Fiches méthode Bac de français 2021

24567

Réponses

  • Mais tu ne passes pas le 22, comme tout le monde?
  • benicebenice Membre
    Non, Je suis marocain on passe le 15 pour l'écrit
  • PookaPooka Membre
    Moi je passe l'écrit le 22 juin et l'oral le 7 juillet.
    Pour l'écrit ya pas grand chose a réviser, tout dépend du sujet, parce que même si t'as des bonnes notes tout au long de l'année tu peut faire complètement hors sujet le jour de l'épreuve...mais n'oublies surtout pas la méthode de rédaction c'est ça le plus important !
  • Avoir des exemples variés et pertinents est aussi valorisé. Ainsi, une certaine culture littéraire n'est pas à négliger.
    J'ai le souvenir de ma prof de l'an dernier qui était agacée de voir tout le monde citer Madame Bovary ou encore Roméo et Juliette. Je ne critique pas ces oeuvres, seulement leur côté "archi connu". Surprenez les afin de sortir du lot de toutes ces copies à corriger !
  • Tout est dans le titre, l'épreuve arrive, le stress monte... ;)
    Je relis mes cours ... Mais y a t'il des choses à revoir en particulier ?

    merci d'avance !
  • NENE Membre
    Disons que maitriser parfaitement le postmodernisme ainsi que le décadentisme semble être une priorité :)

    Mais non, révise un peu de tout, on ne saurait te conseiller quelque chose de particulier, à toi de t'interresser, te renseigner, comprendre,...Diversifie au possible et surtout, soit curieux/curieuse!
  • Coucou !!
    Moi aussi je sais pas trop quoi réviser, du coup je cherche un peu partout et je me suis rendue compte que sur certains sites ils écrivent que le roman en prose date du XIIIe ou XVI ou XVIIe siecle ! mais est ce que c'est vraiment important de retenir sa ?

    J'aimerais savoir que faut-il connaitre dans les caractéristiques du roman ?
    Merci d'avance!
  • ;) Bonjour,

    Je passe mon bac de français écrit prochainement et contrairement à l'oral je ne sais trop quoi réviser.

    J'ai évidement revu " les méthodes " pour écrire un commentaire etc... mais je voudrai savoir si il faut réviser autre choses du type auteurs, oeuvres ...

    merci d'avance
  • Bonjour, pour ma part, j'ai (et je vais continuer jusqu'au 22 ) lu dans mon bouquin de français toutes les pages "histoire littéraire" , qui sont dans mon manuel des rectangles oranges d'une demi-page ou plus, portant sur, par exemple, un genre, un registre, une oeuvre incontournable (style Fleurs du Mal ou Essais de Montaigne...)
    Très souvent, je prends l'écrit d'invention, car c'est vraiment là que je suis le plus à l'aise -à condition de ne pas en écrire trop -je me comprends...
    Mais j'aime bien avoir pas mal de culture et de références, car ça, ça aide pour tous les exercices (moins encommentaire, où on ne s'appuie pratiquement QUE sur le texte, encore faut-il être à l'aise avec l'auteur en question, son mouvement littéraire, son siècle....) et de toutes façons, il dfaut bien avoir un peu d'idée pour l'ouverture.
    Sinon, je me suis acheté uhn petit bouquin sympa : "La Littérature de A à Z", très pratique, avec des tasq d'entrées sur les auteurs et les mouvements littéraires, donc je pense que je vais relire toutes les entrées sur les auteurs très importants (Hugo, Racine, Baudelaire, etc ... toute une smala de gratte-papiers ) et sur les mouvements littéraires.
    Après, j'avoue que c'est un peu aléatoire comme épreuve...Je pense vraiment prendre le sujet d'invention, mais je pourrais bien prendre commentaire, si le texte m'inspire (je hais les commentaires, même si j'ai eu jusqu'à des 19 là-dedans) mais pas de dissert' - je pars souvent dans un truc sans nom, qui a donné à ma prof l'envie de me présenter au concours général de compo. française cette année, mais qui, pour le bac, est toujours trop long (mais 10 pages minimum, je peux les remballer).
    Donc, voilà, je vous conseille de bien revoir, en plus de tout ça, les méthodes de commentaire et de dissertation, et de ... croiser les doigts
  • lin30lin30 Membre
    Bonjour !
    je voulais savoir combien de temps à l'avance il faut arriver avant le bac écrit. On dit que c'est 30 minutes mais est ce juste un conseil ou une obligation ? (il y a t il des formalités à remplir?)
    Merci et bon courage à tous ceux qui passent demain le bac !!
    (désolée de poster ici j'ai pas voulu en ouvrir un nouveau)
  • HupsiHupsi Membre
    Je pense qu'un quart d'heure voire vingt minutes à l'avance est largement suffisant, ne serai-ce que pour atténuer le stress que l'on aura demain.

    Au cas où, lis ta convocation (si tu ne l'a pas déjà fait), peut-être c'est dit...
  • lin30lin30 Membre
    D'accord merci =)
  • Bonjour tout le monde! =)


    Alors voilà, comme pleiiin de monde ici, je passe l'écrit le 21 et je stresse! (Je ne m'y prends pas à la dernière minute, ce qui ne m'empêche pas de stresseR... :rolleyes: )

    En fait je suis en 1ère S au CNED, j'ai travaillé toute seule toute l'année et j'ai eu d'assez bonnes notes en français (entre 12 et 17, et 14,5 de moyenne).

    Je ne m'inquiète pas du tout (enfin si, un peu, mais pas trop) pour l'oral, vu que j'ai bien compris les textes et tout. Par contre, je ne sais pas quoi réviser pour l'écrit.

    Je suis bonne en écriture d'invention, mais plutôt nulle en dissert', et j'obtiens des résultats moyens en commentaire composé. Je ne sais pas quoi réviser, en attendant j'essaie de faire des sujets d'annales mais je suis nulle aux questions par exemple. Pi pas grand-monde pour m'aider... =(


    Help please!
  • AckieAckie Membre
    Conseil pour réviser : relisez vos devoirs, surtout ceux auxquels vous avez eu de bonnes notes!
    J'ai passé l'EAF écrite aujourd'hui et je suis tombée sur une question de dissert dont une problématique similaire m'a été donnée en DM... que je n'ai pas pris la peine de relire :/
    Mais bon, je crois que c'était surtout un coup de chance.
  • OK je m'y mets, ça sera déjà ça de fait! =)
  • Bonjour a tous,
    Alors je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes que je vais faire et vous demande de ne pas m'en tenir rigueur même si on est sur un forum qui parle a 99,9% de francais... :D
    Alors voila : je suis en première S et je passe la bac de francais à la fin de l'année comme beaucoup d'autres, bien qu'étant une grosse bouse en francais, inintéréssé par le francais, je me met quand même à réviser (pour faire plaisir a mes parents par ce que en fait j'en ai rien a faire de cet exam relou!)
    Cependant, comme je le dis souvent, peu importe la manière c'est le résultat qui compte et le resultat et que je vais revisé!
    D'accord mais quoi exactement ? Voila donc ma question :
    Que faut-il reviser pour le bac de francais serie S?
    Je vous demanderai de parler le plus simplement possible car je suis vraiment nul en francais et ne comprend donc pas tout les termes techniques!
    Certains disent qu'il faut reviser tout ses cours depuis le debut de l'année, d'autre qu'il faut seulement reviser les temps, les genres et les methode et d'autre disent qu'il n'y a rien a reviser que le francais ca se fait toujour au filling; soit tu l'as soit tu l'as pas! C'est sur le moment que ca se joue!
    Je ne suis cependant pas homme a laisser faire la chance donc voila!
    Je suis intéréssé par tous les points de vue et chaque conseil est le bienvenue.
    Merci d'avance a tous ceux qui m'aideront!
  • 1) Il faut tout réviser.
    2) Que l'examen soit "relou" ou pas, c'est toi qui fais tes études, pas tes parents, même si ça leur fait plaisir.
  • Peut-tu me faire une liste de ce fameux "tout" s'il te plait?
  • AmmyAmmy Membre
    Tu as des cours sur des textes précis (une vingtaine) : tu dois les réviser, surtout pour l'oral mais ça te servira pour l'écrit. Tu as sans doute des corrigés de devoirs : tu dois les relire. Tu dois avoir des renseignements sur les auteurs, les courants littéraires.. : il faut les réviser. Tu dois avoir une liste des figures de style (sinon tu en cherches une dans ton manuel ou sur un site) : il faut la réviser. Tu as des renseignements sur le roman, la poésie, le théâtre, l'argumentation : il faut les réviser car tu tomberas sur un des quatre. Et surtout il faut de l'entrainement, en faisant les devoirs donnés.
    Voilà. Et l'idée que le français c'est "au feeling" c'est une énorme ânerie. Il faut des connaissances et de l'entrainement, c'est pas une loterie...
  • merci beaucoup!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.