1204205207209210838

Réponses

• DelisaDelisa Membre
    Je vais proposer le mot ragotin que je n'ai pas trouvé grâce au moteur de recherche comme ayant été déjà proposé. Si tu veux bien me confirmer, Jehan, mais je pense avoir bien suivi les instructions détaillées de Cyril.
  • Bonjour,
    Est-ce un produit de la nature ? (ou un de ses composants ?)
  • DelisaDelisa Membre
    Tu es arrivé deux minutes trop tard, Utilisateur! Tu avais sans doute un mot à proposer, excuse-moi!

Non, le ragotin n'est pas un produit de la nature. Car je suppose que tu l'entends comme minéral ou végétal?
  • =D
    Désolé, j'avais confondu avec ragondin : je ne savais plus si c'était une plante ou un animal. J'ai vérifié.

Quant à ragotin en revanche. Serait-il dérivé de ragot ? (au sens de rumeur ou encore de sanglier adulte ?). Si j'en juge par le suffixe, ce pourrait être : ce qui a trait à la rumeur (ou au sanglier adulte).

:/ A force de patauger, on finit toujours par retrouver la terre ferme... (ce n'est pas encore mon cas)
  • DelisaDelisa Membre
    Eh bien, d'une certaine manière, tu te rapproches de la terre ferme ;) . On peut dire qu'il y a un rapport avec le sanglier, mais un rapport "indirect". Disons que cela n'aidera pas à découvrir le sens de ce mot.

Réponse un peu sibylline, je te l'accorde! D'autres questions pourront aider à y voir plus clair... =D
  • JehanJehan Modérateur
    Un ragotin serait quelqu'un ou quelque chose qui tiendrait du sanglier par certains côtés ?
    Par son comportement ? Son aspect ? Cela demeure bien vague...
  • DelisaDelisa Membre
    Le mot ragotin désigne en effet une personne qui tiendrait ( très vaguement ) du sanglier par certains côtés. Il y a ragotin et... Ragotin.
    J'ai l'impression que mes indices sont très confus. =|
  • NENE Membre
    Bonsoir, je suis de passage sur ce fil :)

Aurait-il, ce ragotin, un "gros pif"? :P - qui le caractériserait particulièrement?
  • MurielMuriel Membre
    Ou peut-être que c'est une « truffe » (rapport avec le sanglier) ?
  • JehanJehan Modérateur
    Laissons courir notre imagination...
    Quelqu'un de revêche, de grognon, d'hirsute ? Quelqu'un qui a des grosses dents qui ressortent ? Quelqu'un d'un peu trapu, aux traits grossiers ?
  • DelisaDelisa Membre
    Jehan remporte la victoire! Un ragotin était un homme trapu, grossier, ridicule.
    Ragotin est un des personnages du Roman comique de Scarron. Il y est comparé à un pourceau.

Sans doute son visage n'était-il guère plaisant, mais pour ce qui est de son nez et de ses dents, ma foi, nous n'en n'avons c hure... :lol:

À toi, Jehan.
  • JehanJehan Modérateur
    Ne quittons pas le ragotin sans cette citation de Chateaubriand donnée par le TLF : "M. de Funchal (...) est ragotin, agité, grimacier, vert comme un singe du Brésil." Tout un zoo à lui tout seul !

Pour rester dans les rimes en -tin... Qu'était-ce que le margritin ?
  • ChiiChii Membre
    Est-ce que le margritin désigne aussi une personne?
  • JehanJehan Modérateur
    Non.
    Je dirais même que ce n'est pas vivant.
  • DelisaDelisa Membre
    Serait-ce comestible?
    En ce qui concerne l'étymologie je ne vois pas...
  • JehanJehan Modérateur
    Le margritin n'est ni vivant, ni comestible. Disons que c'est façonné.
    L'étymologie est latine, via l'italien, et le mot latin originel a changé de sens en français.
  • DelisaDelisa Membre
    Façonné, dis-tu... Une poterie? Un type bien particulier de sculpture?
  • JehanJehan Modérateur
    Ni poterie, ni vraiment sculpture... Plus "décoratif" que vraiment artistique.
    Il faudrait sans doute que je sois plus clair pour la matière...
  • DelisaDelisa Membre
    Cristal?
  • JehanJehan Modérateur
    Moins précieux et moins coûteux...
    Tu te rapproches !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.