Grammaire française Participe passé

2456

Réponses

• qui peut me rappeler le livre de "grammaire" utilisé en 1930 à l'école publique ?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour...
    Je ne sais pas s'il n'y en avait qu'un ?
  • J'ai une Grammaire française et exercices de E. Robert et F. Chazallet du cours supérieur, non datée. Il me semble en avoir vu encore dans les années 50 même si elle est présentée comme antérieure
    Une autre liste
  • Bonsoir
    je suis une étudiante en deuxième année français à Tunis je cherche le programme de linguistique en France et quelques noms de manuelles que je peux les lire ? merci
  • Arthur a écrit:
    Les Français aussi ne sont pas à l'abri de quelques fautes...
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/post150995.html#p150995
    Bien vu :P ! Comme quoi... Il faut être atteint de tétrapilectomie parfois !

P.-S. Je profite de cette HONTEUSE bévue pour justifier une interrogation, portée à l'égard d'un khâgneux (...en première supérieure, excusez-moi :P) spécialité lettres classiques, susceptible de pouvoir me porter secours. Quelle grammaire (accessible de prix )de français me conseilleriez-vous pour l'étude (tant scolaire que personnelle) ? Mon Bescherelle demeure quelque peu lacunaire, et caviarde moult notions grammaticales. Quant au Bon usage de Grévisse, il est légèrement trop onéreux, considéré le nombre d'ouvrages antiques qu'il va me falloir commander ! Merci par avance...
  • ComateenComateen Modérateur
    Je ne suis pas khâgneuse, mais je te conseille la Grammaire méthodique du français, de Riegel. Très complète et très utile pour les études et les concours ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Autre conseil d'un non-khâgneux :
    Simple, fonctionnelle, pratique, agréable à consulter et néanmoins relativement complète : la Grammaire Robert & Nathan (collection LES GUIDES). Prix modique : environ 10 €. Moins fouillée que Riegel, certes,
    mais largement suffisante pour un usage quotidien.