Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Je vais rentrer en terminale littéraire spécialité histoire des arts option latin et j'ai commencé a regarder sérieusement pour les études post bac...

J'aimerais avoir quelques renseignement sur les prépas telles Kypokhâgne, prépa Chartes et autres, et l'école du Louvre
D'un côté l'école du Louvre est très tentante pour le côté histoire des arts, l'ethnologie... et une prépa pour le côté littérature, langues...

Qu'est ce qu'il serait possible de faire après ses différentes études, les débouchés, ce que ça apporte, une possibilité de se rediriger...?

Voilà, désolée, c'est peut-être un peu vague.
«1

Réponses

  • Je suis content que tu poses la question car j'ai eu le même dilemme cette année pour mon choix d'orientation. Etant passionné à la fois par la littérature et par l'histoire/géo et l'histoire de l'art (j'étais comme toi en terminale L option histoire de l'art), j'hésitais entre une prépa A/L et l'Ecole du Louvre. Mais comme je trouvais l'Ecole du Louvre trop centrée sur l'histoire de l'art et la prépa A/L trop pluridisciplinaire (avec la philo, que je déteste), j'ai opté pour la prépa Chartes B (car je ne suis pas latiniste), où j'aurai à la fois de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la géographie et de la littérature.
    Mon cas est un peu différent du tien, mais il y ressemble. Le seul conseil que je peux te donner est de bien vérifier les programmes et l'emploi du temps de chacune des filières qui s'offrent à toi, et d'opter ensuite pour celle qui te correspond le mieux selon tes goûts.
    N'oublie pas non plus de penser aux débouchés, sachant qu'une prépa A/L est la voie qui t'en offrira le plus.
    Mais si tu n'es pas certaine de vouloir faire l'Ecole du Louvre, sache qu'il est possible de l'intégrer plus tard, et que la prépa Chartes peut être un bon tremplin pour y accéder si tu es tentée par la suite. Donc ce n'est pas parce que tu choisiras une autre voie que tu élimineras définitivement l'Ecole du Louvre de tes études.
    Voilà, j'espère que ceci t'aura un peu aidé.
  • Il n'y a pas d'histoire des arts au programme pour le concours de l'Ecole des Chartes, que ce soit en voie A ou B, et d'une manière générale ce cursus ne débouche pas sur cette filière (il forme essentiellement des archivistes-paléographes, éventuellement des archéologues, des historiens ou conservateurs de bibliothèques). Ce n'est donc pas ce que je conseillerais, loin de là.
  • Oui, mais le lycée où je vais (Fustel) propose un enseignement d'histoire de l'art en prépa Chartes qui permet d'avoir l'équivalence à la Sorbonne. C'est tout nouveau, puisque l'enseignement est introduit à partir de cette année en Chartes B : donc il sera au programme du concours (en option bien sûr) dès 2011.
    Renseignements ici : http://lewebpedagogique.com/hida/
  • je ne sais pas si tu as été sur ce lien ; il propose différents métiers et débouchés après des études à l'EDL ( j'ai moi même fais le test probatoire cette année qui n'a malheureusement pas été concluant; je me rabat donc - si je puis dire - sur une prépa Chartes A à Fustel )

    http://www.ecoledulouvre.fr/
  • Merci beaucoup pour ces points de vue et renseignements qui me sont chers
    Je vais allé voir tous ça et je ne savais pas pour la prépa Chartes que l'on pouvait prendre histoire des arts (j'avais pourtant regarder, surement pas assez).
    Mais bon il faut que je vois aussi par rapport aux doubles cursus selon les matières dans les prépa...

    Ce serait tellement plus simple de se faire des emplois du temps sur-mesure (enfin pour nous biensûr), d'avoir tout ce qu'on aime...
  • autre petite question je viens d'appercevoir qu'il serait possible de faire histoire des arts en Hypokhâgne aussi (vrai ou non?)

    Y aurait-il une différence pour le niveau d'enseignement de cette matière selon les prépas et écoles?
  • Seulement en Chartes B l'histoire de l'art ! (je précise puisque tu fais du latin, donc tu es peut-être plus tentée par le concours A).
    Mais tiens-nous au courant de l'évolution de ton projet, et n'hésite pas à poser des questions (dans quelques mois je pourrai te parler de la prépa Chartes B :) ).

    Il est bien possible de faire histoire de l'art en A/L. Mais il me semble que seuls certains lycées proposent l'option. D'autres te répondront mieux que moi. En tout cas, l'option hida en A/L est du même niveau que l'équivalence en université, mais je pense que ça reste inévitablement inférieur à ce qu'offre l'Ecole du Louvre...

    La liste des CPGE littéraires (il est précisé les options qu'elles proposent) : http://prepas.org/ups.php
  • PoilDeCarotte a écrit:
    autre petite question je viens d'appercevoir qu'il serait possible de faire histoire des arts en Hypokhâgne aussi (vrai ou non?)

    Y aurait-il une différence pour le niveau d'enseignement de cette matière selon les prépas et écoles?
    Si tu demandes s'il est possible de prendre l'option Histoire de l'art en hypokhâgne A/L, oui ça l'est !
  • Ok je me disais aussi que ça devait être peut-être un peu difficile de faire moins d'heure pour un même niveau mais bon je n'ai pas essayer, je ne dirais donc rien dessus pour l'instant même si j'ai ma petite idée à ce niveau là
    Il n'y a pas de problème je vous préviendrez de l'évolution de mon projet j'espère juste que mes notes vont pouvoir suivre pour entrer dans une de ces écoles, ce qui est encore une autre histoire...
    j'espère aussi biensur ne pas me tromper (même si à mon humble avis après avoir choisi littéraire par passion on ne peut plus se tromper puisqu'on a déjà fait le bon choix)
  • Le lycée Condorcet propose même de faire une khâgne Ulm spécialité histoire de l'art je crois.
  • hm... en Septembre, je vais en Chartes A et j'ai pris l'otion Hida. ils ne m'ont pas refusé ...
  • Mais tu ne pourras apparemment pas passer l'hida au concours de l'ENC, alors qu'il est possible de le faire en Chartes B. Mais c'est à confirmer à la rentrée... :/
  • Bonjour à tous

    ayant appelé l'école du Louvres en début de semaine pour savoir s'il était possible d'obtenir une documentation papier sur l'école en générale et sur les différents programmes, on m'a fait entendre qu'il fallait que j'attende fin août-début septembre pour rappeler et avoir de la documentation (celle demandée et celle sur le test d'entrée). Ce qui me paraît illogique dans l'histoire, c'est qu'il ne possède pas de documentation dans l'immédiat ou à court terme d'après la personne qui m'a reçue à l'autre bout du téléphone... J'attendrais donc la fin du mois d'août.

    voilà pour les petites nouvelles, qui par ailleurs ne m'avancent pas beaucoup dans mes démarches.

    Si certaines personnes ont des infos sur l'école du Louvres ou les différentes prépas, je les accepterait volontier
  • Le site internet est assez complet. Les annales du concours d'entrée sont en vente chaque année à partir du 1er janvier seulement.
  • Oui je suis allez fouiller (de long en large) le site de l'école et c'est sûr il est assez complet, même très complet, mais j'aimerais tout de même avoir d'avantages d'informations. Mais bon ce n'est pas très grave si je dois attendre fin août début septembre pour tous ça, et puis ça me permettra de demander le dossier pour le test d'entrée en même temps...

    Je vais maintenant pouvoir laisser place aux recherches pour les prépas tout en continuant biensur pour le louvres
  • Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum des élèves.
  • Salut Poil de Carotte,

    Quelles sont tes questions par rapport à l'EDL?
  • Bonjour,

    J'ai pour ma part tenté les concours de l'Ecole du Louvres cette année, et étant en terminale littéraire, j'ai bien évidement pas été recalée.
    Je vous avouerais que les exigences pour etre admis sont placées assez haut. De plus les annales vous donne juste une idée de ce que cela peut être, puisque le questionnaire Culture G repose sur pas mal de disciplines.
    J'ai donc pour ma part opté pour une année de prépa A/L option histoire de l'art (à Fustel). Il me semble que cela permet de garder un bon niveau général et de m'apporter les connaissances necessaire à l'admission au concours de l'école du Louvres.
  • manono a écrit:
    Bonjour,

    J'ai pour ma part tenté les concours de l'Ecole du Louvre cette année, et étant en terminale littéraire, j'ai bien évidement été recalée.
    Mouais... le concours est statistiquement assez facile (même s'il est toujours bon de s'y être préparé) et reste accessible à des élèves qui sortent directement du secondaire, théoriquement à d'autres qui le sont en théorie mais pas dans la pratique (ENS, écoles de commerce, orthophoniste, etc.). Il n'y a notamment pas de connaissance exigées en histoire de l'art.
  • Oui il est possible d'y entrer directement après le lycée. Cependant, cela n'est pas le cas pour tous, loin de là, beaucoup échous à ce concours l'année de leurs Terminale.
    Il y'a tout de même un livret "art" avec quelques termes (pas très compliqué) à connaître et expliquer quelque peu une image.
    Bref, il en faut pas s'imaginer qu'on y rentre si facilement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.