Fiches méthode Bac de français 2021

12467

Réponses

• Bonjours à tous ,
    J'ai un petit problème pour faire mon anthologie j'ai choisi mes poèmes mais je n'arrive pas a crée ma préface... Es que quelqu'un pourrait m'aider ?
    Les poèmes que j'ai choisi sont :
    -la solitude de Théophile de Viau
    -Ballade de Guillaume de Machaut
    -Mon âme a son secret ... (mes heures perdues ) de Félix Arvers
    -La Beauté de Charles Baudelaire
    -Expansions de Paul Géraldy

La prof nous a demander de crée une anthologie de 5 poèmes avec 5 poètes différents de 3 époques différentes...

Ps: c'est la première fois que je fais cela je suis en 2nd
    merci d'avance de votre aide. Merci beaucoup mais j'ai écris qu'une introduction il faut faire combien de lignes un peut pret
  • bonsoir a tous
    je suis en 1ère et j'ai besoin d'aide pour faire une anthologie de 5 à 10 textes
    j'ai choisi comme thème l'amour .
    si quelqu'un peut m'aider ça serai très aimable....
    alors une anthologie poetique sur un motif litteraire librement choisi ( mon thème est l'amour)
    des auteurs classiques et français et une courte introduction pour chaque texte pour expliquer le thème de celui ci en relation avec le thème choisi. il faut aussi que chaque texte ait un auteur différent.
    Merci de me répondre......
  • Bonjour, j'ai pour mercredi un devoir a rendre :

"Constituer un livret de lecture , votre anthologie personnel.Autour d'un thème de votre choix, vous allez regrouper au moins 10 poemes qui vous plaisent . Les époques et les formes pourront être varié . Vous rédigerez un texte de préface , d'une page quii justifie les choix que vous avez fait . Vous remettrez ( poèmes et préface ) vous pourrez argumenter cette anthologie d'illustrations , adaptées et éventuellement présenter votre anthologie sous une forme relié . "

J'ai choisi comme thème l'amour avec 12 poèmes :

- L'AMOUR DU MENSONGE ( Baudelaire )
    - PREMIERE SOIREE ( Raimbaud )
    - SENSATION ( Raimbaud )
    - LE DORMEUR DU VAL ( Raimbaud )
    - IL PLEURE DANS MON COEUR ( Paul Verlaine )
    - L'AMOUR DE LA PATRIE EST LE 1ER AMOUR ( Paul Verlaine )
    - LE PREMIER AMOUR ( Marceline Desbordes Valmores )
    - FIERTE PARDONNE MOI ( Marceline Desbordes Valmores )
    - CEUX QUI SONT AMOUREUX, LEUR AMOUR CHANTERONT (Joachim du Bellay )
    - JAI TANT REVE DE TOI ( Robert Desnot )
    - LA FORCE DU TEMPS ET DE LAMOUR ( Guillaume Cottelet )
    - JAI DANS MON COEUR ( Théophile Gauthier )

Aprés avoir choisi mes poemes, je dois rediger la préface, et c'est a ce sujet la que je demande votre aide, car j'ai vraiment beaucoup de mal... Merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Attention, écris bien Rimbaud, Gautier, Desbordes-Valmore, Desnos, Colletet...

Je ne pense pas que "Le Dormeur du val" ou "Sensation" soient vraiment des poèmes d'amour.

Cherche aussi du côté d'Aragon, d'Éluard, de Hugo, de Lamartine, de Prévert, de Ronsard, etc. Ils sont nettement plus connus que Colletet, par exemple.

Pour t'aider à rédiger ta préface, je te conseille de consulter cette page de nos fiches méthode.
  • Bonsoir, j'aimerais avoir des informations sur l'évolution du thème de l'amour en poésie du 16eme siècle au 20eme siècle. Merci de bien vouloir répondre
  • JehanJehan Modérateur
    As-tu consulté la page que je t'ai indiquée sur la façon de faire une préface ?
    C'est justement ton sujet d'anthologie qui sert d'exemple...
    C'est bien pratique, non ?
  • Klein70Klein70 Membre
    Bonjour,

J'ai exactement le même sujet à traiter que vous et j'aimerais savoir ce que les autres vous ont proposez comme conseil pour le faire. Je m'y prends tard car je dois rendre le devoir pour vendredi donc ça serait gentil de me répondre rapidement.

Bonne soirée
  • altbrhaltbrh Membre
    Pour le Français il nous est demandé de créer une anthologie de Français, j'ai choisis le thème de l'amour, et j'aimerais parler de différents styles et expressions poétiques utilisés du 16èm au 19èm siècle; voila les consignes qui nous sont données:

- Préface: Pourquoi ce thème? Pourquoi ces poèmes? Qu'apporte l'expression poétique à ce thème? Quelles sont les caractéristiques de l'expression poétique à ce thème (image - rythme)?

J'ai plus de mal avec les deux dernières questions qui sont moins personnelles que les deux premières. Pour la troisième j'ai parlé du fait de graver l'émotion d'un amour temporaire pour les siècles à venir . . . c'est un peu juste comme réponse, si vous auriez des suggestions . . .

- Trouver 10 poèmes (au moins) avec paratexte: j'en ai de Verlaine "Green" et "Ariette I", de Baudelaire "A une passante", de Marbeuf "Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage".

J'aimerais en mettre de Rimbaud, Ronsard, Victor Hugo, Aragon ou encore Apollinaire, de Musset, du Bellay.
    Auriez vous des idées de poèmes de ces poètes qui reflètent les sentiments amoureux: passion, désire, défaite amoureuse, etc

- Enfin, en couverture je doit trouver un tableau du 19 ou 20èm siècle (j'avoue ne mettre pas encore trop penchée sur cette recherche)

Merci de votre aide
  • honta2honta2 Membre
    Bonjour !

J'ai fait un tour d'horizon et je pense pouvoir proposer quelques pistes. Attention, il y a de tout :

Pour Rimbaud déjà, c'était relativement dur : on n'imagine pas Rimbaud écrire de gentils sonnets d'amour. C'est presque un défi _ mais en désespoir de cause j'ai trouvé ça :
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/arthur_rimbaud/mes_petites_amoureuses.html
    poème dans lequel il tord le nez aux beautés et aux égéries pour lesquelles les autres poètes se sont traditionnellement enflammés. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches _ en tant qu'anti-exemple, ce peut être intéressant. Sinon je te conseille d'oublier Rimbaud _ pas exactement le genre fleurs bleues.

Celui ci n'est pas dans ta liste :
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/gaston_coute/valse_mystique.html
    j'ai un petit faible pour Gaston Couté.

Chassé-croisé : Je t'aime, moi non plus, je te veux, tu ne me veux plus et quand tu m'abandonnes je te veux encore : voici "la mélancolie de Pierrot "
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jules_laforgue/la_melancolie_de_pierrot.html

Et pour preuve que les amoureux de la Pléiade ne donnaient pas que dans l'amour courtois : Ronsard !
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/pierre_de_ronsard/amour_je_ne_me_plains_de_l_orgueil_endurci.html

Ce peut être intéressant : ce poème nous introduit dans la sphère de la corporalité la plus triviale, en même temps que la plus pragmatique. Le poète amoureux n'est pas languissant, éploré des dédains de sa belle : c'est un amant c'est à dire un homme qui ne demande qu'à combler sexuellement la dite belle, et qui contemple, avec ironie, dépit mais surtout comme un gâchis irremplaçable le fait que leur amour non consommé en soit réduit à des succédanés (masturbation) Et pour mieux trancher dans la dérision il empreinte le style plaintif et les périphrases des sonnets courtois. Un belle leçon d'humour, que l'on n'a pas vue souvent en poésie depuis que les amants aiment.

dans un autre cas de figure, voici un poète qui cherche à faire comprendre à son ami, amoureux le bonheur qu'il possède, et qu'il ne voit pas :
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/felix_arvers/a_mon_ami.html

et enfin, du même auteur MAIS CELUI LA IL TE LE FAUT ABSOLUMENT CAR IL EST EST MAGNIFIQUE :

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/felix_arvers/sonnet.html
  • HollyeHollye Membre
    Bonsoir , voila j'ai une anthologie à faire mais on nous a dit que le théme , les auteurs & le siécle est libre , notre choix est libre ..cependant je n'ai vraiment pas d'idée j'aurais opter pour l'amour mais ils sont souvent de siècles différents :/ et je voulais savoir comment on doit présenter notre anthologie ? sous formes de feuilles ? Merci de me répondre :)
  • HollyeHollye Membre
    Bonjour je dois faire une anthologie avec n'importe quel thème , n'importe quel siècle mais je ne sais pas en trouver ils ne sont pas tous du même siècle donc c'est pas facile à trouver.. pouvez vous m'aider sur quelques pistes ?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

"Siècle libre", à mon avis, cela ne veut pas forcément dire que tes poèmes doivent tous être du même siècle.
    Rien ne s'oppose donc, me semble-t-il, à ce que tu choisisses des poèmes de siècles différents.
  • HollyeHollye Membre
    D'accord merci je vais chercher
    Je voulais savoir est-ce qu'on doit connaitre un des poèmes de l'anthologie ou ?
  • HollyeHollye Membre
    Est-ce que mes poème sont bons ? :
    Verlaine - Mon rêve familier
    J'ai tant rêvé de toi - Robert Desnos
    L'adieu - Guillaume Apollinaire
    Demain, dès l'aube - Victor Hugo
    Tant - Claude Roy
    Immense et Rouge - Jacques Prevert
    Le Pont Mirabeau - Guillaume Apollinaire
    Le jardin - Jacques Prévert
    Pour toi mon amour - Jacques Prévert
    Le lac - Lamartine

Voila & je voulais savoir est-ce qu'on doit tous les imprimer pour l'oral & la mise en page ?
    Merci de me répondre :)
  • Le choix des textes n'est ni bon ni faux à mon avis. Tout dépend de la raison pour laquelle tu as souhaité les rassembler, ce que tu cherches à monter en les réunissant je pense. Des poèmes sur l'amour, il y en a plein. Pourquoi as-tu choisi ceux-là? (sans doute parce que tu les aimes bien mais encore?)
  • HollyeHollye Membre
    Bah franchement je les aies choisis parce que il y en a certains que je connaissais & que j'ai déja étudiès & les autres je les aies chercher par pur hasard ..
  • Ok mais je vois mal comment tu vas pouvoir écrire ta préface comme ça. Tu ne peux pas dire "j'ai choisi ces poèmes au pif, dans le tas, y'en a des sympas!"
    Que cherches-tu à illustrer? Tu veux parler d'amour fusionnel, d'amour subversif, libertin, d'amour de la femme, de l'enfant, de Dieu, des différents types d'amour justement, de l'amour à travers les siècles, que sais-je encore.
    Ce qui m'intrigue dans ton choix, c'est qu'on ne voit pas bien le fil conducteur que tu vas utiliser pour écrire ta préface (en même temps, je peux me tromper car je ne connais pas tous les poèmes que tu as choisi).
  • HollyeHollye Membre
    Ah parce que c'est obligé d'en écrire une ? parce qu'elle nous a rien dit sur ça d'ailleurs on a jamais parlé de ça elle a juste dit en activité complémentaire l'anthologie après on a zappé :s .. moi je parles de l'amour en géneral dans ces poèmes moi aussi il y en a que je ne connais pas mais en même temps je suis pas une grande connaisseuse..
  • Ben je sais pas moi, mais j'ai du mal à croire que ta prof te demande de rassembler des textes (elle doit bien se douter que tu n'es pas la seule à prendre des textes au hasard) et ne te demande pas à un moment pourquoi tu as choisi ces textes et qu'est-ce que tu voulais monter. En plus, l'anthologie c'est un exercice du bac et on demande une préface je crois.
  • HollyeHollye Membre
    Non à aucun moment elle a parlé de préface etc..c'est juste quand elle nous a distribué le descriptif de la séquence il y avait ça en activité perso & elle nous a rien dit dessus juste choisir le théme & les poèmes !
    Toujours aucune idée sur mes poémes ? Et pour la mise en page faut-il tout imprimes les poèmes choisis ou juste les citer ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.