Fiches méthode Bac de français 2020

Hugo, Les Misérables - Questions

Bonjour
J'ai étudié cette année en lecture cursive le roman les Misérables de Victor Hugo, en oral blanc on m'a demandé ce que dénonçait Hugo dans cette œuvre
Je n'ai su répondre que brièvement et j'aimerais savoir ce qu'il dénonce mis a part la misère de Fantine
Merci
«13

Réponses

  • MurielMuriel Membre
    Bonjour,

    Vois cette réponse de Jean-Luc dans une autre discussion : Victor Hugo, Les Misérables : une œuvre romantique ?.

    Muriel
  • Merci
    J'espère que ça correspondra a ce que je recherche ;)
  • salut, j'ai la fleme de lire le livre LES MISERABLES que je doit lire en deux semaines je consulte tout les resumer du livre et j'ai deja reussi a trouver enormement de reponse aux questionnaire que la proff ma donner breff il me manque une question : il faut que je trouve des exemples et des ccitations qui decrit le physique de jean valjean on sais deja qu'il a une force exceptionnelle mais dans le livre il faut que je trouve des exemples de cette force exceptionnelle et des sitations merci d'avance . :D
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Un premier message qui commence par "J'ai la flemme de lire", ça nous donne aussi la flemme d'y répondre...
  • Jehan a écrit:
    Bonjour.

    Un premier message qui commence par "J'ai la flemme de lire", ça nous donne aussi la flemme d'y répondre...

    +1

    Je m'abstiendrai de répondre, d'autant que si tu ne veux pas lire le livre en entier, les versions abrégées sont tout à fait abordables.
    Et puis franchement, c'est pas compliqué de trouver des analyses d'oeuvres, je pense que tu as même la flemme de bien chercher.
  • bonjours je viens de finir les miserables de victor hugo .
    et j'ai deja reussi a trouver enormement de reponse aux questionnaire que la proff ma donner breff il me manque une response : il faut que je trouve des exemples et des ccitations qui decrit le physique de jean valjean on sais deja qu'il a une force exceptionnelle mais dans le livre il faut que je trouve des exemples de cette force exceptionnelle et des sitations merci d'avance .


    :D
  • Et bien, tu devrais essayer de retrouver les passages où Jean est décrit. Je n'avais lu que la version abrégée, mais il me semble que c'est le premier personnes que l'on présente vraiment, donc tu devrais trouver quelques chose.
  • Bonjour, a tous.

    Pour demain j'ai des questions sur Les misérables de Victor Hugo mais je n'arrive pas a répondre donc si vous pouviez m'aider cela serait aimable.

    Voici les questions : Niveau francais / seconde

    1) "... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misére, des livres comme celui-ci pourront ne pas être inutilies"
    Donnez trois fait precis choisis dans l'intrigue ou dans l'évolution des personnages montrant que Victor Hugo cherche a changer la mentalité de ses lecteurs et leur regard sur la misére.

    2)Repérez les quatre passages les plus importants a vos yeux d'une centaine de lignes maximun. Vous leur donnerez un titre et expliquerez leur intérêt en quelque phrases

    3) Que pensez vous de la fin ?

    4) Relevez et commentez une comparaison, méthaphore, allégorie, hyperbole, gradation, antithèse et une oxymore.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.



    Si c'est "pour demain" que tu dois faire tout cela, peut-être t'y prends-tu un peu tard ?

    En tout cas, rectifions la citation :
    "Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres comme celui-ci pourront ne pas être inutiles."
  • oui mais je demande pas des réponses précise mais des idées pour pouvoir m'aider
  • Bonjour,

    pour lundi je dois lire le livre des Misérables et je dois répondre à certaines questions. J'ai fini le livre et répondu à mes 3ères questions mais les 3dernières je n'y arrive pas, j'ai demandé à des amis personne n'a su me répondre. J'aimerai savoir pourquoi dans le livre des Misérables la scène des cent sous (Deuxième partie, livre quatrième partie V, Une pièce de 5 francs qui tombe à terre fait du bruit) pourquoi cette scène est importante dans l'histoire ? Et pourquoi Cosette et Jean Valgean doivent-ils sortir du couvent avant d'y revenir ? Voilà, j'attends avec impatience vos réponses, merci d'avance. :)
  • Je n'ai pas le livre sous les yeux mais concernant ta première question, ne s'agit-il pas du passage de la pièce du jeune garçon que Jean Valjean lui vole ?
    Si c'est bien ce passage, on peut dire qu'il s'agit d'un passage primordial du roman puisque c'est de là que découle toute l'évolution du personnage. C'est parce qu'il vole cette pièce à cet enfant que, pendant tout le reste du roman, il va tenter de se racheter. De même, c'est parce qu'il vole cette pièce que l'inspecteur se fait la promesse de l'arrêter.

    Concernant ta deuxième question, je ne peux t'être d'une grande aide car je ne me souviens que peu de ce passage...

    En espérant avoir pu t'aider.
  • SOS!!! :/
    Quels sont les 3 noms donnés successivement au livres les miserables de victor hugo???
  • Que trois ?
    Peut-être parles-tu des cinq tomes, à savoir Fantine, Cosette, Marius, L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis et Jean Valjean ?
  • Il me semble que la question porte sur les divers titres entre lesquels Hugo a hésité, avant de choisir les Misérables. Autant qu'il m'en souvient, l'un était les Misères. Le renseignement doit bien se trouver quelque part...

    Quant au vol de la pièce de cent sous, il fait de Jean Valjean un récidiviste, et les récidivistes étaient condamnés à perpétuité.
    Cela dit, comme le malheureux Petit Gervais ignore à qui il a eu affaire, et qu'il n'a pas porté plainte, on se demande bien comment Javert a pu avoir vent de cette récidive... Jetons le manteau de Noé sur cette invraisemblance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.