Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

titejentitejen Membre
27 janv. modifié dans La filière littéraire
Salut tout le monde !
Voilà j'ai un problème, c'est que je suis en L et je ne sais pas quoi faire apres le BAC... J'aime bien la photographie mais je sais pas si on peut en faire avec un BAC L... Si quelqu'un a une adresse internet avec une liste de métiers, ça serait sympa de me la passer...Sachant qu'après le BAC jveux bien faire un BTS (BAC+2) mais pas plus...
Merci d'avance de vos réponses et à bientôt !
Mots clés :
«13456712

Réponses

  • Bonjour titejen,

    Tu peux toujours aller voir sur des sites comme Onisep, L'Etudiant qui te proposent de nombreuses fiches sur les métiers, des témoignages etc.

    J'ai trouvé sur le site de l'Onisep une fiche sur le BTS Phtographie.

    N'hésite pas aussi à aller dans les CIO où, en plus de demander des renseignements sur les BTS et les débouchés de la filière littéraire, tu pourras également emprunter quelques documentations.

    Polo
  • SiddySiddy Membre
    Bonjour

    Je suis en première Littéraire option théâtre
    Et je voudrais savoir quels sont les métiers accessibles avec cette filière?
  • Bonjour,
    Tu peux rester dans la filière littéraire et partir à l'université:
    1) en Lettres Modernes, pour les métiers de l'enseignement principalement mais aussi les métiers du journalisme si tu ne veux pas intégrer tout de suite une école, les métiers de l'édition même si maintenant on préfère les étudiants en communication. Tu peux également faire documentaliste bibliothécaire, enfin les métiers du livre en gros.
    2) Lettres Classiques là aussi pour accéder aux métiers de l'enseignement et tout comme Lettres Modernes la recherche.
    3) Théâtre, je ne sais pas exactement mais je penses que les métiers du théâtre (ma logique m'impressione tous les jours... :P)peut-être même les métiers culturels.
    4) Les langues.
    Tu peux intégrer différentes écoles comme les classes prépa, journalisme,...
    Les métiers d'action culturelle également je penses étant donné que tu fais théâtre.
    Après c'est toi qui vois, tout comme avec un bac S tu peux venir en littérature même si c'est plus difficile tu peux faire ce que tu veux! (Je crois que je t'ai beaucoup aidé là non?)

    Mais si je peux te donner un conseil, c'est d'avant de voir les métiers que tu peux faire par rapport à un type d'étude regardes avant tout le métier que tu veux faire pour ensuite choisir tes études. Si tu ne veux pas aller voir une conseillère d'orientation (ce qui ceci dit ne mange pas de pain et ne peux pas être mauvais) tu peux toujours consulter les fiches métiers de l'onisep qui sont normalement dans tous les CDI des lycées. Sinon tu as le site www.onisep.fr.
    Voilà.
    J'espère que je t'ai un peu aidé.
  • bonjour,
    si tu veux rester dans le théâtre il y a des écoles spécialisées mais qui en génaral coûtent assez chères, et donc il faut te renseigner.tu peux également suivre une licence lettres modernes et faire un deust arts du spectacle en parallèle.cela se fait beaucoup et ainsi tu peux t'orienter vers les métiers comme le journalisme ou dans le théâtre. salut.
  • Salut ! :) j'aimerais savoir si il y a des débouchés intéressants autres que l'enseignement,le journalisme... après le bac L . Merci ! :cool:
  • Comme l'a dit Polo, le site de l'ONISEP www.onisep.fr est bourré de renseignements concernant les différentes filières qui s'offrent à vous/nous ;)

    Les CIO sont pas mal non plus, à condition de tomber sur un / une conseiller(e) sympathique... :)
  • Tout d'abord une réponse à titijen : il est tout à fait possible de faire de la photo après un bac L. Une de mes amies a fait ce choix, et elle réussit.
    Fais tout de même attention : la photo est un milieu où il est très difficile de gagner sa vie. Ce n'est pas les études que tu fais qui comptent mais ton talent. Et cela ce n'est pas quelque chose que l'on apprend...
    Si tu veux vraiment faire ça, le mieux c'est d'aller dans une école de beaux-arts qui possède une filière réservée à la photo : ce n'est pas le cas de toutes.

    Maintenant une réponse à Kam : j'ai fais un bac L, et je ne me destine ni à l'enseignement ni au journalisme ! Alors que faire d'autre? Et bien les choix sont divers et variés. Quelques exemples, inspirés de mon cas personnel ou de celui de mes amis :
    _les concours des bibliothèques : très difficiles mais passionants.
    _les métiers de la documentation : de plus en plus fréquents sur internet mais aussi dans des musées, des bibliothèques et des entreprises.
    _les études de droit : difficiles après un bac L mais possible si l'on travaille sérieusement. Après ça tu as le choix entre tout les concours juridiques : greffiers, officier de gendarmerie, voire si tu es très bon juge ou avocat.
    _les métiers de l'édition
    _la psychologie et concours dérivés : assistante sociale, éducateur....
    _les métiers para-médicaux : orthophoniste, infirmière...
    _les métiers en rapport aves l'art : conservateur...

    Alors qui a dit que le bac L ne mène à rien ?...

    Ce sera surtout la filière universitaire que tu choisiras qui te fermera des portes...ou t'en ouvrira !
    Dans tous les cas ce sont des études et des concours qui demande beaucoup de travail, alors bon courage!
  • merci beaucoup Nadja21 !!! :D
  • J'ai pensé à d' autres pistes d'études après le bac L : tu peux faire un IUT, il en existe plein accessibles après le bac L. Personnellement je regrette de n'avoir pas fait un IUT de documentation...
    Tu peux aussi faire un BTS. Je n'y connais pas grand chose mais je crois qu'une des filles de ma classe a fait un BTS de tourisme ou de commerce, je ne sais plus.
  • Je trouve cela super aimable de la part des personnes qui répondent pour nous donner des conseils.. Moi je suis en 2nde et je dois faire un choix à propos des filières pour le 3ème trimestre. Je suis plutôt littéraire ( les matières où je suis le plus à l'aise sont le français, les langues, l'histoire.. ) mais je m'inquiète sur les débouchés qu'il peut y avoir après le bac. J'aimerais faire un metier en rapport avec les langues, et partir faire mes études à l'étranger.
  • nadja21 a écrit:
    _les études de droit : difficiles après un bac L mais possible si l'on travaille sérieusement. Après ça tu as le choix entre tout les concours juridiques : greffiers, officier de gendarmerie, voire si tu es très bon juge ou avocat.
    pourquoi difficile après un bac L ? Aucune des voies généralistes ne propose de droit au lycée... Présupposé négatif contre les littéraires :D ?
  • dedded Membre
    Oui je confirme pour le droit, aucune section n'est mieux qu'une autre !!! J'ai un bac L, je fais du droit (enfin pour le moment :P ) et j'ai en général plus de facilités dans la rédaction des dissertations et des cas pratiques (trouver un plan, faire une bonne introduction...). Les S, eux, sont peut-être plus rigoureux etc...
    En fait, le tout c'est de travailler :)
  • PortiaPortia Membre
    Bonjour

    A propos du droit : il faut distinguer droit et économie ou gestion ce qui est bien différent. La rigueur n'est pas seulement scientifique et le droit était auparavant un débouché traditionnel de filière littéraire. Au moment des concours on trouve des dissertations de culture générale ou des notes de synthèse à établir sur un certain nombre de documents en plus des épreuves de droit pénal, administratif etc.

    Petite note sur les ingénieurs en informatique : ils passent par des classes prépa et des écoles d'ingénieur et leur travail exige des maths.
  • Salut tout le monde ! :)

    J' ai lu tout ce que vous avez écrit, bien que ce soit très complet j' ai quelques petites questions à poser .

    Je suis actuellement en 3ème, je prépare une 2nde générale, et j' hésite entre bac S et bac L (!) .
    Je me sens plus à l' aise dans les matières littéraires, mais on me dit que le bac S offre plus de débouchés . Pour couronner le tout, je ne sais pas du tout ce que je veux faire .
    Bref, j' ai commencé à envisager sérieusement un bac L, et à m' intéresser à Sciences-Po et aux métiers du journalisme et de l' édition .
    J' ai donc rechercher des sites sur Internet . Malheureusement, il ne sont pas très concrets !

    Finalement, en quoi consiste Sciences-Po ?
    Quels sont les débouchés pour les métiers du journalisme, de l' édition ?

    Merci d' avance,

    GreySky
  • Il y a un débouché que je n'ai pas lu ici et qui est accessible après un bac L: Science po!!!!
    Les littéraires y sont très apprèciés et il y a possibilité de faire une prépa pour y rentrer qui parfois correspond plus à des terms L que ES. Vu le nombre de débouchés que propose Science po ça rallonge sérieusement la liste!!!!!!!! Même si il est vrai que ces écoles sont réservées aux meilleurs!!!! :D
  • Effectivement, Science Po est un bon débouché pour les L et ES, et plutôt moyen pour S.
    Certes, S ouvre à tout, mais as-tu vraiment envie de te faire chier avec beaucoup de maths, physique, chimie et SVT ? A moins que tu aimes vraiment ça ... mais tu verras qu'on en est gavé, et le constat assez étrange est que beaucoup de S n'aiment pas tellement les sciences ! On les a casés là parce qu'on dit que c'est la filière qui offre le plus de débouchés ... donc à toi de voir ! Normalement, un bac S c'est bon pour les métiers scientifiques, comme son nom l'indique, et les métiers purement scientifiques sont MINORITAIRES, vu qu'ils sont surtout présents dans le secteur industriel, et que celui-ci est en recul. A quoi sert un bac S pour être juriste, banquier, commercial, journaliste ?
    Donc a priori, L ou ES ouvrent ensemble autant de débouchés (voir plus !)

    Science-Po est une filière post-bac, on y entre par concours que l'on prépare soit seul, soit en stage ou encore en faisant une hypokhagne option science-po. On y enseigne des langues, de la philo, de l'histoire, de l'économie ... mais pour plus de renseignements : voir les sites Science-Po Paris, Rennes, Bordeaux ...
  • bonjour,
    j'aurai voulu savoir kelkechose sur la filière L
    après un BAC L, serait-il possible denvisager une prépa BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) comme c'est une prépa est-il indispensable de faire une filière S?
    Merci d'avance pour vos réponses :D
  • aylaayla Membre
    bonjour,
    pour ce qui est d'entrer en prépa bcpst après un bac L, je doute fort que ce soit possible, notamment parce que l'admission en prépa se fait sur dossier à partir des notes de 1ère et de term (pour la prépa bcpst les notes de matières scientifiques seront les premières regardées), et je suppose qu'il te serait très difficle de suivre le programme sans avoir fait un bac S. Mais rien ne t'empêche d'entrer en fac de sciences, où les débouchés sont à peu près les mêmes, sachant qu'il existe des années de mises à niveau pour les bacheliers non scientifiques dans certaines universités.
  • Bonjour,

    Avec un bac littéraire tu peux faire une prépa littéraire, c'est à dire une hypokhâgne et une khâgne. C'est seulement après un bac S que tu peux faire ce genre de prépa scientifique, ils sélectionnent les meilleurs élèves de S dans leurs matières. En L, tu arrêtes les maths et la biologie en première (le niveau est plutôt risible par rapport à celui de première S) et la physique-chimie tu n'en fais pas du tout.

    Les prépas littéraires préparent au prestigieux concours de l'Ecole Normale Supérieure, et permettent aussi de rentrer à Science-po, dans des écoles de commerce, de journalisme, et de passer les concours de la fonction publique pour être prof.

    Il faudrait que tu te renseignes sur les débouchés des prépas scientifiques, à mon avis c'est très différent de ceux de la fac. Je te conseille de tenter une prépa plutôt que de suivre un cursus universitaire directement après le bac.
  • A partir de 2008, les khagnes ne prépareront plus que pour Normale Sup' (concours ScPo à bac+1 supprimé)
    Consultez le site de Sciences Po pour les détails de la réforme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.