Fiches méthode Bac de français 2021

1356714

Réponses

• Bien sûr, tu peux être interrogé dessus en entretien, mais ce seront des questions sur ton expérience personnelle : "Qu'avez-vous pensé de votre sortie à l'Opéra? Avez-vous apprécié? Pourquoi? Sur quoi portait l'exposé?" etc. Bon courage pour demain.
  • merci pour vos "combines"!!!! vous n'avez rien contre le stresse? bonne chance à tous!!!
  • MurielMuriel Membre
    Il est très tard là. Va prendre une tisane et au dodo Pioupiou ! =D
  • Bonjour !

Je passe demain matin, je suis à peu près au point. ( quelques intros à revoir, quelques LA à relire pour me rassurer).
    Par contre je me demandais juste comment se passe le "tirage au sort" lors du BAC ? Est ce que nous piochons un petit papier ou est ce que l' examinateur nous dit sur quoi on fait notre travail ?

Autre question, par rapport aux textes...
    On nous a dit de nous procurer les œuvres intégrales en double, donc ça c' est bon.
    Par contre j' ai fait certaines LA sur des textes que la prof nous a donné comme ça, sans l' œuvre intégrales ( pour les fables et les réécritures notamment) . Devons-nous avoir ces textes là en double aussi ?
    Car pour l' instant j' ai tous les textes accrochés au descriptif, plus ceux d' origine... Ça suffit ?

Et enfin, mes textes sont vierges, mais les titre son surlignés, et là je ne peux pas y faire grand chose... C' est grave ?
  • Bonjour !

Je passe demain matin, je suis à peu près au point. ( quelques intros à revoir, quelques LA à relire pour me rassurer).
    Par contre je me demandais juste comment se passe le "tirage au sort" lors du BAC ? Est ce que nous piochons un petit papier ou est ce que l' examinateur nous dit sur quoi on fait notre travail ?

On nous a dit de nous procurer les œuvres intégrales en double, donc ça c' est bon.
    Par contre j' ai fait certaines LA sur des textes que la prof nous a donné comme ça, sans l' œuvre intégrales ( pour les fables et les réécritures notamment) . Devons-nous avoir ces textes là en double aussi ?
    Car pour l' instant j' ai tous les textes accrochés au descriptif, plus ceux d' origine... Ça suffit ?

Et enfin, mes textes sont vierges, mais les titre son surlignés, et là je ne peux pas y faire grand chose... C' est grave ?
    Moi, perso, j'ai toujours etendu que c'était le prof qui décidait du texte sur lequel on allait travailler. Le tirage au sort, c'est beaucoup plus rare je pense. Si y a que les titres soulignés, ça fait rien, tkt pas, c'est vraiment pas grave, faut que le texte en lui-même soit vierge. Je passe aussi demain matin et je suis terrorisée ! Bon courage <3
  • Merci beaucoup pour les conseils ! je passe exactement dans 2h30 et le stress est à son comble qurtout que j'ai eu un mauvais prof : une préaparation à u texte faisant 1page simple recto verso maxi !! , et je navais pas pensé au coup des fluos et je les prends de ce fait !!

Merci
    Acksar a écrit:
    Je viens de passer mon oral. J'ai fais une analyse linéaire, et la prof a bien aimé. Au final, ça s'est bien passé. J'ai tenu 12 minutes en ne lisant que le tiers du texte car je lisais très bien... :p J'ai eu le temps de finir sur une conclusion structurée. Bref, vivement les notes.
    Tant mieux pour toi c'est bien ! Moi je passe dans 2h30 et je ne suis pas vraiment au point mais bon je reste zen !
  • m0rgan3 a écrit:
    Bonjour !

Moi, perso, j'ai toujours etendu que c'était le prof qui décidait du texte sur lequel on allait travailler. Le tirage au sort, c'est beaucoup plus rare je pense. Si y a que les titres soulignés, ça fait rien, tkt pas, c'est vraiment pas grave, faut que le texte en lui-même soit vierge. Je passe aussi demain matin et je suis terrorisée ! Bon courage <3
    Merci pour ta réponse !
    Pour l' instant je ne stresse pas trop, c' est bizard.
    D'un côté j' ai beaucoup travaillé cette année, et je pense être au point SAUF pour une séquence qui me pose vraiment problème pour les LA :/
    Bon courage à toi aussi, dis toi que l' oral est bien plus simple que l' écrit, que c' est fait pour ramasser des points !
  • Ne vous inquiétez pas.
    Au bac blanc je suis tombée sur un texte complémentaire que j'avais oublié d'étudier et j'ai eu 11. Donc a partir du moment qu'on sait quoi faire d'un texte, on peut toujours s'en sortir.
  • Bonjour !

J'ai une question assez importante :
    je suis en 1ere STG et notre professeur ne nous a pas dit de ramener les textes ou oeuvres en double !
    Elle nous a simplement dit que le professeur qui nous interrogera aura tout car elle lui a envoyé le descriptif...
    C'est normal ?

Et aussi dois-je emmener les oeuvres complémentaires ? car je ne les ai pas toutes. mais comme on ne tombe pas dessus je pense pas qu'il faut les ramener, notre prof nous a dit qu'on nous posera juste une question globale dessus.
  • Le problème est qu'il y a environ 5 textes sur lesquels je n'ai que très peu d'éléments. Soit j'ai des parties qui n'ont pas de titre avec une ou deux phrases pour chaque axe, soit je n'ai carrément pas de parties mais juste des "informations". Si l'examinateur m'interroge sur un de ces textes, croyez-vous qu'il est possible de demander à changer ? Je sais que ça fait légèrement mal vu, pourtant, j'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve aucune info sur ces textes. J'espère vraiment tomber sur un texte sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, si je finis mon exposé en 3 minutes, ça ne va pas vraiment le faire...
  • trendy67 a écrit:
    Bonjour !

J'ai une question assez importante :
    je suis en 1ere STG et notre professeur ne nous a pas dit de ramener les textes ou œuvres en double !
    Elle nous a simplement dit que le professeur qui nous interrogera aura tout car elle lui a envoyé le descriptif...
    C'est normal ?

Et aussi dois-je emmener les œuvres complémentaires ? car je ne les ai pas toutes. mais comme on ne tombe pas dessus je pense pas qu'il faut les ramener, notre prof nous a dit qu'on nous posera juste une question globale dessus.
    Il faut absolument les œuvres intégrales étudiées en double, le professeur ne peut pas tout transporter pour tous les élèves qu'il fait passer dans la journée.
    Pour les œuvres complémentaires, si cela peut te rassurer d'en rapporter une ou deux, c'est toujours intéressant, mais ce n'est pas vraiment obligatoire.
  • Ma question concerne plus les révisions : je vois plein de personnes autour de moi qui font des fiches avec toutes leurs analyses, auteur, etc. Nos analyses de texte, faites durant l'année, reposent simplement sur des questions du type : où est situé le passage dans le roman, quels sont les personnages ... Je me demandais alors s'il était vraiment nécessaire d'apprendre ça par coeur ou de simplement relire attentivement avec le texte à côté et faire une fiche sur chaque auteur, histoire de savoir quoi dire si on nous le demande.

Et concernant le message précédent, notre prof ne nous a pas dit de ramener les oeuvres en double, juste d'amener le manuel et nos livres, donc voilà ...
  • lin30lin30 Membre
    Bonjour et merci à astrance pour ce topic (j'ai tout lu & il donne de très bon conseils) :)
    J'ai un souci plutôt personnel, je m'explique:
    je passe le 1er juillet à 10h00 (comme Giova), j'ai un mariage à 11h15!
    jusqu'à là je pouvais arriver à temps MAIS j'ai appris par des personnes passant aujourd'hui que à une heure donnée ils sont 5 dans la même salle pour un examinateur ce qui fait que la 5e personne passe 2h après l'heure de convocation et cela se fait par ordre alphabétique.
    Dans mon cas je suis dans les dernières parmi les 5...et je risquerai à coup sûr de rater le mariage.. =(
    Que faire SVP ?
    astrance, en tant que prof, j'ai pensé à demander à l'examinateur de me faire passer avant, mais est-ce que ça sera bien vu?
    SVP si vous avez des solutions merci =)
    P.S. désolée d'avoir fait un roman!
  • Je pense que oui, tu peux demander à passer en première, tu dis que t'as une obligation familiale où je ne sais quoi
  • Bonjours, j'ai un petit problème. En cours nous avons fait des lectures analytiques à partir de texte sur notre livre de littérature. Or à la fin de chaque texte il y a des méthodes d'analyse ( sous forme de questions ). Est-ce que je dois photocopier les textes ou prendre mon livre en double exemplaire ?

Merci de m'aider s'il vous plait.
  • Mince mais moi je n'ai aucune oeuvre en double ! d'ailleurs personne de ma classe non plus, la prof ne nous avait rien dit !
    C'est grave si je ne viens pas avec les oeuvres en double alors ?
  • Ben en fait moi mon prof m'a dit qu'il fallait deux exemplaires de chaque texte et oeuvre : un pour toi et un pour ton jury. Sinon ils n'ont aucun support.
  • Je n'ai aucun texte en double également. Personne dans les 1° L de mon lycée.

Si les profs n'en ont pas parlé, ce n'est pas si grave, et puis de toues façons si personne ne les a en double ils verront bien que ce n'est pas de la faute des élèves, d'ailleurs ils seront peut être inutiles si les examinateurs les possède.
  • FraizyFraizy Membre
    Mon prof m'a dit que ce n'était pas utile d'avoir les textes en double. Donc je suppose que ça doit être aussi le cas pr vous. voila =)
  • Ouf merci ça me rassure !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.