Fiches méthode Bac de français 2021

123457

Réponses

• ComateenComateen Modérateur
    Oui, comme partout...
  • Ba nous notre prof nous à dit que c'était pas vraiment une dissert alors que c'était pas du tout obligé!
    Ben à partir du moment où il faut une réponse structurée, si, il y a besoin de l'annonce du plan.
    L'annonce du plan ne concerne pas que la dissert;)
  • Aiie, moi j'ai mis des citations pour la 2ém, mais j'disait que c'était lettre 48, alors que c'était la 81.. j'sais pas ce qui m'est passé par la tête
    J'ai fais un grand trois, en la "comparant" à Valmont, elle le domine, méne le jeu, même ds l'film elle est souvent montré supé à lui.. Bref'
    - elle est hors du commun, car elle a fait son éducation seule
    elle a compris qu'elle était vouée au silence et a l'inaction,dc elle a refusé.
    pas aller au couvent aprés mort de son mari
    elle observe, lit des bouquins, etc..
    - hors du commun, car double jeu
    elle joue le modéle de prude auprés des femmes, modéle libertine auprés des hommes..
    Jeu des apparences, ds film miroir.. costumes, maquillés, et à la fin, elle a échoué, elle s'enfuit en Irelande, se démaquille ds le film..
    - hors du commun, elle domine tt l'monde, meme Valmont
    elle méne le jeu, chez Frears au début, elle joue aux cartes par exemple, elle fait de Cécile sa pupille..
    - pourquoi ne pas dire qu'elle est encore amoureuse de Valmont
    avant :"autrefois c'était de l'amour, car nous nous aimions, n'est ce pas Viconte?" .. euh ensuite jalouse de Tourvel ? Hypothése..
    pariel, "je vous désirais avant de vous connaitre""née pour venger son sexe, maitriser le votre"

Pour la une :
    - se faire bien voir au niveau de tourvel
    - montrer que le libertin est comédien,
    - ensuite, interet de Laclos : Reflet de la sociéte de son temps
    Opposition aristocratie /pauvres ..
    Aprés, je ne sais plus..
    Fin on verra..
  • 76man76man Membre
    Comateen a écrit:
    Ben à partir du moment où il faut une réponse structurée, si, il y a besoin de l'annonce du plan.
    L'annonce du plan ne concerne pas que la dissert;)
    J'ai l'habitude de dire la même chose, mais j'ai oublié de le faire à mon épreuve de XVIIe, et tu connais ma note ;)
    Oui oui bien sûr, mais en Tle, le respect de la méthodo est plus fort qu'à la fac, je pense, d'où ma remarque. ;)
    Cela dit, si le contenu est bon, afterload, ça passera, rassure-toi!
  • En ce qui me concerne, en littérature je ne fais pas d'annonce de plan. Je commence le devoir par une ligne ou deux d'introduction et une question/problématique qui permet de commencer le raisonnement. En deux heures, nous n'avons pas vraiment le temps de faire une intro conséquente avec annonce de plan etc...
  • Hirondelle a écrit:
    En ce qui me concerne, en littérature je ne fais pas d'annonce de plan. Je commence le devoir par une ligne ou deux d'introduction et une question/problématique qui permet de commencer le raisonnement. En deux heures, nous n'avons pas vraiment le temps de faire une intro conséquente avec annonce de plan etc...
    Jsuis pas vraiment d'accord, il ne faut rien négliger dans la dissert et en deux heures, on a le temps d'annoncer deux plans, enfin du moins, notre prof nous a appris à toujours annoncer le plan,c'est une dissert donc je ne vois pas pourquoi on le ferait pas mais il faut se méfier, si peut être la prof que tu avais cette année appréciait une introduction sans plan, ce n'est pas le cas de tous les correcteurs avec la méthodologie sur laquelle d'autres profs sont très pointilleux, après cela dépend des personnes.
  • Oui, c'est vrai. Puis ça ne prend pas vraiment beaucoup de temps en plus...
    Enfin, pour ma part j'ai pris Lampedusa. Laclos m'interessait et je connais toute l'oeuvre par coeur (sans avoir rien appris, c'est rentré tout seul : citations, numéro de lettres lol) mais la première question m'ennuyait trop.
    Bref je ne sais pas ce que ça va donner...

Je n'ai pas vraiment évoqué la partie 3, juste pour le lapin
    Je regrette beaucoup de ne pas avoir révisé à fond Lampedusa !
    On verra en juillet...
  • FoedorFoedor Membre
    Ce n'est pas vraiment étonnant qu'une œuvre tombe deux fois de suite : c'est un tirage au sort ; une des deux œuvres au programme une deuxième année est tirée au sort, idem pour les œuvres qui sont au programme pour la première fois. Quand j'ai passé le bac (ahhhh je suis vieux!!!!!) on est tombés sur le deuxième petit tour de Chrétien de Troyes. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait eu fuite de sujet ; sur un sujet de secours, il me semble qu'il n'y a pas le choix entre deux œuvres, c'est arrivé une année et le sujet final portait strictement sur Œdipe-roi de Sophocle, mais je n'y étais pas, suis pas si vieux que ça d'abord, faut pas pousser mémé dans les orties.
    Je trouve que le sujet sur Laclos était plutôt sympa, plus facile que celui de Pondichéry en tout cas, après pour Lampedusa, je n'en ai jamais lu une ligne...
  • Oui, mais je ne m'étonne pas du tout pour Lampedusa. Et c'est peut-être ça le pire, c'est que j'étais persuadée qu'on allait avoir Laclos et Lampedusa (Non je ne suis pas voyante lol) et je n'ai pas révisé.
    J'ai préféré revoir bien la philo... Rahh la la on verra
    A tous "MERDE" pour les résultats du bac
  • :D Oui j'ai parlé du film. Sur le coup quand j'ai vu la question je me suis dit qu'il fallait pas vu qu'ils n'annoncaient pas FREARS . Mais je me suis rappellé que notre étude est 3 FREARS LECTEUR DE LACLOS " donc cela me semblait judicieux. Après On verra les résultats ;) LoL' . Ne t'inquiète pas j'y ait pensé , ( parce que j'aime beaucoup dévelloppé vis à vis du film ) Mais j'ai juste mis que le coursier de Tourvel avait bien été choisit car il n'était pas du tout discret ( ce qui accentue tout & Montre alors Valmont comme ACTEUR de cet acte de piété ) :) C'est vrai que le temps en Littérature est juste . Mais il faut fonctionner méthodiquement' . Je met 15 à 20 minutes à faire mes plans et trouver mes citations. Après ça coule tout seul logiquement. MAis sans cela, je sais pas comment tu fais . J'aime bien savoir a lavance de quoi je vais parler de peutr de faire des répétitions. sinon ça a été la litté ?
    https://www.letudiant.fr/bac/les-corriges-du-bac-l-13704/bac-l-le-corrige-de-litterature-16276.html

Sur l'étudiant il y a les corrigés pour la série Littéraire ;) ( PHILO TEXTES DISSERT' & Litt&raute LACLOS <3 et LAMPEDUSA ) :)
    j'ai jetté un petit coup d'oeil mais bon il faut se dire qu'on verra aux résultats et que tout les profs ne notent pas de la même manière .
  • Bonjour,

Quasiment tout le monde à prit Laclos . Les professeur de littérature nous on dit que ceux qui ont prix Lampedusa seront notés de manière nettement plus large , ouf
  • Salut, pour ma part j'ai pris Laclos. Les questions étaient relativement simples
    Un peu déçue que mon doux Roméo ne soit pas tombé :roll:

Enfin bon, j'ai lu certains plans et j'ai fait à peu près la même chose donc on verra bien !

MERDE pour les résultats all !
  • Ces sites qui donnent des corrigés à la sortie de l'exam, c'est the truc pour se foutre les pétoches en clair, depuis hier je fais que de matter des truc de corrigés etc et résultats gros stresses etc

On n'est pas dans la tête des correcteurs qui auront en main nos copies, ceux qui font les corrigés sur internet pareil,c'est pour ca que maintenant je vais appliquer ce que l'on me dit beaucoup: ne pas regarder les "corrigés" après un exam.
  • Je plussoie..et puis les auteurs dits pertinents qu'ils indiquent pour la dissertation de philo (le 1er sujet) je n'en ai étudié aucun !
  • Bonsoir à tous !!

Alors, après avoir parcourru les sites de corrigés qui foutent en effet les pétoches xD j'ai vraiment de plus en plus de doutes sur ma copie de littérature.

J'ai aussi pris Laclos comme beaucoup d'entre nous mais je voulais avoir votre avis s'il vous plaît : donc, pour la question 1 le film n'a pas été évoqué dans l'énoncé de la question alors que dans la question 2 il est clairement évoqué. Etant donné que l'objet d'étude est littérature et cinéma pour faire vite, pouvons-nous tout de même parler du film dans la question 1 ? Ca paraissait assez normal d'en parler non ?

Et puis encore quelque chose dans la question 1 (toujours elle me soucie cette question :O), le mot "intérêt" étant au singulier, si nous avons évoqué plusieurs intérêts est-ce grave ? Parce que, par exemple, la scène de charité avait pour intérêt de discréditer le Vicomte auprès de la Présidente mais en même temps, il est une des représentations des caractéristiques du libertin (d'où l'intérêt d'évoquer le film car on s'en rend peut-être mieux compte quand on le voit pour cette scène en tout cas).

Voilà, merci de me répondre !! =D Bonne fin de soirée au passage !!
  • Bonjour,
    Je n'ai pas pris Laclos (questions tellement vastes que je n'aurais vraiment pas eu le temps de finir), nous avons parler hier avec notre professeur de Littérature et elle nous a dit que s'il y a quelques allusions au film ce n'est pas grave au contraire mais qu'il ne fallait pas centraliser son argumentation et son plan dessus (ne pas parler du film me semble presque impossible vu qu'il y a certaines différences avec le roman, je ne vais pas rentrer dans les détails je pense que tu en as parlé).

Pour "intérêt", il va de soi (du moins je pense) qu'il est implicitement au pluriel, un seul intérêt réduirait fortement la fonction de la scène, quand on se penche un peu plus dessus on se rend compte que même si elle n'est pas centrale elle a une fonction dramatique, de contrepoint (campagne/riches), sans oublier que Laclos peint à travers cette scène l'hypocrisie et le portrait du libertin Valmont (avec aussi la différence de point de vue quand on lit la lettre de Tourvel etc), et une certaine réflexion sur la charité (en gros ceux qui font la charité ce n'est pas vraiment pour le bonheur d'autrui, ...), on peut trouvé plein d'intérêts et se rendre compte par là que c'est une scène vraiment importante...

J'espère que j'ai répondu un peu à ta question.
    Ah, j'aurais dû prendre Laclos.... :)
  • Et bien merci beaucoup, tu as en effet répondu à ma question et ça me rassure un peu et puis nous verrons le résultat le 7 juillet !!
    Tu t'en es bien sorti sinon avec Lampedusa ? Les questions étaient bien mais étant plus sûre de mieux réussir Laclos, je ne l'ai pas pris.
  • riderrider Membre
    Pour ma part, je pense que vu que tout le monde s'attendait à Roméo et Juliette ( fin pas pour moi lol ) ils ont décidé de changer les sujets et de mettre le sujet de secours!

Car notre prof nous a bien fait savoir que le guépard à la base tomberait pas cette année sauf si une fuite survenait, il se trouvait dans le sujet de secours.

Ensuite, comme tout le monde , j'ai été dégoutée de voir qu'il l'avait remis
    j'ai pas du tout accroché à cette oeuvre là et ce pendant les deux ans
    ( comme vous l'aurez compris je suis redoublante xd )
    Ensuite, moi , je pensais que ça allait tomber sur Laclos et Pascal
    Heureusement, qu'il y a eu Laclos au bac

Après pour ce qui est de mes deux plans je me souviens plus exactement ce que j'ai mis mais je pense que j'ai foiré le truc quand même

En gros pour Valmont j'ai parlé du fait qu'il se croit au dessus de tout le monde qu'il se prend pour Dieu donc qu'il provoque la religion car il va jusqu'à sauver une famille de pauvre pour atteindre Tourvel et pour jouer jusqu'au bout la brebis égarée qui retourne sur le bon chemin. Il ne fait pas cela par charité mais par intérêt
    Ensuite, il montre dans cet épisode son double-jeu avec les autres
    Son jeu de libertin. Il monte ce plan uniquement pour avoir Tourvel, il n'y a que cela qui l'intéresse depuis le début donc il est prêt à tout.

Pour Merteuil j'ai parlée du fait qu'elle est une femme qui est hors du commun parce qu'elle rêve
    Pour le prouver, j'ai parlé de la lettre 81 donc que si un amant se vante d'avoir eu une relation avec elle "il s'y cassera les dents " et du fait qu'elle évoque à Valmont comment elle est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui comment elle a apprit a se taire et a sourire à table pendant qu'elle plantait une fourchette entre ses ongles et sa peau.
    Elle explique ainsi comment elle est devenu hypocrite au sein de la societé de son époque. Elle espère avoir du changement dans la société elle désire que les femmes soient comme elle mais Rosemonde prouve par la suite que c'est impossible rien ne changera donc ce qui prouve bien que Merteuil est dans le rêve.
    J'ai aussi évoqué Cécile qu'elle veut prendre pour disciple mais qu'elle abandonne le projet par la suite. J'ai parlé aussi du fait donc que c'est une figure enseignante mais aussi maternelle avec Cécile et qu'elle fait de Cécile une femme comme elle est. Qui ment aux autres. Ce n'est rien de plus qu'un jeu de rôle pour Merteuil.
    Que son physique est sa seule arme qu'elle la perd à la fin
    Dans le roman elle est défigurée elle perd un oeil et dans le film elle est humiliée devant la société.

Voila en gros mes idées..

Je sais plus exactement comment j'ai fais mes plans
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.