Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    La double énonciation sert ici à rendre le spectateur complice de la supercherie.
    Analyse qui sont les émetteurs et les destinataires des propos.
    Tu peux imaginer Scapin faisant sans cesse des clins d'oeil aux spectateurs, se réjouissant du bon tour qu'il joue à son maître, s'enorgueillissant de sa virtuosité...
  • Je vois pas vraiment. Sans la double énonciation, cette pièce pourrait fonctionner?
    L'emetteur serait le peuple modeste & destinataires les bourgeois(içi le maitre de Scapin est ridicule ) Je sais pas..
    Bonsoir Tiffany,

Sais-tu au moins ce qu'est la double énonciation ?

Regarde cette page du site ici et nous en reparlerons après.
  • J'ai appris,qu'une double énonciation c'est qd les personnages s'adressent à eux même et en meme temps aux public
    Bonjour Tiffany,

Maintenant imagine que tu ne vois rien, que tu entends seulement Scapin.
    La scène fonctionne-t-elle correctement ?
    Non.
    C'est parce que Scapin pratique la double énonciation, ses propos s'adressent à Géronte et au public.
    Tu y es ?
  • Oui donc Scapin serait l'émetteur et le destinataires serait le public, c'est bien ça?
  • AmmyAmmy Membre
    Le premier destinataire, l' "officiel", est Géronte car Scapin s'adresse à lui, mais il se fait passer pour quelqu'un d'autre, il joue la comédie et Géronte ne s'en aperçoit pas. Le second destinataire est le public qui n'a pas la tête dans le sac et qui voit qu'il n'y a que Scapin à côté du sac, et qui peut donc profiter pleinement de la ruse du valet et s'en amuser. Il faut un "témoin" (le public) de la ruse pour qu'elle soit drôle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.