Grammaire française Participe passé

12467573

Réponses

• Bonjour,

dit-on bénévole même pour un garçon ou bénévol?
  • Bonjour,

Bénévole prend toujours un e, même au masculin. On dit que ce nom est un nom épicène.
  • on dit :
    mes domaines de prédilections? ou mes domaines de prédilection?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Le petit Robert peut nous renseigner :
    de prédilection est une locution adjectivale, équivalant à "préféré(e)(s)". Donc : "mes domaines de prédilection".
  • Bonjour

Pourriez-vous m'aider à construire cette phrase correctement s'il vous plaît.

- Il ne faut pas rester à être tout nu, pour se protéger de moustiques.

Merci d'avance =(
  • Je ne comprends pas la syntaxe d'abord:
    Il ne faut pas rester à être ? Ne serait-ce pas plutôt il ne faut pas rester tout nu ?

Et quant à la sémantique de la phrase, elle me paraît ambigüe...
  • Bonjour Corrigezmoitouts,

Une proposition :
    - Il ne faut pas exposer sa peau afin de se protéger des moustiques.

ou bien :
    - Si l'on veut se protéger des moustiques, il ne faut pas exposer sa peau.

Muriel
  • - Il ne faut pas rester tout nu pour que tu ne sois pas piqué par les moustiques.

Est-ce qu'elle est correcte ?
  • La formulation est ambigüe, on peut comprendre de deux manières opposées.
  • Merci pour vos réponses.

En fait, je voudrais joindre un petit mots pour envoyer des cadeaux à un ami.

-Je les ai choisis pour que tu ne souffres pas trop de la chaleur de Dakar, et en même temps, pour ne pas te laisser être mitraillé(piqué) par les moustiques, il ne faut pas rester tout nu à la maison !

Est-ce qu'elles sont correctes et compréhensibles ? :O
  • J'aurais plutôt mis:

Il ne faut pas rester tout nu si tu ne veux pas être piqué par les moustiques.
  • Je dirais comme ça :

Je les ai choisis pour que tu ne souffres pas trop de la chaleur de Dakar, et en même temps, pour que tu ne deviennes pas la proie des moustiques, malheur inévitable si tu restes tout nu à la maison !
  • JehanJehan Modérateur
    Ou encore :

-Je les ai choisis pour que tu ne souffres pas trop de la chaleur de Dakar. De plus, pour ne pas te laisser piquer par les moustiques, tu ne dois pas rester tout nu à la maison !
  • Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Grâce à vous, mon ami pensera que mon français est drôlement progressé en ouvrant le paquet. =)
    Particulièrement, la suggestion de Lucretius correspond très bien à ce que je voulais exprimer.

Bonne soirée à vous tous
  • Bonjour,
    J'en suis à ma première visite. J'ai une question d'ordre grammatical. Le texte est : Vous me direz : « On nous recommande de ne pas faire ceci et elle le fait. » Elle, en l'occurence moi, vous répondra ... ou vous répondrai... Personnellement, je crois que je dois accorder le verbe avec « elle », mais il me reste un doute...

Merci de votre aide.
    =)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Accord avec "Elle", sans aucun doute :

"Elle - en l'occurrence moi - vous répondra ... "

Le "en l'occurrence moi" est une sorte de parenthèse à l'intérieur de la phrase. Cette parenthèse d'ailleurs amovible ne saurait devenir sujet du verbe.
  • après de nombreuses lectures, la phrase qui suit me semble parfois correcte, et parfois douteuse. merci de m'aider.

"ces qualités participaient à vous révéler exceptionnel à mes yeux"

puis-je ajouter "à mes yeux" à la fin de la phrase ? n'est-il pas sous-entendu dans le verbe révéler ? merci encore.
  • Bonjour

Cette phrase est-elle correcte ?

Les offres d'emploi que j'ai trouvé(s?) de ce domaine sont seulement sous contrat de CDD ou CDI.
    ou :
    Les offres d'emploi de ce domaine que j'ai trouvé(s?) sont seulement sous contrat de CDD ou CDI.

Merci d'avance =)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

J'écrirais :

Les offres d'emploi que j'ai trouvées dans ce domaine sont seulement sous contrat de CDD ou CDI.

Participe conjugué avec "avoir", accord avec le COD placé avant.
    Ce sont les offres (féminin pluriel) qui sont trouvées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.