Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2

Réponses

  • Personne n'est en khâgne classique ...?
  • AlbyAlby Membre
    Bonjour Lune,

    J'ai fait mon hypo à Condorcet et ma khâgne à Fénelon et je peux t'assurer que l'ambiance est bien meilleure à Fénelon et qu'il y a presque si ce n'est autant d'amissibles et d'admis qu'à Henri IV en LSH (très peu à Condorcet).
    Les profs sont vraiment bons et la pression est loin d'être insupportable. Moi qui n'avais -malheureusement- pas pris le concours au sérieux, j'y avais été admissible en l'ayant à peine bossé (imagine que j'avais même raté la première épreuve d'histoire car je croyais que le concours commençait une semaine plus tard!).
    Les profs mettent une pression 'saine' et leurs cours sont très complets : en discutant avec des amis d'autres khâgnes, je me suis apercue que nous étions les seuls à n'avoir besoin de lire pratiquement que les polys et les corrigés de concours blancs et les bests of de corrigés de khôlles pour faire de bonnes disserts.
    Autre donnée importante : le quartier ! Autant te dire que c'est génial d'être à 30 secondes de Saint-Michel quand on sort déprimé d'une dissert foirée !
    Voilà, bon courage
  • Bonjour à tous,

    je viens de decouvrir ce forum et j'aimerai reagir sur ce sujet un peu tardivement mais bon mieux vaut tard que jamais...
    j'ai fait mon hypo et ma khagne à fenelon, et s'il y a une chose dont on peut etre sur c'est que l'ambiance y est vraiment bonne... Il y a certes une pression sous jacente du au statut de "number one" depuis l'an dernier (eh 22 ou 23 admis cette année c'est qd même pas rien!), mais pas d'esprit de compétition à outrance, et plutôt une bonne entente entre les élèves et ac les profs...

    je souhaiterai également repondre au message de "de toulouse" en esperant que tu liras ce message! bref je ne sais pas si tu as finalement postulé à Fenelon mais j'étais ds l'option histoire geo (où je v d'ailleurs cuber) et je ne peux que t'encourager à le faire ds ce lycée! pr te donner un exemple j'avais choisi cette option uniquement pr l'histoire mais le prof a le don de ns inculquer le gout de la carto (si si c possible!) a tel point qu'à la fin de l'année la moitié des élèves non admis à Normale choisissent de poursuivre à la fac en geo! Bref si tu as besoin de plus amples renseignements je peux te donner mon adresse msn, peut etre qu'on se retrouvera l'année prochaine

    voilà, pr ceux qui veulent plus d'infos sur Fenelon je peux essayer de repondre!
  • J'essaie de me consoler de ne pas avoir eu Fenelon (enfin j'attends toujours leur réponse, mais je ne me fais pas d'illusion), alors cesse-donc tes éloges :)

    Fénelon, par les échos que j'en ai eus, semble vraiment très bien. Notamment au niveau de profs. La prof de philo est paraît il excellente (Mme Chouchan, si mes souvenirs ne sont pas traitres). Seul le prof d'option (Lévy) est selon ce qu'on m'en a dit (diverses sources concordantes) vraiment inintéressant...
  • C'est vraiment trop tard pour aller à Fénelon ? :( Même si je me cache dans un coin de la classe ? :P
  • mais je comprends pas vraiment en fait: comment se fait-il que vs n'ayez pas encore eu la réponse de fenelon?!pr ce qui est des profs, la plupart sont vmt très bien en cours et surtt très humains: le quatuor histoire geo en particulier est detonnant (2 en histoire- 2 en geo pr le tronccommun et l'option). Sinon perso j'ai eu M Levy en tronc commun et je le trouve pas mal non plus, on avait quasiment traité le sujet en cours dc on va pas se plaindre, je le trouve ultra pedagogue en tt cas (ce qui n'est pas donné à tt le monde pr enseigner une matière comme la philo), après je sais pas vmt ce qui se passe ds l'option...!
  • Non mais moi je suis le boulet du siècle :) , je n'ai pas envoyé de dossiers et finalement je ne veux plus trop rester à Lakanal... :mad:

    Tu sais combien il y a d'admis en philo à Fénelon, lol1 ? :)
  • dommage!
    pr ce qui est de la philo: 2 admissibles dont 1 admis cette année, c moyen moyen (il y avait une douzaine d'élèves je crois), alors que l'année dernière le nombre d'admis était de 6... à mediter!
  • J'irai à Fénelon en bica, pas grave .

    Oui bah si Lakanal, Fénelon et H4 en mettent 1 chacun en philo, je me demande d'où viennent les 4 autres . Il n'y a pas tant de khâgnes philo que ça en plus.

    Ils devraient changer le système des séries, c'est pourri... :mad: (oui je rale ce soir :P=.
  • ils prennent plus de bica à fenelon...

    alors finalement qui vient cuber à Fenelon?!!!
  • Bon bah je deviendrai prof à Fénelon .
  • et pr en remettre une couche, et surtt pr convaincre ceux qui ont plusieurs réponses positives de venir à Fenelon :) (je sais pas si vs avez dejà donné votre réponse définitive alors on peut tj tenter!), ce que je trouve vmt pas mal c'est que ce sont les profs eux mêmes qui ns font passer les colles. Ca a l'avantage de permettre un suivi vmt personnalisé tt au long de l'année (les reprises st vmt top!) ce qui est vmt appréciable ds des classes surchargées, enfin je crois que c la même chose à H4... par contre à Condorcet j'ai entendu dire que les profs confiaient leurs colles à des colleurs extérieurs... enfin qqn de Condorcet pourrait peut etre me contredire...? Enfin ça a le mérite de l'anonymat comme au concours mais est il bien nécessaire pdt l'année où on est plutot censé corriger au mieux nos défauts...
  • Bonjour,

    (façon de parler, parce que je viens d'apprendre que j'ai raté l'oral d'Ulm...)

    Je souhaite cuber; j'ai été acceptée à H4 et je viens de province. Quelqu'un pourrait-il me parler d'H4 ? Est-il trop tard pour s'inscrire à Fénelon ?
  • Pour répondre à lune,
    je cube cette année à fénelon et l'ambiance y est excellente. Même pour les cubes venus d'autres lycées! Dans ma classe il y en a qui ont fait leur première khagne à janson ou henri Iv et il n'y a aucun esprit de compétition. Elles disent même etre bien mieux à fénelon que dans leur ancienne prépa. J'ai été très surprise de ton post!
  • Bonjour !
    Je souhaite réactualiser cette conversation : je suis carré à Lakanal en histoiré-géo et j'envisage de cuber à Fénelon, HIV ou LLG. J'aimerais avoir quelques témoignages de personnes ayant suivi ce parcours : l'ambiance, les profs, le nombre d'élèves en classe... Les raisons pour lesquelles vous avez voulu changer et le bilan que vous en tirez...
  • Bonjour tout le monde,
    je viens d'un lycée de province
    j'ai passé cette année ulm a/l et j'ai été sous-admissible avec 199,5 points, soit 1,5 de moins que le dernier admissible (201 pts), et ce sans avoir fourni beaucoup de travail.
    Pensez-vous que je peux raisonnablement envisager de demander de cuber dans un lycée parisien (H4, Louis le Grand, Fénelon...) ?
  • Bonjour,

    Oui, chaque année Henri IV recrute des khûbes extérieurs qui n'ont pas été admissibles.
  • Mais normalement les dates d'inscriptions sont dépassées... Va voir sur les sites des établissements.
  • Beaucoup de lycées, pour remplir leurs classes, prennent des dossiers tardifs, parfois jusqu'à fin août.
  • lol1 a écrit:
    pr ceux qui veulent plus d'infos sur Fenelon je peux essayer de repondre!
    Salut =) oui j'aimerais quelques infos... Si ce n'est pas trop indiscret j'apprécierais beaucoup si tu pouvais m'informer de tes résultats de terminale (voire de 1re) pour voir grosso modo le niveau qu'ils demandent. Je peux te donner mon adresse mail.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.