait pu être intéressant, pour un traitement radicalement différent de ce que peut être l'enfance malheureuse !

Pour Proust, c'est plus l'adolescence que l'enfance dans ce cas ;) . Enfance de Sarraute aussi (cf Véra), L'Age d'homme de Leiris même si c'est plus des épisodes treumatisants vus sous l'angle psychanalytique (cf la visite chez le dentise ou la tauromachie).
  • Très franchement je te conseillerais Bazin, tu pourras même regarder l'adaptation cinématographique avec. Je trouve son histoire prenante, d'autant plus qu'elle énonce la réalité.
    (Je me suis, avec effroi, retrouvée dans ce récit..)
  • TM.TM. Membre
    Thomas1604 a écrit:
    Pour Proust, c'est plus l'adolescence que l'enfance dans ce cas ;) . Enfance de Sarraute aussi (cf Véra), L'Age d'homme de Leiris même si c'est plus des épisodes treumatisants vus sous l'angle psychanalytique (cf la visite chez le dentise ou la tauromachie).

Je le trouve justement très enfant quoique placé dans un environnement adulte, ce qui ajoute à l'intérêt, non ?