Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

c'est peut-être déplacé de poser cette question ici mais je ne trouve pas de réponses ni à la fac ni au crous, alors je vais tenter ma chance sur ce forum!
Est-ce que quelqu'un sait comment sont effectués les classements envoyés au crous qui permettent d'élire les étudiants qui bénéficieront de cette bourse?
Je sais qu'il faut être dans les 20% des meilleurs élèves de sa promo, mais au niveau de la région. Par exemple dans la mienne, il y a deux universités assurant la formation de lettres. Mais je ne pense pas que les systèmes de notation sont les mêmes : comment, dès lors, les classements sont-ils faits? Est c'qu'il n'y a que les notes qui sont prises en compte, au risque de fausser ce classement?

Merci
«13

Réponses

  • LigeiaLigeia Membre
    Je me suis renseignée au Crous pour la même chose. D'après mes infos, ils reçoivent une liste de lauréats envoyée par l'Université. Pour bénéficier de la bourse de mérite, il faut se classer dans les 5% des meilleurs étudiants de la promo (et non pas 20%, mais ils m'ont précisé que c'est simplement indicatif, et qu'ils prennent un peu plus de 5%). Je ne pense pas que ce soit au niveau de la région mais bien au niveau de la promotion dans laquelle tu as été (ou alors il ne doit pas y avoir beaucoup de bourses de mérite attribuées..) Dans tous les cas, il n'y a aucune démarche à faire, à part attendre septembre-octobre pour voir si tu reçois quelque chose...
    Je compte un peu sur cette bourse pour l'année prochaine (je m'apprête à étudier dans une "grande" ville, le coût de la vie va donc augmenter...) je suis donc également intéressée par les témoignages de personnes qui ont été concernées et qui peuvent nous éclairer là-dessus.
  • Sur le site de mon crous il y a écrit 20%, et on s'y est rendu pour vérifier et ils ont bien dit 20% aussi. Mais c'est peut-être justement parce que c'est au niveau régional?
    (5% ça laisse qu'une chance au premier voire au deuxième de la promo [boursiers], pas plus je pense...)
    Moi aussi ça m'aiderait bien, mais j'ai aucun moyen de savoir si je pourrai l'avoir pour l'instant...
  • LigeiaLigeia Membre
    5% ça laisse une chance seulement au premier si c'est une promo de 20 étudiants (ce qui est mon cas par ailleurs) mais il doit y avoir des promos un peu plus importantes quand même donc sur 100 étudiants, ça laisse une chance à pas mal de monde finalement. C'est bizarre je n'ai jamais entendu parler de ces 20% au niveau régional, tu es de quelle académie? Je pensais que c'était national...et en effet cela ne me semble pas très juste au niveau des critères, comme tu le dis, la notation peut varier en fonction des universités...
    Encore une fois nous sommes laissés dans le flou, il n'y a plus qu'à attendre pour voir si l'on reçoit une notification de bourse durant l'été...
  • Cette aide au mérite m'intéresse aussi beaucoup. Quant aux critères, je n'ai pas trouvé plus d'informations que vous. Je ne vois pas trop sur quels autres critères que les notes ils pourraient se fonder pour attribuer cette aide (les boursiers mention TB ont maintenant directement cette aide, d'ailleurs). Ça me décevrait beaucoup en tout cas que des étudiants de ma fac l'aient, et pas moi... Bref, je vais sagement attendre comme vous une notification... ;)
  • Pourquoi tu ne l'aurais pas?

    C'est que ça me semble injuste de se baser sur les notes dans la cas où ils regroupent les différentes facs : imagine dans le cas où il y a deux facs dans la région par exemple, si l'une est surnotée par rapport à l'autre, de très bons élèves risquent de ne pas avoir la bourse à cause de la différence de notation...
  • Si, comme le dit Ligeia, un pourcentage à peu près fixe d'étudiants bénéficie de cette bourse par promo et par fac, il ne devrait pas y avoir a priori trop d'injustices. Après, c'est une aide au mérite, ils ne peuvent pas non plus l'attribuer aux 10 premiers d'une promotion (surtout si elle est composée de 20 étudiants...).
    J'espère juste que quand ils disent "boursier", ils ne sous-entendent pas discrètement "avoir un certain échelon" (je suis à l'échelon 0 cette année et serai à l'échelon 1 en septembre). Je ne m'inquiète pas vraiment pour mes résultats (je suis presque sûre que je majore ma fac), mais pour ce critère social.
    Alala les sous-sous... =D
  • Non quand on est échelon 0 on est bien considérés comme boursiers heureusement! (c'est pareil pour moi)

    Et justement, c'est que Ligeia et moi avons reçu des infos différentes, selon le crous de mon académie, les promos des différentes universités sont mêlées; cela dit j'ai reçu deux réponses différentes à ce sujet donc j'ai redemandé, j'aurais la confirmation par mail.

    J'avoue que la nouvelle m'a étonnée, la première fois que j'en avais entendu parler j'avais abandonné l'idée car on m'avait sous-entendu que les littéraires pouvaient rêver!
    Mais quand on est à l'échelon 0, ça aiderait vraiment de l'avoir...

    Par contre comme je change d'académie et qu'apparemment c'est l'académie d'arrivée qui donne la réponse définitive, j'espère que ça va pas m'enlever la bourse, dans le cas où je pourrais en bénéficier dans mon académie actuelle :/

    C'est bien dommage que le CROUS soit si peu précis!
  • LigeiaLigeia Membre
    Oh mince, moi aussi je change d'académie...j'avais pas pensé à ça, ça me stresse du coup... Je serais légèrement frustrée d'avoir fourni tout ce travail pour "rien" (au niveau financier bien sûr...)
    Enfin, patience, amis littéraires, patience...
  • Bonjour,

    Est-il possible que certains finissent premiers de toute la promo après avoir passé la session de rattrapage? C'est peut-être une erreur mais apparemment, trois personnes sont passées devant moi de cette façon, ce qui me parait bizarre et surtout injuste.
    Si je demande ca c'est que ca pose problème par rapport à la bourse de mérite...

    Merci
  • Bonjour,

    Etant donné que les Crous attendent octobre (voire peut-être novembre) pour établir les listes, cela semble possible...
    As tu des nouvelles de ton Crous ou de ton université à propos de cette aide? (car je suis aussi dans l'attente sans savoir s'il faut en faire la demande, ou si cela est fait automatiquement par le Crous)
  • Et bien j'espère que c'est bien une erreur parceque je trouverais ca bien injuste!
    Non, c'est eux qui envoient la notification, une fois que la fac leur envoie les noms des meilleurs étudiants, mais le crous de ma fac de L3 n'avait pas encore reçu la liste par exemple! Je pense que ca ne devrait pas trop tarder.
    Et oui ils attendent la fin des sessions de rattrapage, ce que je trouve illogique pour une aide au mérite... même s'il peut y avoir de rares cas particuliers...
  • Peut-on bénéficier de cette aide lorsqu'on change d'université entre la L3 et le M1, et donc d'académie?
  • Oui je suis dans le même cas et quand j'ai demandé au crous de mon année de L3 ils m'ont dit qu'il n' y avait pas de problème.
  • Mais CocoRissa, comment as tu su que 3 étudiants t'étaient "passés devant"? (et oui je suis toujours dans l'attente de cette hypothétique et ô combien rêvée bourse..) Tu as eu accès à la liste? Qui as tu contacté?
  • En fait pour m'assurer que la bourse me suivrait bien jusqu'a paris j'ai contacté ma fac pour qu'ils me confirment, et on m'a dit que je n'étais pas dans les 10%, a quel rang j'étais et auquel j'aurais du être pour figurer parmi les 10%. Je leur ai ensuite demande de vérifier car je savais que j'etais bien au rang exigé (pour avoir calculé cela au moment des résultats). C'est la qu'ils ont vérifié et ont vu que j'avais raison, et en ont déduit que des élèves de la deuxième session m'étaient passés devant, ou que c'est une erreur. Je suis dans l'attente.
    Bref, c'est le responsable de ta scolarité qu'il faut contacter.

    Personne ne peut me dire si le scenario des montées en puissance des élèves du rattrapage est possible?
    Parce que j'aimerais vraiment que ce soit plutôt une erreur de saisie (étant donné que le rang final qu'ils m'ont attribué correspond a mon rang de second semestre seulement)
  • Eh bien comme cela a déjà été souligné, si le Crous met si longtemps avant d'avoir ces fameuses listes, c'est justement parce qu'il attend les résultats de deuxième session, ce scénario est donc malheureusement possible...mais j'imagine que ce doit être rare parce que je vois mal comment des étudiants au "rattrapage" peuvent se retrouver en tête de promo, à moins que ce soient de très bons étudiants qui, pour une raison ou une autre, n'aient pas pu passer la première session mais justement, ça doit être plutôt rare...!

    C'était une petite promotion? Parce que dans ce cas là je pense que tu dois connaître à peu près tous ceux de ta promo, et donc leur niveau...donc voir si ceux qui étaient au rattrapage étaient susceptibles de se classer devant toi...

    Par contre, je vois que c'est 10%? Si je me souviens bien, ton Crous t'avait dit 20% au début... Tu devrais peut-être aller en personne voir ta fac et examiner leur liste, s'ils ont fait une erreur ce n'est pas à toi d'en faire les frais..!

    Bon courage en tout cas et n'hésite pas à défendre tes droits ;)
  • Oui d'ailleurs sur le site ils disent toujours 20, mais quand je suis allée les voir plus tard ils m'ont dit 10, il faudrait que je pense à demander pourquoi ce changement.
    Et oui c'était plutôt une petite promotion, c'est pourquoi ca me parait d'autant plus bizarre, aucuns des meilleurs élèves n'ont du aller aux rattrapages. Mais je me dis qu'il est possible que certains moyens voire plutôt bons élèves aient fait l'impasse sur une épreuve pour pouvoir la passer en deuxième session, et s'assurer une bonne note par ce moyen. Mais je ne sais pas trop comment se passe le rattrapage, si c'est possible de ne repasser qu'une matière dans laquelle on a été défaillant. Je trouve cela injuste quoiqu'il en soit. Je pense être plus méritante que quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans son cours de TD...
    Mais bref, j'espère que toutes ces théories sont fausses et qu'il s'agit tout simplement d'une erreur! Il ne me reste plus qu'à attendre.

    Merci pour ces réponses en tout cas, et bonne chance pour la bourse!
  • Rappelons quand même que certains étudiants travaillent à côté, voire ont une famille ou des soucis (santé ou autre) à gérer, sans pour autant que toute leur promotion soit au courant. S'ils choisissent d'organiser leur temps autrement et de profiter des rattrapages pour pouvoir étaler leur travail dans le temps, je n'y vois franchement aucun mal. Quant à la présence aux TD, que certains étudiants n'y assistent pas et réussissent quand même, ça prouve juste qu'ils ont certaines capacités, à eux ensuite de choisir de travailler seuls ou avec le professeur, voire même de ne pas travailler du tout, pour des raisons qui leur appartiennent et que l'on ne peut pas juger, ça ne diminue en rien leur mérite.
    Enfin passons, je te souhaite vraiment d'obtenir cette bourse :)
  • Je sais bien qu'il y a des cas particuliers mais dans ma petite promo, s'il y avait des cas que tu cite (avec un travail ou un problème de sante) ils ont très bien réussi sans rater d'épreuve et sans rattrapage!
    Ça me parait juste gros que trois personnes aient du passer en rattrapage (il n'y avait que très peu de DEF) et en plus que ce soit des personnes qui passent en tête alors qu'on ne les avait jamais remarqué avant
    Et puis apparemment, en tout cas dans ma fac, le niveau de 2e session n'a rien à voir avec le niveau en contrôle continu ou en partiel. C'est pour toutes ces raisons que je trouve ca bizarre, après on ne sait jamais, il se peut que ce soit possible... c'est la vie
    Enfin bref merci!
  • Dans ma prépa, ceux qui choisissent de khûber ( "redoubler" ) sont obligés de faire la session de rattrapage à la fac proche pour avoir la totalité de leurs équivalences. De plus, en général, ce sont les meilleurs de la prépa qui choisissent de khûber vu qu'ils veulent intégrer une école précise.

    Ceci expliquerait peut-être ton changement de classement?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.