Grammaire du français

Leur / Leurs

13468916

Réponses

• Merci Anne345 pour cette clarification.

Une dernière question

A l'oral ou lors d'une dictée par exemple, il est donc impossible de savoir de quelle manière l'auteur a employé "leur" (chaque ou un ensemble) ?
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Bobge,

À l'oral, la liaison (avec un mot commençant par une voyelle ou un "h muet" peut presque toujours vous guider (rares sont ceux qui ne la feraient pas) : leurs (z)emplois.

Devant un mot commençant par une consonne ou un "h aspiré", rien ne pourra vous aider, à part des accords audibles de verbes ou d'adjectifs.

Ex (sans s'occuper du sens...) :
    - Les ouvriers [...] ont occupé une filiale de X lorsqu'ils ont appris que leurs fonctions seront menacées dans les prochains mois.
    - Les ouvriers [...] ont occupé une filiale de X lorsqu'ils ont appris que leur/leurs bureau/bureaux postal/postaux allait/allaient fermer.
    - Les ouvriers [...] ont occupé une filiale de X lorsqu'ils ont appris que leur/leurs bureau/bureaux (non audible), auquel/auxquels (non audible) ils étaient tant attachés, allait/allaient (non audible) être glacial/glaciaux (audible).

Dans ce cas, il faut y être attentif et faire un retour en arrière pour corriger les accords.

Muriel
  • Merci Muriel

Tu m'as ôté une épine du pied.
  • Bonjour,

Dans cette phrase :

"De ce fait je suis malheureuse quand la haute valeur de leurs combat et réflexion se trouve ternie par des fautes d'orthographe."

Faut-il un "s" à leur ou pas ?

Merci

dellantel
  • Ici, le possessif regroupe deux choses, il faut donc un "s" à mon sens. Si "leur" ne s'appliquait qu'au singulier "combat", il y aurait un autre possessif devant "réflexion".
  • JehanJehan Modérateur
    Je comprends ce que tu veux dire...

"de leurs combat et réflexion"

Mais dans ce cas-là, mieux vaut à mon avis répéter le possessif singulier :
    "de leur combat et de leur réflexion"
    Cela me semble moins heurter l'œil que la juxtaposition, même explicable, d'un déterminant pluriel et d'un nom singulier.
    Et le sens est d'emblée plus évident.
  • La proposition de Jehan est bien plus claire, c'est évident. Je ne sais pas d'où vient ta phrase de départ, mais elle ferait un peu trop solennelle dans un texte contemporain... Je suppose que l'auteur cherchait à rendre un effet quelconque !
  • Jehan,

Votre réponse me convient pleinement. Je pense en effet qu'il est plus correct de répéter leur.

Merci

dellantel
  • Bonjour, sur le cahier de mon fils il y a la consigne suivante :

Mesure les segments suivants et écris leur notation géométrique.

Je pense que c'est faux, et que c'est plutôt cette écriture :

Mesure les segments suivants et écris leurs notations géométriques.

...mais avant d'aller le voir, je voudrais être sur...il ne devrait pas y avoir de faute sur les cahiers d'élèves.

Merci.
  • Bonjour Pouete,

Non, c'est correct. Cela revient à dire :
    - La notation géométrique des segments devra être écrite après les avoir mesurés (ou : après en avoir pris la mesure).

C'est la même chose pour :
    - L'orthographe de ces mots est compliquée ;
    - Le genre de ces livres n'est pas recommandé pour de jeunes enfants ;
    - L'aspect de ces tissus ne me plaît pas.

Il s'agit en fait d'une seule notation par mesure. Voyez plus haut dans cette discussion où vous avez été déplacé(e).

Muriel
  • Sniff, je n'arriverai pas à l'avoir !! :)
    Merci pour la réponse et désolé de ne pas l'avoir posté au bon endroit.
  • Bonjour,

Je dois faire une texte de remerciement et je ne souhaite pas faire d'erreurs dans celui-ci. Pouvez-vous m'aider svp?
    Le texte est le suivant:

Les fiancés remercient très chaleureusement toutes leurs familles, ami(e)s et collègues de leurs présences, leurs sourires, et leurs délicates attentions qui leur vont droit au cœur.

Ils ont été très sensibles à vos présences.

Grâce à vous, cette belle journée restera gravée dans leurs cœurs.

Vous avez participé à la réussite de ce jour exceptionnel

Aidez-moi svp.
    merci d'avance
  • Pourquoi parlez-vous de vous à la troisième personne?
  • Je trouve cela original. c'est la raison pour laquelle je souhaite parler de moi à la 3ème personne.
    En faite c'est pour mettre à la fin d'un livre photo que j'ai crée
  • Du moins, ce parti pris est tenu jusqu'au bout. Il n'en va pas de même avec les personnes à qui ce remerciement est adressé :

Les fiancés remercient très chaleureusement toutes leurs familles, ami(e)s et collègues de leurs présences, leurs sourires, et leurs délicates attentions qui leur vont droit au cœur.

3° personne.

à vos présences.
    Grâce à vous,
    Vous avez participé

2° personne.
  • D'accord merci

Vous me conseillerez quoi alors? comment je dois faire ce petit texte dans les règles de l'art. je dois commander le livre ce soir;
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Je propose ceci... s'il n'est pas trop tard !
    Les fiancés remercient très chaleureusement leurs familles, leurs ami(e)s et collègues. Ils ont été très sensibles à leur présence, à leurs sourires et à leurs délicates attentions.
    Merci d'avoir participé à la réussite de ce jour exceptionnel.
    Une magnifique journée qui restera gravée à jamais dans nos cœurs.
  • c'est parfait. merci beaucoup Mais s'il y a d'autres propositions je suis preneuse
  • Bonjour,

Sur cette question du "leur", j'ai un doute que je n'avais pas par le passé, ça m'inquiète...

Par exemple "leur cosmologie sont incompatibles" ou "leur cosmologie est incompatible" ; sachant qu'on entend distinguer une cosmologie d'une autre et pas plusieurs cosmologies.
  • Si le verbe est au pluriel, le sujet est obligatoirement au pluriel : donc "leurs cosmologies sont incompatibles".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.