Grammaire française Participe passé

2456

Réponses

• qui peut me rappeler le livre de "grammaire" utilisé en 1930 à l'école publique ?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour...
    Je ne sais pas s'il n'y en avait qu'un ?
  • J'ai une Grammaire française et exercices de E. Robert et F. Chazallet du cours supérieur, non datée. Il me semble en avoir vu encore dans les années 50 même si elle est présentée comme antérieure
    Une autre liste
  • Bonsoir
    je suis une étudiante en deuxième année français à Tunis je cherche le programme de linguistique en France et quelques noms de manuelles que je peux les lire ? merci
  • Arthur a écrit:
    Les Français aussi ne sont pas à l'abri de quelques fautes...
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/post150995.html#p150995
    Bien vu :P ! Comme quoi... Il faut être atteint de tétrapilectomie parfois !

P.-S. Je profite de cette HONTEUSE bévue pour justifier une interrogation, portée à l'égard d'un khâgneux (...en première supérieure, excusez-moi :P) spécialité lettres classiques, susceptible de pouvoir me porter secours. Quelle grammaire (accessible de prix )de français me conseilleriez-vous pour l'étude (tant scolaire que personnelle) ? Mon Bescherelle demeure quelque peu lacunaire, et caviarde moult notions grammaticales. Quant au Bon usage de Grévisse, il est légèrement trop onéreux, considéré le nombre d'ouvrages antiques qu'il va me falloir commander ! Merci par avance...
  • ComateenComateen Modérateur
    Je ne suis pas khâgneuse, mais je te conseille la Grammaire méthodique du français, de Riegel. Très complète et très utile pour les études et les concours ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Autre conseil d'un non-khâgneux :
    Simple, fonctionnelle, pratique, agréable à consulter et néanmoins relativement complète : la Grammaire Robert & Nathan (collection LES GUIDES). Prix modique : environ 10 €. Moins fouillée que Riegel, certes,
    mais largement suffisante pour un usage quotidien.
  • Il faut être vigilant avec vous, ce n'est pas à tort que j'évoquais la tétrapilectomie :P ! Je reformule :
    P.-S. Je profite de cette HONTEUSE bévue pour justifier une interrogation, portée à l'égard de toute personne susceptible de pouvoir me porter secours. Quelle grammaire (accessible de prix) de français me conseilleriez-vous pour l'étude (tant scolaire que personnelle) ? Mon Bescherelle demeure quelque peu lacunaire, et caviarde moult notions grammaticales. Quant au Bon usage de Grévisse, il est légèrement trop onéreux, considéré le nombre d'ouvrages antiques qu'il va me falloir commander ! Merci par avance...
    Merci Comateen, vous m'en aviez parlé, et j'avais conservé les références !
    Néanmoins, je ne connaissais absolument pas l'ouvrage que vous me conseillez, Jehan, je me renseigne ! Merci bien à vous, c'est gratifiant de se savoir lu examiné attentivement =D...

Cordialement,
    Zadek
  • Je suis peu qualifié pour donner un avis, mais j'espère qu'on tolérera que je dise mon goût pour « La Grammaire d'aujourd'hui » de Michel ARRIVE, Françoise GADET et Michel GALMICHE. Huit cents entrées dans l'ordre alphabétique (très pratique), environ 30 €.
  • Volapuk a écrit:
    Je suis peu qualifié pour donner un avis
    Pourquoi cela ? C'est ravi que je note votre ouvrage, qui, bien qu'étant trop dispendieux au vu de mes moyens, pourra éventuellement faire l'objet d'un achat... Un jour ! Merci bien à vous :P...
  • Pour vous faire une idée, n'oubliez pas que beaucoup de grammaires sont partiellement consultables en ligne, et que le marché de l'occasion est foisonnant ! La "Nouvelle Grammaire française" de Grevisse et Goose, souvent recommandée pour le concours aux écoles d'orthophonistes, se trouve ainsi à 7,90 € au lieu de 20 € prix éditeur !
  • Bonjour

Vue son prix, le Grévisse est-il indispensable ?

Flo
  • JehanJehan Modérateur
    Indispensable... Tout dépend pour qui .
    Sûrement très utile dans beaucoup de cas.
    En ce qui me concerne, je n'en ai toujours pas fait l'acquisition.
    Mais ça viendra peut-être.
  • MNMN Membre
    Je voudrais commencer le sujet concernant les livres grâce auxquels nous pouvons apprendre la grammaire, le vocabulaire etc.

Dans quels livres je peux trouver des exercices concerant le passé simple et d'autre temps passé?
    Merci d'avance
  • Moi, je voudrais savoir dans quel livre il y a beaucoup d'exercices concernant les articles
  • Bonjour

Bled

f.LO
  • MNMN Membre
    Je ne comprends pas:(
  • Bonsoir

Vous n'avez jamais entendu parler des Bled ?

Ce sont des livres d'exercices de grammaire.

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=BLED

Et, ils sont très bien conçus

Flo
  • Ma mère utilisait un très bon ouvrage pour enseigner la grammaire à ma soeur et à moi ; ce livre était écrit par Berthou et il est très efficace. Tu pourras peut -être le trouver dans une brocante car c' est un ouvrage qui a plus de cinquante ans.
  • MNMN Membre
    Merci Florianna et Thomas, mais dans mon pays il n'y a pas de ces livres:(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.