Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, j'ai une préface d'anthologie à faire sur les fables de la fontaine ...
Notre prof nous a laché en nous disant sa alors je suis perdu ...
J'ai vraiment besoin de vos conseils !!
J'ai choisi comme fable :
- Le paon se plaignant a Junon
- Les loups et les brebis
- Le loup et la cigogne
- Le renard et le bouc
- Le lion et le moucheron
- Le laboureur et ses enfants
- Le loup et l'agneau
- Le loup et le chien
- Le renard et la cigogne
- La cigale et la fourmi
Je dois repondre a la question pourquoi avoir choisi ses fables dans ma préface ...
Je pensais donner la biographie de l'auteur mais je pense que c'est plus hors sujet qu'autre chose non ?
Donnez moi quelque piste s'il vs plait notament ce qu'on doit trouver dans cette préface les grands points Merci beaucoup :)
«1

Réponses

• Demande-toi quelle peut être l'utilité d'une préface...

- Tu dois sans doute affirmer tes choix, dire pourquoi tu parles de ces sujets, pourquoi tu as choisi la fable pour en parler...

Tu n'as pas d'anthologie chez toi qui pourrais te servir d'exemple ?
  • Non, je n'ai jamais fait d'anthologie je ne connaissais meme pas ce mot je n'ai rien la dessus chez moi ...
    Je suis en 1ere S et l'année passée je ne faisais que des comentaires de texte ...
  • Bonsoir,

As-tu pris connaissance de la fiche de Jean-Luc : Rédiger une préface ?

Muriel
  • Merci beaucoup muriel je pense que cela va beaucoup m'aidé !!
    A premiere vu cette fiche est très complète !!
    Merci a hyeroline également !!
    Vos conseils sont précieux
    Si jamais vous avez d'autre idée n'hésitez pas :p
  • Bonjour à tous! Voilà j'ai une anthologie à faire sur les fables de la Fontaine et je voulais savoir si mon choix pour la préface étais bien. Nous devons parler de la modernité.

J'ai donc penser de prendre des fables qu'on étudié étant petits pour parler de la fables en général et dévié sur la modernité (forme des fables et valables pour toutes les époques).

J'ai pris: La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Laboureur et ses Enfants, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf, Le Rat de ville et le Rat des champs, La Poule aux Oeufs d'or et Le Loup et l'Agneau.

Merci! La modernité doit être en plus de notre choix! Merci de donner votre avis =) ou de me recommander des thèmes! =) Sinon il y a le sujet "La mort" mais c'est pas très gaie... :/ S'il vous plaît répondait moi je n'ai jamais fais d'anthologie... :( MERCI ENCORE =D
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

J'ai essayé de comprendre. Je suppose que dans ta préface, tu dois expliquer la modernité des fables que tu as choisies. C'est-à-dire expliquer pourquoi, selon toi, elles sont toujours modernes, toujours d'actualité; pourquoi leur morale peut toujours s'appliquer de nos jours.

Tu peux consulter sur le site Rédiger une préface . Il y a même un paragraphe qui parle des fables et de leur actualité.
  • Heu nan pas vraiment. Enfaite je dois faire une anthologie en choisissant des fables qui ont un lien. Et dans la préface je dois parlé de ce lien choisis plus parler de la modernité des fables.
  • JehanJehan Modérateur
    Je t'avais écrit :
    Je suppose que dans ta préface, tu dois expliquer la modernité des fables que tu as choisies.
    Et tu me dis :
    Et dans la préface je dois parler de ce lien choisi plus parler de la modernité des fables.
    C'est bien de la modernité des fables que tu as choisies, je suppose ...
    Je t'avais proposé :
    expliquer pourquoi, selon toi, elles sont toujours modernes, toujours d'actualité; pourquoi leur morale peut toujours s'appliquer de nos jours.
    Si je me suis trompé, qu'est-ce donc que "la modernité d'une fable", selon toi ? Tu as une autre définition ?
  • nan mais la modernité c'est en plus du lien qu'on a choisie. ex: Si je choisiedes fables qui parles toutes de la mort, je dois évoquer la mort dans ma préface et faire des références sur la modernité (les morales s'appliquent toujours à notre époque). :/
  • JehanJehan Modérateur
    Je te signale qu'on ne prononce pas "nan", mais "non"...
    C'est plus poli.
    Je suppose que tu le sais. ;)

Bon, tu dois donc parler d'abord du lien choisi...
    Tu as choisi tes fables en pensant à un lien possible.
    Tu ne les as pas choisies sans réfléchir, je suppose.
    Dans ce cas, tu devrais pouvoir le dire et en parler.
    Alors, quel est le lien entre les fables que tu as choisies ?
  • Oups oui excusez moi =)

Bah je voulais étudié les fables que l'on apprenait pendant notre enfance et parlé donc de la structure, la forme de la fable... Ou alors parlé de deux sujets opposés avec l'amitié en premier puis la mort!
  • JehanJehan Modérateur
    Mais quel est le lien ? Selon moi, le lien devrait venir du sujet des fables choisies, pas du fait que tu les as apprises dans ton enfance.

Et la structure et la forme de la fable, ce n'est pas réservé à ces fables de ton enfance.

Parler de l'amitié ou de la mort ? Pas vraiment le sujet de ces fables, en tout cas.
  • Non c'est vrai mais j'ai trouvé d'autre fables! C'était pour savoir si cela serait bien (et surtout intéressant!) de faire une opposition entre les deux?
  • JehanJehan Modérateur
    Une opposition entre les deux ?
    Je n'ai pas bien compris... Une opposition entre quoi et quoi ?
  • une opposition entre la mort et l'amitié!
  • JehanJehan Modérateur
    La mort et l'amitié, c'est différent, mais pas exactement opposé...

Tu veux illustrer cela avec d'autres fables ?
  • Oui je pense l'illustré par "La Femme et le Secret" "Les Deux Amis" "La mort et le Mourant" et deux autres =)
    Mais je sais pas si je dois faire 2parties avec l'amitié et la mort ou 3parties avec lamitié le suicide (qui ferait peut être une transition) et la mort...
  • JehanJehan Modérateur
    Pourquoi tiens-tu tant à prendre deux thèmes ?
    Un seul thème suffirait pour le lien...
  • C'était pour embellir ma préface ! mais si un seul suffit =) quel thème me conseillez vous? Je pense faire sur l'amitié =) si vous avez des fables concernant l'amitié ! merci =)
    "La Femme et le Secret" et "Les Deux Amis"

Mais la mort c'est plus faciles et les fables sont plus nombreuses! :/
  • JehanJehan Modérateur
    Choisir deux ou trois thèmes n'aurait pas forcément embelli ta préface... Cela l'aurait plutôt compliquée.

Tu trouves le thème de la mort plus facile... Mais c'est évidemment moins gai que l'amitié.
    C'est à toi de voir !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.