Fiches méthode Bac de français 2021

Je suis en 1ère L et je passe mon oral de français le 25 juin.
Je dois remplir dans ma liste de textes la case réservée aux lectures personnelles et travaux, et sachant qu'il se peut que je sois interrogée dessus, je voulais savoir votre avis sur les œuvres que je propose.

I. LA POÉSIE
Textes étudiés en classe :
. Apollinaire "Le Pont Mirabeau"
. Apollinaire "Si je mourrais là-bas..."
. Aragon "Strophes pour se souvenir"
. Baudelaire "Recueillement"
. A. Bertrand "Un rêve"
. Char "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !"
. Nerval "El Desdichado"
. Ponge "L'huître"

Lectures personnelles :
. Les Fleurs du Mal de Baudelaire
. Alcools d'Apollinaire
. Œuvres poétiques de Rimbaud
. Les filles du feu ainsi que Les Chimères de Nerval

II. LE THÉÂTRE
Œuvre étudiée en classe :
Extraits de Dom Juan de Molière

Lectures personnelles :
. Les fourberies de Scapin de Molière
. L'Avare de Molière
. Antigone d'Anouilh

Pièces vues courant 2008-2009 :
. Mémoire de ma mémoire d'après le roman de Gérard Chaliand
. Ivanov d'Anton Tchekov
. La Cagnotte d'Eugène Labiche
. Minetti de Thomas Bernhard
. La Cerisaie d'Anton Tchekhov
. L'Avare de Molière
. L'Echange de Paul Claudel
. Les Trois Soeurs d'Anton Tchevhov

III. LE ROMAN
Œuvre étudiée en classe :
Extraits de L'Etranger d'Albert Camus

Lectures personnelles :
. Lolita de Nabokov, ainsi que son adaptation cinématographique "Lolita" de S. Kubrick
. Le Parfum de P. Suskind

IV. LE CONTE PHILOSOPHIQUE
Oeuvre étudiée en classe :
Extraits de Candide de Voltaire

Lectures personnelles :
. Jeannot et Colin de Voltaire

V. LA PENSÉE POLITIQUE ET L'ESPRIT DES LUMIERES
Textes étudiés en classe :
. "Autorité politique" de Diderot
. "Du principe de la démocratie" de Montesquieu
. "Discours sur l'inégalité" de Rousseau
. "Lettre VIII sur le Parlement" de Voltaire

Lectures personnelles :
Aucune pour l'instant, je ne trouve pas quelque chose qui m'intéresse... Des suggestions ?

Manque l'AUTOBIOGRAPHIE et la REECRITURE, que l'on a pas tout a fait fini..
J'ai également des petites questions :
Dans la partie POESIE, est-ce que c'est risqué de marquer des recueils de poésie entiers si je n'ai lu que certains poèmes de ceux-ci ? Est-ce que je dois préciser lesquels en particulier j'ai lu ? (environ 3 ou 4 -dont je peux bien me rappeller- pour chaque)
Dans la partie ROMAN, j'hésite à mettre Madame Bovary de Flaubert, et Boule de Suif de Maupassant, qui ne sont pas assez "frais" dans ma mémoire, mais tout de même intéressants.
Est ce qu'il serait préférable de regarder le Molière de Mnouchkine ? Je comptais le regarder, et je me demandais s'il était intéressant de le citer dans la partie théâtre..
Dans la partie CONTE PHILOSOPHIQUE, je voulais savoir si on pouvait qualifier Les Crimes de l'amour du Marquis de Sade de conte philosophique (à moins que ce soit un roman philosophique ?) J'avais commencé à le lire, et j'avais trouvé que le style et la forme s'en rapprochais beaucoup.
J'hésite également beaucoup à citer ces œuvres, est-il favorable de les mettre ? :
Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll, l'Ecume des jours de Boris Vian. Ce sont des romans qui n'ont pas forcement beaucoup de rapport avec l'étude qu'on a faite en cours d'année, mais je les affectionne beaucoup, je me demandais donc si je pouvais les mettre quand même..

Désolé pour la longueur du message, et l'abondance de questions, mais je commence à m'inquiéter de plus en plus pour mon oral, et je me dis que si j'ai une bonne (ou du moins intéressante) liste de lectures, si je rate ma lecture analytique du texte, je pourrais (j'espère !) avoir des points à l'entretien... Merci pour votre aide !
Mots clés :
«13

Réponses

  • Alors moi aussi j'ai mon bac de français bientôt mais ma prof ne nous demande pas d'écrire nos lectures personnelles dans le descriptif...

    Il y a deux filles que je connais qui font l'option théâtre, elles doivent écrire le nom des spectacles qu'elles ont vu, et la prof leur a dit:" vous n'êtes pas obligées de tout mettre, je vous conseille d'écrire seulement ceux dont vous vous rappelez bien..."
    Pour ta question sur les poésies, à mon avis c'est préférable pour toi de mettre seulement celles dont tu te rappelles bien, parce que ça peut te faire perdre des points si ton examinateur t'interroge sur un poème que tu n'as pas lu et dont tu serais incapable de lui parler.

    Pour la partie théâtre je ne sais pas si ça t'avancera beaucoup d'avoir vu le Molière d'Ariane Mnouchkine, tout dépend du sujet sur lequel tu tombes, mais une remarque: le regarder ça n'est pas perdre du temps, ce film est génial. Mais si j'étais à ta place je l'aurais certainement regardé () et écrit dans le descriptif.

    Dans la partie conte philosophique je ne peux pas t'aider mais je crois que le mieux c'est encore d'aller demander à ta prof...

    Toutes les œuvres que tu proposes sont assez cohérentes à mon avis. Par contre si tu mets Alcools, l'examinateur peut te poser des questions sur le titre, l'absence de ponctuation, mieux vaut être bien renseignée (tu me diras c'est pareil pour toutes les œuvres, mais avec Alcools particulièrement)...

    Sinon pour les trois ou quarte œuvres que tu veux citer dis-toi que parfois tu tombes sur un examinateur vraiment pas sympa qui serait capable de te descendre Anna Gavalda ou Amélie Nothomb sous prétexte que ça n'a pas l'envergure d'un Proust ou d'un je ne sais quoi d'autre... Alors, à toi de voir.

    J'espère t'avoir un peu renseignée :)
  • C'est bizarre que tu parles de tes lectures personnelles parce que je me rappelle que je n'avais pas écrit non plus les miennes. D'ailleurs c'était ma prof qui avait fait un descriptif pour tout le monde comprenant les textes étudiés en classe (extraits et oeuvres intégrales) ainsi que les lectures cursives complémentaires qu'on avait rapidement parcourues soit en cours soit de nous-mêmes. Et tout le monde avait au final les mêmes textes à connaître.

    EDIT :
    J'hésite également beaucoup à citer ces œuvres, est-il favorable de les mettre ? :
    Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll, l'Ecume des jours de Boris Vian. Ce sont des romans qui n'ont pas forcement beaucoup de rapport avec l'étude qu'on a faite en cours d'année, mais je les affectionne beaucoup, je me demandais donc si je pouvais les mettre quand même..
    Personnellement je te déconseille de mettre Nothomb et Gavalda dans ta liste (si vous fonctionnez par lectures obligatoires et personnelles). Les romans de Nothomb sont certes parfois étudiés en classe mais ils restent assez boudés par beaucoup de professeurs (et sans doute avec raison...). Pour Gavalda, c'est clairement plus un roman de divertissement même si ça peut être agréable à lire de temps en temps. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que tu puisses proposer une analyse proprement littéraire de ces livres...
    Tu peux mettre Lewis Caroll même s'il reste toujours perçu à tort comme un auteur de littérature jeunesse et évidemment Boris Vian. :)
  • AliceWAliceW Membre
    Merci beaucoup de votre aide !
    En effet, c'est plutôt bizarre qu'aucun de vous deux n'ai écrit dans leur descriptif de lectures personnelles...

    Pour ma part, notre professeur de français nous a donné à chacun une liste de lectures, qui est partagé comme ceci :
    . Oeuvre complète (les textes étudiés en classe)
    . Lecture cursives (autres lectures mais qui n'ont pas fait l'objet d'une étude plus approfondie)
    . Autres lectures (textes vus/lus en classe, ou alors textes lus chez soi à la demande du professeur ex: un autre conte de Voltaire )
    . Lectures personnelles et travaux (la partie que je dois remplir, qui comprends les livres que j'ai lu chez moi, les films vus s'il y a, les exposés faits en classe...)
    . Le moment de l'étude
    . Les points abordés (ex pour la poésie : le lyrisme, l'engagement, le poème en prose...)
    . Objet d'étude (ex: l'Apologue, le Théâtre, l'Autobiographie...)

    On doit donc remplir la case vierge "lectures personnelles et travaux" a partir de nos propres lectures faites chez nous. Vous n'avez pas eu a faire ça vous ?

    Sinon, merci pour vos conseils, je pense que je vais mettre Boris Vian et Lewis Caroll, et éviter Nothomb et Gavalda. Ainsi que raccourcir ma liste de pièces de théâtre vues, toutes ne m'avaient pas plut (je me suis presque endormie pendant l'Echange de Paul Claudel). Et je vais aussi, si j'ai le temps, regarder le Molière de Mnouchkine, ça peut toujours faire son effet, et je pense que ça peut être très bénéfique pour comprendre Molière et ses œuvres :)
    Pour la poésie, je vais voir avec mon professeur ce qu'il en pense, mais je crois que je seulement citer les 3-4 poèmes de chaque recueil que je connais assez bien pour pouvoir en parler.
  • On doit donc remplir la case vierge "lectures personnelles et travaux" a partir de nos propres lectures faites chez nous. Vous n'avez pas eu a faire ça vous ?
    Non pas du tout, le descriptif était partagé entre :
    - textes "obligatoires" que l'on pourrait être amenés à expliquer à l'oral
    - lectures cursives et complémentaires données par la prof

    Mais les choses ont peut-être changé, j'ai passé les EAF en 2006. ;)
  • Mais les choses ont peut-être changé, j'ai passé les EAF en 2006.
    Non, non, c'est la même chose pour moi, et je passe le bac cette année.
    Mais je suis en S aussi...

    Imminielle.
  • J'ai passé les EAF l'an dernier, et j'avais aussi une ligne "travaux personnels" à compléter dans mon descriptif. On pouvait y mettre les lectures, les spectacles, les expositions, les rencontres, tout ce qui avait un rapport avec l'objet d'étude.
    Cela dépend peut-être des filières (je suis aussi en L).
  • AliceWAliceW Membre
    les-grands-mots a écrit:
    On pouvait y mettre les lectures, les spectacles, les expositions, les rencontres, tout ce qui avait un rapport avec l'objet d'étude.
    Oui c'est exactement ça ! :)
    Et sinon, je pense que en effet, ça doit dépendre des filières (enfin j'imagine...).
  • J'étais en L aussi. Mais oui, les directives ont peut-être changé entre temps. Ou alors les profs ont une certaine marge de liberté dans la présentation du descriptif...
  • AliceWAliceW Membre
    Polo a écrit:
    J'étais en L aussi. Mais oui, les directives ont peut-être changé entre temps. Ou alors les profs ont une certaine marge de liberté dans la présentation du descriptif...
    Oui. Ça doit dépendre aussi des lycées, j'en ai parlé avec un ami qui est également en 1ère L, mais dans un autre lycée, et il n'a pas a le faire...

    Merci de votre aide en tout cas ! :)
  • j'en profite pour vous demander ( je ne sais pas si la question à deja était posé ) mais concernant les activitées personnelles :

    nous pouvons écrire une liste d'oeuvres que nous avons lu chez nous cependant je voudrai savoir :

    - peut-on nous interroger dessus ou est-ce simplement tel un texte complémentaire

    -est-il conseiller d'ajouter des lectures personnelles dans chaque thème (
    poésie, roman etc...)

    - doit-on maitriser l'oeuvre cité, son auteur de la même manière qu'un texte étudié en classe ?

    MERCI

    ke vous demande ca car j'ai de nombreuses lectures personnelles cependant je voudrai être sur de pouvoir les maîtriser correctement
  • ComateenComateen Modérateur
    -Tu peux être interrogée sur tes lectures personnelles, mais uniquement dans l'entretien.
    -Je ne sais pas en quelle section tu es, mais pour la section L, il faut ajouter au moins une lecture perso pour chaque objet d'étude.
    -Il faut connaître les enjeux du texte choisi, l'"histoire",enfin se rappeler ce qu'il raconte, connaître un peu l'auteur (sans avoir appris sa bio forcément par coeur), le mouvement dans lequel il s'inscrit, éventuellement savoir comparer l'oeuvre avec le texte qui y correspond et que tu as étudié dans l'année pour cet objet d'étude.

    J'espère t'avoir aidée!
    Bon courage !
  • Pour répondre à votre en question je suis en section scientifique J'avais une dernière question pour le choix des lectures personnelles :
    peuvent-elles être de n'importe quel auteur ou doit-on rester dans les auteurs " classiques " commme Molière, Hugo etc...
    Peut-on mettre un auteur probablement inconnnu de l'examinateur ?
  • ComateenComateen Modérateur
    D'accord, je crois que pour la série scientifique, les lectures personnelles ne sont pas obligées de figurer sur le descriptif. Mais si tu en as qui te viennent à l'esprit au moment de l'entretien, n'hésite pas, c'est toujours très bien vu :).
    Et concernant les auteurs possibles, tu peux citer des auteurs "non classiques", mais à qui penses-tu par exemple ?
  • Je pensais à Yann Martel " l'histoire de pi"
    Jean-Christophe Rufin " le parfum d'adam" ou " gorilles dans la brume " de dian fossey ?
  • ComateenComateen Modérateur
    Ce sont des romans policiers ? Si tu trouves qu'ils s'appliquent bien à tel objet d'étude, pourquoi pas, mais cela dépendra aussi beaucoup de l'examinateur qui t'interroge...
  • Il faut peut être mieux que je les ai logé dans ma tête pour les sortir si besoin est à l'entretien mais que je ne marque rien par peur de hors sujet en quelques sorte ?

    De tout façcon si aucun livre n'est inscrit en lecture personnelle cela peut'il nous porter préjudice ?
  • ComateenComateen Modérateur
    Pas si ce n'était pas spécifié sur ton descriptif;).
    Cela dit je pense que les auteurs que tu évoques "passeront" mieux à l'oral qu'à l'écrit, où les exigences liées à la culture littéraire sont plus pointues je pense...L'oral permet plus de liberté que l'écrit, ça n'est qu'une opinion personnelle bien sûr, qui vaut ce qu'elle vaut.
  • d'accord merci pour votre aide

    a bientot sur le forum littéraire
  • Je suis en littéraire et je n'ai que 5 "lectures et activités personnelles" sur mon descriptif. L'examinateur s'en fiche un peu ou vaudrait-il mieux que je lise encore des oeuvres avant mon passage ?
  • ComateenComateen Modérateur
    Tu as des lectures personnelles pour 5 objets d'étude, c'est bien ça ? Je pense qu'il serait mieux que tu en rajoutes pour les autres, a priori en L (en tout cas c'était comme ça quand j'ai passé le bac français) il faut avoir au moins une lecture personnelle par objet d'étude.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.