Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérôme et je suis en classe de seconde générale. L'année prochaine, je pars en filière littéraire et j'aimerais beaucoup m'intéresser à la philosophie. Seul problème, je n'y connais strictement rien. Est-ce que vous pourriez m'aider en m'indiquant des œuvres littéraires, à ma portée, que je pourrais lire ? Ou bien des sites internet qui proposent une immersion dans le monde de la philo, pour les débutants ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Réponses

• Je m'étais aussi intéressé à la philosophie l'année dernière, quand j'étais en seconde...Et pour commencer, rien de mieux , je crois, que les oeuvres de théatre de Sartre et Camus, qui permettent une approche facile de l'existentialisme...De là, tu pourras remonter petit à petit vers Nietzsche, qui est aussi très agréable à lire :) Donc, je te conseille des pièces comme Huis Clos, Les Mouches, L'Etranger, La Peste par exemple :)
  • Bonsoir,

Tu peux essayer aussi de lire Penser. Une irrésistible introduction à la philosophie de S. Blackburn qui est une très bonne introduction.

Parmi les textes courts classiques, tu peux tenter : l' Hippias Majeur, l'Apologie de Socrate et le Criton de Platon, la Lettre à Ménécée d'Epicure, le Discours de la méthode de Descartes et les Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud. Si tu trouves cela facile, tu peux passer au Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau et à L'existentialisme est un humanisme de Sarte.

Et du côté littéraire, en plus des bons conseils de Freeze, tu peux voir :

o Théâtre
    - Eschyle, L’Orestie (Agamemnon, Choéphores, Euménides)
    - Sophocle, Œdipe Roi, Antigone
    - Shakespeare, Roméo et Juliette, Hamlet, Macbeth, Richard III
    - Sartre, Huis Clos, Les Mouches, Les mains sales
    o Roman, nouvelle
    - Shelley Mary, Frankenstein ou le Prométhée moderne- Stevenson, Dr Jekyll et Mr Hyde
    - Dostoïevski, Crime et châtiment, L’idiot, Les frères Karamazov, Les démons
    - Hesse, Narcisse et Goldmund, Siddharta
    - Vercors, Les animaux dénaturés
    - Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique
    - Orwell, 1984
    - Borges, Fictions, Le livre de sable
    - Du côté de la science-fiction : G. Egan, Axiomatique ; P. K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?; A. Damasio, La zone du dehors
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.