Pouvez-vous me dire pourquoi l'oeuvre de Baudelaire a été sanctionnée?
Merci d'avance.

Réponses

  • Pour "outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs"
  • JehanJehan Modérateur
    Le 7 juillet, la direction de la Sûreté publique (de nos jours, il s'agirait du ministère de l’Intérieur) saisit le parquet du délit d’« outrage à la morale publique » et pour « outrage à la morale religieuse ». Cette dernière accusation est finalement abandonnée. Le 20 août, le procureur Ernest Pinard, qui avait également requis contre Madame Bovary, prononce un réquisitoire devant la 6e Chambre correctionnelle, la plaidoirie est assurée par Gustave Chaix d’Est-Ange1. Le 21 août, Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés respectivement à 300 et 100 francs d’amende, ainsi que la suppression de six pièces (sur les cent que compte le recueil), pour délit d’outrage à la morale publique. Il s'agit des poèmes Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire.
    (Wikipedia)
  • 76man76man Membre
    Un Librio de Joseph Vebret sur le procès, avec notamment le réquisitoire de Pinard, est disponible sous le titre Les Fleurs du mal : l'œuvre de Baudelaire condamnée.
  • 300 francs pour l'époque équivaut à combien en euros actuellement ?
  • 76man76man Membre
    J'ai lu qu'en 1835, 80 francs équivalaient à un peu moins de 1.500€. Donc si la valeur en 1857 avait peu varié, 300 francs devaient faire entre 5.000 et 6.000€
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.