Grammaire française Participe passé

salut tout le monde !

est ce que "en matière de" reste invariable ou est ce qu'elle prend le s dans certains cas ?

merci d'avance !

Réponses

• C'est une locution prépositive, je penche pour l'invariabilité, bien que des sites a priori sérieux (CNIL, académie de Nantes...) y mettent parfois un s.
  • JehanJehan Modérateur
    Je penche moi aussi pour l'invariabilité.

Dans cette locution prépositive, le mot "matière" est employé dans sa plus grande généralité,
    un peu comme "sujet" dans "au sujet de".

Et même si le complément évoquait une pluralité, personne, je pense, n'aurait l'idée d'écrire "aux sujets de"
  • Comme vous j'en considère l'emploi invariable si c'est bien pour dire "au sujet de", "en la matière".
    Mais quand on parle de matières au sens corps solides, concrétions...

J'ai l'impression que la préposition "en" n'a pas le rôle de dénombrement mais celui de situer (avec un focus), même si on dira "un besoin en matières premières/nobles/fossiles/organiques" (la préposition est induite par le mot besoin, je crois).

Je crois qu'on peut écrire indifféremment: une teneur/un apport en matière grasse/matières grasses

# un sac en matière biodégradable
    une demande en matière (au sujet de l') d'acier
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, bien sûr, quand le mot "matière" est pris dans son sens concret et palpable, il est logiquement variable.

Mais nous sommes d'accord : ce n'est pas le cas dans la locution "en matière de".
  • Jehan a écrit:
    Oui, bien sûr, quand le mot "matière" est pris dans son sens concret et palpable, il est logiquement variable.

Mais nous sommes d'accord : ce n'est pas le cas dans la locution "en matière de".
    Oui bien sûr, et je vous suivais entièrement! Disons que j'ai juste voulu broder sur l'emploi au pluriel, je n'ai pas votre parfaite efficacité concise et ultra-précise (j'en suis admirative, il n'y a aucune ironie puisque je savoure tous vos messages au fur et à mesure que je les découvre. Alors merci.)
  • JehanJehan Modérateur
    Mais ne vous excusez pas d'avoir brodé...
    Moi aussi, ça m'arrive ! =)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.