1202203205207208838

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Oui, la luisette / luzette a un rapport avec le verbe "luire"... Mais vraiment très indirect dans le sens que je vous demande de trouver.
  • Bonsoir, :)

Serait-ce un outil ?
  • DelisaDelisa Membre
    Rapport indirect... La luisette n'est donc pas une chemise de nuit pour luciole...

Mon Dieu! Que j'ai honte!
  • JehanJehan Modérateur
    @ Delisa :
    Non, ne rougis pas, car il y a tout de même un rapport avec le monde des insectes.... Luisette était bien un vieux nom du ver luisant. Ce nom concerne maintenant un autre insecte, mais ne le désigne pas.

@ Saute-gouillets :
    Non, ce n'est pas un outil.
  • DelisaDelisa Membre
    Apparemment, cette luisette laisse perplexe... Est-ce une action accomplie par cet autre insecte? Et cet autre insecte, est-il, lui aussi un ver? :/
  • JehanJehan Modérateur
    Disons que l'autre insecte, ou plutôt sa larve, subit la luzette et ses désagréments...
    Ce qui ne plaît pas à ceux qui l'élèvent.
  • DelisaDelisa Membre
    Une maladie du lombric ou du ver à soie?
  • JehanJehan Modérateur
    Le lombric n'étant pas une larve... ;) il ne peut s'agir que du ver à soie.
    Oui, il s'agit bien d'une maladie du ver à soie, tout comme la flacherie que j'ai proposée il y a quelque temps. Cette luisette / luzette modifie son aspect.
    J'accorde la victoire à qui me décrira cette modification.
  • DelisaDelisa Membre
    Tu as raison, j'ai dit une bêtise en parlant du lombric. Ça m'apprendra à réfléchir!
    Tu as dit " modification", ce qui indique que le ver ne meurt pas de cette maladie. Donc, son aspect est changé. Il change de couleur?
  • JehanJehan Modérateur
    En quelque sorte, oui...
    Il change d'apparence.
    Quant à savoir s'il en meurt, je manque de détails.
    Tu y es presque, je pourrais déjà considérer que tu as gagné...
  • DelisaDelisa Membre
    Tu pourrais considérer ou tu... considères? ;)

Ah... J'avoue ne pas connaître l'apparence initiale du ver à soie. Alors je vais dire n'importe quoi ( ce ne sera pas la première fois, je suppose...)

"En quelque sorte" dis-tu? Le mot luisette pourrait laisser penser qu'il devient plus clair, brillant, blanc?
    J'abandonne. =(
  • Je vais également tenter quelques modifications du règne animal (la plupart n'étant certainement pas attribué au lombric) :
    Il change de peau
    Il devient translucide
    Il s'enveloppe dans un cocon
    Il se divise
    Il devient femelle (ou mâle)
    Il grossit/rapetisse
    Il... devient ridé ? Non, je n'ai plus d'idée...

Alors, on peut ver(s)-ifier que Delisa a gagné ?
  • JehanJehan Modérateur
    Eh bien, on peut dire que vous avez gagné tous les deux.

La luzette / luisette fait effectivement blanchir les vers (comme le suggère Delisa) tout en les rendant plus translucides ( comme le suggère Utilisateur).

Bon... Qui propose le prochain mot ?
  • DelisaDelisa Membre
    Et donc, le départ d'un ver à soie malade est un bon présage?
    (Je vais faire comme si quelqu'un m'avait dit: "pourquoi ça?") et répondre:
    Parce que chacun sait qu'un ver blanc qui se casse porte bonheur.

Soyez indulgents, il faut bien plaisanter un peu!
  • je laisse la main à Delisa, je n'aurais absolument pas trouvé sans ses interventions. :/
  • DelisaDelisa Membre
    Merci Utilisateur! =)

Je vous propose le mot têtu, qui n'est pas ici, bien sûr, l'adjectif que nous connaissons.
  • JehanJehan Modérateur
    Le têtu est-il une personne ?
    Ou peut-être un objet à tête, comme un clou ?
  • DelisaDelisa Membre
    Ce n'est pas une personne, c'est un objet. Ce n'est pas un clou. C'est en effet un objet à tête
  • ArthurArthur Membre
    Un mât ou autre terme nautique ?
  • DelisaDelisa Membre
    Pardon, Arthur, j'ai rajouté un peu tard que c'est bien un objet à tête. =) Et ce n'est pas un terme nautique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.