Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Dans le cadre de notre mémoire nous devons présenter des textes littéraires afin de réveiller des souvenirs chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Nous recherchons donc des textes de littérature classique sur les thèmes suivants :

- la toilette
- le repas
- les visites
- l’habillage, déshabillage
- le coucher

Si vous avez des titres de livres qui abordent ces sujets même dans un très court passage ça serait sympa de nous en faire part.

Merci beaucoup à ceux qui pourront nous aider.

Pauline et Lolita

Réponses

  • La toilette me semble peu abordée en littérature. Par contre, les scènes de repas abondent dans les romans réalistes de la deuxième moitié du XIXe (Flaubert, Zola…), mais seront-elles assez proches de ce que des individus peuvent vivre aujourd'hui?
    Il pourrait également être intéressant de consulter La Recherche du temps perdu pour la description et l'analyse précise de certaines scènes de la vie quotidienne (comme le coucher).
  • Il me semble que dans Claudine à Paris, Colette évoque le bain tel qu'il se pratiquait au début du XXème siècle dans les grandes villes, au moyen de baignoires qu'on installait au milieu de l'appartement, et dont l'eau chaude était montée par des vendeurs d'eau chaude !
    Dans Belles Saisons elle consacre également quelques pages à la mode et à l'habillement des années 20.

    Dans un autre registre, les personnes atteintes d'Alzheimer aujourd'hui sont des personnes qui ont connu, dans leur enfance, l'époque où l'on apprenait des poésies par coeur. N'avez-vous pas la possibilité de travailler dans cette direction là ? (on trouve sur le net, et dans les vide-greniers ou les brocantes, des recueils de ces poésies).
  • Dans L’Assommoir de Zola, tu as le banquet du mariage de Gervaise.
    Dans Flaubert, tu as la description du gâteau d'Emma pour son mariage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.